samedi 25 juin 2016

"Que tout se passe pour toi selon ta foi."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie, Notre Dame de la Providence ou du Bon Secours.
Providentiellement, la première lecture de la messe de ce jour, au Livre des Lamentations, nous donne une leçon salutaire par les temps qui courent. Le désastre de Jérusalem est la conséquence des péchés du peuple qui repoussait toujours sa conversion. Or les faux prophètes, les prêtres et les rois n'avaient pas dénoncé ses péchés. Toute ressemblance avec notre époque devrait nous faire réfléchir. Mais Dieu qui inflige l'épreuve est encore là avec compassion et miséricorde. De très beaux psaumes ont été rédigés, et ont été inspirés, en ces heures les plus sombres. Mieux encore, Jésus prend sur lui-même le pire du châtiment, afin que nous puissions échapper à nos péchés et même à la mort. adorons la Justice de Dieu, louons sa Miséricorde à jamais.


vendredi 24 juin 2016

Solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste

"Son nom est Jean."


Qu'y a-t-il donc de si grand chez saint Jean Baptiste? Simplement que derrière lui vient Jésus: le Verbe incarné, le Fils de Dieu fait homme, devenu semblable à nous en toutes choses, excepté le péché. Et il en est de même dans chacune de nos vies: ce qui est grand c'est que Jésus vient auprès de nous, que nous avons revêtu le Christ et partagé son héritage divin. Nous n'y pensons guère parce que plus personne n'en parle: c'est pourtant la seule chose qui compte vraiment. Quand le Seigneur vient, le ciel et la terre s'évanouissent.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 23 juin 2016

"La maison s'est écroulée et son écroulement a été complet."


Il est des coïncidences qui sont assourdissantes: l'homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. Comment ne pas penser à notre maison commune: nos gouvernants, l'Union Européenne, l'idéologie dominante mondialiste et transhumaniste, construits sur la transgression systémique, institutionnelle, structurelle de chacun des Dix Commandements, à commencer par le premier qui est la source et le garant de tous les autres. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir, et ton prochain comme toi-même. Et nous voudrions que la maison ne s'écroule pas? Mais pourquoi donc ne s'écroulerait-elle pas? Et nous là-dedans? Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que.. nous avons tout subi, tout accepté, tout négocié. Toussa c'est nous: ce sont nos gouvernants, nos institutions, notre monde, catholiques, pratiquants, engagés. Ecartez-vous de moi, vous qui commettez le mal. Nous aurions pu aller au Ciel de gloire en gloire: maintenant il faudra y aller par l'eau et par le feu. Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 22 juin 2016

"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."


Aujourd'hui, fête des saints Jean Fisher et Thomas More, martyrs. Saint Thomas More a été donné pour patron aux parlementaires catholiques.
Du coup, nous entendons l'Evangile de la messe de ce jour à partir de la situation de notre pays, de la marche du monde, et dans l'Eglise. Fi des discours idéologiques, le discernement se tient au concret des fruits produits. Le bilan est alors accablant. Mais pensons-nous nous exonérer, nous qui avons si bien tout accepté, tout supporté? L'Evangile rejoint aussi notre vie chrétienne: nous devons absolument porter le fruit de la foi quoi qu'il arrive. C'est le coeur pur, sans partage, qui mérite de voir Dieu pour l'éternité bienheureuse.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 21 juin 2016

"Elle est étroite la porte, il est resserré le chemin qui conduit à la vie."


Il s'agit plus que jamais pour nous, de ne pas jeter la foi en pâture aux compromissions de ce monde. Pour cela notre confiance doit être sans réserve envers Dieu, comme nous y invite le récit de la délivrance miraculeuse de Jérusalem. Mais ce prodige est devenu quelques dizaines d'années plus tard une tentation pour le peuple. C'est pourquoi Jésus nous avertit du combat spirituel qu'il nous faudra mener jusqu'à la fin: c'est ta face Seigneur, que je cherche, montre-moi ta face.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 20 juin 2016

"De la manière dont vous jugez, vous serez jugés."


La première lecture nous donne les raisons de l'Exil à Babylone: ils ont méprisé les lois de Dieu, ils se sont détournés de son Alliance. Que dire de notre temps qui transgresse systématiquement chacun des Dix Commandements jusque dans les lois: et il ne nous arriverait rien? Il y a pourtant une différence. De nos jours, il y a certes évangélisation et nouvelle évangélisation, mais les prophètes ne font retentir ni reproches, ni avertissements, ni menaces: une pédagogie dont pourtant Jésus était maître, à s'en tenir à l'Evangile. C'est pourquoi les chrétiens aussi seront châtiés. A l'aune de la perdition, la paille ou la poutre ne signifient plus grand chose: mais bien de revenir au Seigneur de tout notre coeur, d'implorer son pardon, et de faire pénitence.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 19 juin 2016

Douzième Dimanche dans l'Année

"Et vous que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?"


L'Evangile de ce Dimanche nous donne comme une pédagogie du parcours de la foi. Au delà de toutes les explications que tout le monde peut donner, il nous faut embrasser les mots et l'Esprit de la profession de foi de l'Eglise, et ensuite croire que Jésus est la vérité: ce qu'il dit est vrai et ce qu'il fait est ce qui doit être fait. Le défi est alors double: croire que le Salut advient par la mort Jésus sur la Croix; croire ensuite que la vie éternelle existe bien et qu'elle nous est réellement participée dès ici-bas par la grâce, pour éclore dans la gloire si nous persévérons jusqu'à la fin.