samedi 8 avril 2017

"Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple."


Nous ne sommes pas précisément le premier Samedi du mois, mais le lendemain du premier Vendredi du mois. Et nous célébrons la messe en l'honneur de la Vierge Marie, Notre Dame de la Réconciliation: l'intercession pour la conversion des pauvres pécheurs étant l'un des piliers de la dévotion au Coeur immaculé de Marie comme à la Miséricorde divine.
l'Evangile de la messe de ce jour nous montre d'ailleurs que même le péché peut être mis à contribution malgré lui, dans le plan divin de notre Salut. Ainsi de Caïphe, qui prophétise par les paroles mêmes qui condamnent Jésus à mort.


vendredi 7 avril 2017

"Il repartit de l'autre côté du Jourdain."


Alors que nous allons aborder la Semaine Sainte et le Triduum pascal, l'Evangéliste saint Jean remarque que Jésus repartit de l'autre côté du Jourdain, à l'endroit où au début, Jean baptisait. Pourquoi est-ce si important? Parce que la conquête de la terre promise s'est faite par Josué après le passage du Jourdain de façon miraculeuse, comme celui de la Mer rouge par Moïse: c'est donc traditionnellement de l'autre côté du Jourdain qu'apparaissait l'agitation messianiste. Nous comprenons alors ceci: Jésus ait qu'il va vers sa Passion et sa Mort, et il se retire au-delà du Jourdain, pour rentrer en triomphateur jusqu'à sa ville de Jérusalem où il établira sa royauté qui ne passera pas. Nous comprenons alors que Jésus est soutenu par la certitude de sa Résurrection et la joie de partager enfin aux hommes ce qu'il reçoit lui-même du Père. D'ailleurs, qu'avait été la prophétie de Jean Baptiste sur le Jourdain: voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. 




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 6 avril 2017

"Avant qu'Abraham fut, moi, JE SUIS."


Revendication inouïe de Jésus: si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Cependant, nous continuons à mourir, et alors un doute subsiste. Comparons alors Jésus aux autres prometteurs de merveilles. Or les oeuvres qui attestent que Jésus est seul véridique et digne de foi, jusque dans l'affirmation sans équivoque de sa divinité: c'est sa Résurrection. Voilà pourquoi actuellement et plus que jamais, l'important est de croire en lui.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 5 avril 2017

"La vérité vous rendra libres."


Il y a quelque chose de grotesque à prétendre qu'on a Dieu pour Père, devant Jésus Christ, qui est le Fils éternel et bien-aimé, le Verbe incarné. Ce qui frappe dans l'Evangile de la messe de ce jour, c'est l'orgueil qui aveugle complètement les adversaires de Jésus. Ainsi en est-il de tous les pouvoirs d'ici-bas: lorsqu'ils sombrent dans l'arbitraire, le totalitarisme n'est pas loin. La dignité et la liberté des chrétiens est alors de témoigner de la vérité, pour permettre aux autres de se reprendre et de ne pas se perdre à jamais.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:
Du Lundi au Vendredi, nous mettons en ligne le "coucou" du matin sur Radio Espérance à 8h07.





mardi 4 avril 2017

"Celui qui m'a envoyé est avec moi: il ne m'a pas laissé seul."


Aujourd'hui, fête du bienheureux François Marto, petit voyant de Fatima. En embrassant généreusement la dévotion au Coeur immaculé de Marie, il est devenu saint en quelques mois. Et nous depuis 100 ans que cela nous est annoncé?
Rien d'autre que l'Evangile le plus pur. Mais justement, nous n'honorons pas les promesses de notre Baptême, et nous ne vivons pas de l'Evangile. Cette dévotion peut nous permettre de le réussir: pensons-nous qu'après le centenaire, reprenant lui-même l'ultime planche de salut, il y aura autre chose que le temps tant attendu du Jugement, des récompenses et des châtiments?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 3 avril 2017

"Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu."


La scène de Jésus et de la femme adultère est désormais associée invinciblement à la lettre apostolique Misericordia et Misera du Pape François: la miséricorde et la misère. Dans cette mise en présence admirable, que voit-on? On voit que le péché n'est plus. On en est délivré parce qu'il a été enlevé par Jésus, porté sur lui qui en répond et le répare bien au-delà du strict nécessaire en justice. Nous n'avons plus qu'à vivre avec Jésus de la vie nouvelle qu'il a mérité aussi de nous partager.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 2 avril 2017

Dimanche V de Carême

"Moi, je suis la résurrection et la vie."



Par ce Cinquième Dimanche de Carême, nous entrons dans le temps de la Passion, et la résurrection de Lazare constitue à l'évidence une prophétie par Jésus de sa propre résurrection, en même temps que l'affirmation centrale et décisive de notre foi: comme Jésus lui-même, notre vie chrétienne est soutenue par la certitude de la résurrection qui nous est promise.