samedi 7 juin 2014

Vigile de Pentecôte

"Comme dit l'Ecriture: des fleuves d'eau vive jailliront de son coeur."


Aujourd'hui, Baptême de deux petits enfants: celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, elle deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle.





MESSE DE LA VIGILE DE PENTECÔTE

Il est très significatif qu'une photo du bâtiment de l'Union Européenne se superpose parfaitement à une gravure de la Renaissance représentant la tour de Babel, non comme l'abomination de la désolation, mais comme l'image du progrès qui élèverait l'humanité jusqu'au ciel sans Dieu et contre lui. La même Europe qui a pourtant comme drapeau les couleurs de Notre Dame: azur aux douze étoiles d'or. Il y a donc un combat. Nous devons mettre dans nos têtes que Dieu veut manifester sa victoire, non par puissance mais par la prière des petits. Telle est l'action du Pape François à qui il est donner de moissonner ce que ses immenses prédécesseurs ont semé.


vendredi 6 juin 2014

"Quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même, pour aller là où tu voulais."


Saint Jean Paul II a commenté l'Evangile que nous venons d'entendre, dans la Lettre qu'il a adressée aux Personnes âgées à l'occasion du grand Jubilé de l'An 2000. Il y disait notamment: "je suis l'un d'entre vous". Lors de la conclusion des JMJ de Paris en 1997, il avait annoncé les JMJ de Rome pour l'an 2000 et avait malicieusement ajouté: "vous vous demandez si j'y serai; qui vivra, verra." Et cinq années allaient suivre, où le Saint Père devait vivre devant l'objectif des caméras du monde entier, ce qu'il avait lui-même écrit quelques années auparavant. On ne gouverne pas l'Eglise avec son corps, mais avec son esprit et son coeur, avait assuré son secrétaire particulier.


jeudi 5 juin 2014

"Je prie pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi."


Le maître-mot de la prière sacerdotale de Jésus que nous entendons tous ces jours, n'est peut-être pas celui de l'unité, telle qu'on la lit lors de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens chaque année: c'est peut-être le mot de croire qui revient encore plus. Nous devons donc prendre au premier degré et au pied de la lettre, ce qui est toujours sur nos lèvres et aussi dans notre esprit, pensons-nous.


mercredi 4 juin 2014

"Pour eux je me consacre moi-même, afin qu'eux aussi, ils soient consacrés par la vérité."


Aujourd'hui, fête de sainte Clotilde, l'épouse de Clovis, dont l'intercession et la courageuse persévérance obtiendra la conversion et le baptême du roi, initiant la geste du Christ par les Francs. Cela éclaire d'un jour unique les lectures de la messe de ce Mercredi de la VII° semaine de Pâques: ce qui est dit du Christ et de l'Eglise peut s'entendre, mutatis mutandis, de la Fille aînée de l'Eglise; et l'adresse de saint Paul aux Anciens de Milet, pourrait bien aussi s'appliquer aux Evêques de France.


mardi 3 juin 2014

"Tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi."


Aujourd'hui, fête des Martyrs de l'Ouganda. Comme le dit l'une des oraisons de la Messe: ils ont préféré la mort au péché. C'est déjà un enseignement important pour nous: nous pouvons faire et persévérer dans le bien, dans l'Esprit de vérité et de force, nous ne sommes pas faits pour le mal. Mais la prière d"e Jésus s'éclaire ici d'un jour singulier: je viens vers toi, dit-il au Père, tournant nos regards vers le Ciel, là où se trouve notre vie cachée avec le Christ en Dieu. Bonne nouvelle de vie sainte et de vie éternelle, qui permet de traverser toutes les épreuves d'ici-bas, d'être victorieux du péché et même de la mort.


lundi 2 juin 2014

"Je vous dis tout cela pour que vous trouviez en moi la paix."


Aujourd'hui, fête des saints martyrs, Pothin, Blandine et leurs compagnons.
En cette semaine de prière pour que nous soyons tout disponibles à l'Effusion de l'Esprit promis par le Christ, la célébration des martyrs nous permet de comprendre ce que c'est que l'Esprit de force et de vérité. Mais comprenons aussi qu'il est une douceur plus puissante que tous les pouvoirs de cette terre: tandis que les bourreaux se déchaînent, les fauves se couchent aux pieds des chrétiens que l'on martyrise, reconnaissant en eux mystérieusement la présence du Maître et Seigneur.


dimanche 1 juin 2014

"D'un seul coeur, ils participaient fidèlement à la prière avec Marie."


Aujourd'ui, messe à l'amicale des 27° et 67° BCA.
Le message de ce VII° Dimanche de Pâques est peut-être tout simplement dans la superposition de la première lecture avec l'Evangile: au Cénacle, les Apôtres prient avec Marie, la Mère de Jésus; au Cénacle, Jésus prie au moment où il s'offre lui-même pour nous sauver. Entre les deux, le Mystère pascal a opéré cette merveille que tout ce qui est du Christ est désormais aussi de nous. Nous sommes nés perpétuellement de la prière de Jésus, dont nous savons la fécondité depuis deux mille ans.
On prêche sur la prière et son efficacité, mais nous ne savons pas prier comme il faut, alors nous ne prions pas. Mais voici la fronde de David, le chapelet, qui peut terrasser des géants autrement coriaces que Goliath!