samedi 25 novembre 2017

"Il n'est pas le Dieu des morts mais des vivants."


Quelle meilleure préparation à la Solennité du Christ Roi, que célébrer aujourd'hui Samedi la messe votive en l'honneur de la Vierge Marie Reine de l'univers. Elle précède toujours le Christ, Mère de Dieu, et le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima confirme que le triomphe du Coeur immaculé de Marie amène l'établissement du règne du Christ dans le monde. On retrouve ainsi l'impact aussi historique et même politique de la royauté sociale de Jésus Christ, avec pour visée finale et eschatologique la vie éternelle. Mais qui aurait imaginé qu'un siècle commençant par la devise de saint Pie X "tout restaurer dans le Christ" se terminerait dans l'affirmation de plus en plus violente de la sécularisation la plus verrouillée?


vendredi 24 novembre 2017

"Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner."


Aujourd'hui, fête des Martyrs du Vietnam.
D'un coté les Maccabées restaurent et dédicacent le Temple et l'Autel; de l'autre Jésus chasse les marchands du Temple en citant le psaume. Salomon le disait déjà: le Seigneur n'habite pas dans une maison construite de main d'homme, mais il le supplie tout de même d'entendre la prière lorsqu'elle est faite dans le Temple. Mais Jésus instaure le culte en Esprit et en Vérité: c'est la dédicace de toute sa Personne à la volonté du Père. Telle est aussi la substance de la vie chrétienne.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 23 novembre 2017

"Voyant la ville il pleura sur elle."


Les lectures de la messe de ce jour sont particulièrement significatives pour nous aujourd'hui. La révolte armée des Maccabée nous induit à penser qu'il y est des choses qui méritent que l'on passe à l'action dans la cohérence des discours et la nature des enjeux selon les circonstances: les nounours et les lumignons ne suffisent pas toujours à rétablir la justice. La légitime défense est un droit lorsqu'il s'agit de nous-mêmes, elle est un devoir lorsqu'il s'agit de nos proches.
Mais l'Evangile vient compléter et non pas abolir ce premier principe. Il nous révèle en effet le lieu d'une fécondité qui triomphe du mal par un bien plus grand encore, celui du don de sa vie pour ceux qu'on aime: il n'y a pas de plus grand amour. Cela se vérifie en Jésus par la valeur infinie de son sacrifice rédempteur; cela se vérifie aussi en ceux qui sont au Christ. Avec, comme pour lui, cette touche d'humanité qui fait le tragique de notre condition.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 22 novembre 2017

"Certains pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l'instant même."


Aujourd'hui, fête de sainte Cécile, patronne des musiciens. Mais le 22 novembre est aussi la fête nationale du Liban, pour la sauvegarde duquel le pape Jean Paul II avait écrit à tous les chefs d'Etat, lorsque le pays était en proie à une guerre civile et étrangère particulièrement atroce: la disparition de ce pays-message serait une perte pour toute l'humanité. Quel était le message? Une convivialité civile confessionnelle et non pas laïciste.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 21 novembre 2017

Fête de la Présentation de la Vierge Marie

Aujourd'hui, messe votive de saint Martin au profit du GSBdD de La Valbonne. On peut retrouver l'homélie de la messe sur le site de l'aumônerie catholique du Camp militaire.

lundi 20 novembre 2017

"Jésus, fils de David, prends pitié de moi."


La perspective de la Fin est invariablement catastrophiste, annonçant les persécutions. Or c'est aussi le cas des textes apocalyptiques de l'Ancien et du Nouveau Testament, y compris les paroles de Jésus lui-même. On ne pourra donc pas dire qu'on n'était pas prévenu. Période finalement propice à trouver enfin la simplicité dans la foi: au secours, Seigneur! Puisque la lumière de la foi nous éclaire sur le sens de ce que nous vivons, sur le Jugement, et surtout sur la béatitude éternelle si nous persévérons. On comprend alors que le monde cherche à étouffer ce cri.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 19 novembre 2017

Dimanche XXXIII dans l'Année

"Entre dans la joie de ton Seigneur."


Aujourd'hui, Journée mondiale des Pauvres. La providence liturgique nous fait entendre au Livre des Proverbe la femme dont les doigts s'ouvrent en faveur du pauvre et tend la main au malheureux. Mais le Saint Père ne vise pas seulement les oeuvres de miséricorde corporelles en instituant cette Journée, il attache aussi une importance primordiale aux oeuvres de miséricorde spirituelles: et surtout l'évangélisation des pauvres et leur accueil au centre de l'Eglise. Ce que manifeste depuis toujours dans la Liturgie, le diacre à la droite de l'Evêque. La dignité des pauvres est en effet d'être appelés aussi à la vie éternelle, vocation divine en vertu de laquelle Jésus les revêt pour ainsi dire de ses traits. Les saints l'ont toujours reconnu là. Peut-être, pour rejoindre la tonalité de la première Lettre aux Thessaloniciens dans la deuxième lecture, pouvons-nous penser que François étant grand prêtre est aussi prophète: en nous désignant les pauvres, il nous montre peut-être ce que nous allons tous devenir bientôt, vu les jours tout à fait particuliers où nous sommes.