samedi 31 décembre 2016

"Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde."


L'Eglise nous encourage le dernier jour de l'Année du Seigneur, à réciter le psaume 50, psaume de pénitence, pour demander pardon de tous les péchés de l'année; puis à chanter le Te Deum, louange au seul vrai Dieu, le seul Dieu vivant, la Sainte Trinité du Père et du Fils et du Saint Esprit, manifesté en Jésus Christ pour nous les hommes et pour notre salut. De sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce après grâce. Dieu personne ne l'a jamais vu: le Fils unique qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a raconté.


vendredi 30 décembre 2016

Fête de la Sainte Famille

"Supportez-vous les uns les autres."


La gravité avec laquelle nous abordons la fête de la Sainte Famille ne cesse de s'alourdir d'année en année. Cependant, la Parole de Dieu nous propose deux axes décisifs. Tout d'abord: ils sont morts ceux qui en voulaient à la vie de l'Enfant. Telle est le véritable rapport de force entre les suppôt des lois iniques et l'institution divine et naturelle du mariage. Ensuite les instructions de l'Apôtre: supportez-vous les uns les autres, pardonnez-vous les uns les autres, revêtez-vous de douceur et de patience. Si nous l'avions fait, toutes les lois iniques n'auraient eu aucun pouvoir sur nous; nos familles seraient ce qu'elles doivent être, sanctuaires d'amour et de vie, foyer d'espérance. Tous les Papes modernes ont recommandé le chapelet en famille: il est temps de s'y mettre: c'était l'une des demandes de Notre Dame dont nous célébrons cette année le centenaire des apparitions à Fatima. Anything else?


jeudi 29 décembre 2016

5° jour dans l'Octave de Noël

"Mes yeux ont vu le salut que tu préparais."


Il est significatif que l'Evangile de la messe de ce jour, annonçant que le salut est là en Jésus Christ, ne se termine pas, comme la nuit de Noël par une hymne à la paix universelle: ici au contraire c'est la le glaive de douleur pour Marie, et la division des coeurs. C'est qu'en effet, le mystère chrétien n'est pas seulement l'annonce de l'amour infini de Dieu, mais la communication du moyen de l'accueillir en y répondant aussi divinement.




Claire Sévérac nous a quittés à Noël. On peut retrouver sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise son entretien sur tvlibertes.com

mercredi 28 décembre 2016

Fête des saints Innocents

"D'Egypte j'ai appelé mon fils."


Remarquons tout d'abord, dans l'Evangile des saints Innocents, que les péchés les plus atroces de Hérode n'ont servi finalement qu'au plan de Dieu selon lequel Jésus qui est le Messie, doit comme le peuple élu descendre en Egypte puis en remonter tel le nouveau Moïse annoncé; puis se manifester ensuite sur les bords du Jourdain tel le nouveau Josué pour entrer en terre promise et la rendre à son Seigneur. C'est encore vrai en notre temps où le totalitarisme d'Hérode semble mettre le comble à son iniquité malgré les formes pseudo démocratiques des régimes dans nos pays.


mardi 27 décembre 2016

Fête de saint Jean l'Evangéliste

"Il vit et il cru."


La fête de saint Jean l'Evangéliste est opportunément au coeur de l'Octave de Noël, puisque c'est dans le Prologue de son Evangile que nous avons le résumé de tout me mystère chrétien: le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous. C'est de lui aussi que nous avons cette parole lumineuse: l'adoration en esprit et en vérité. Il s'agit du Père et du Fils qui ouvrent leur communion aux personnes humaines dans l'Amitié très sainte de l'Esprit Saint.


lundi 26 décembre 2016

Fête de saint Etienne, premier martyr chrétien

"Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé."


On pourrait se demander ce que fait la fête de saint Etienne, premier martyr chrétien, en plein dans l'Octave de Noël. Le rapport est pourtant évident, et nous concerne au plus haut point. Quelle que soit la perspective lointaine ou prochaine du martyr, l'important c'est que depuis Noël, le Ciel est ouvert et on peut y aller par la grâce du Christ. De fait l'Avent culminait dans cette prophétie d'Isaïe: ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais. Voilà qui est fait, et de quelle manière! Un enfant nous est né, un Fils nous est donné: éternelle est sa puissance.