samedi 27 mai 2017

"Maintenant je quitte le monde et je pars vers le Père."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de Notre Dame du Cénacle.
On voit bien, aux lectures de la messe de ce jour que nous sommes dans le temps pascal: Pâques, ou passage de ce monde vers le Père; parce que Jésus vient du Père et il repart vers le Père, mais dans quelques jours il revient vers nous dans la puissance de l'Esprit, chemin vivant qui nous emporte afin que nous soyons avec lui dans le sein du Père. Et les péchés et même la mort dans tout cela? Littéralement submergés, engloutis, dans la manifestation de la miséricorde infinie de ce Dieu qui aime les hommes.


vendredi 26 mai 2017

"Tout heureuse qu'un être humain soit venu au monde."


Aujourd'hui, fête de saint Philippe Neri.
Entrés dans la neuvaine liturgique préparatoire à la Pentecôte, nous fondons notre espérance dans les promesses de Jésus, lui qui accomplit toutes les promesses: sa résurrection, l'envoi de l'Esprit Saint, et son Retour à la fin des temps. Or nous avons dans l'évangile de la messe de ce jour, plus qu'une comparaison pour illustrer ce que peut être le mystère pascal: il s'agit du même combat de la Vie contre la culture de mort à chaque fois qu'une maman met au monde son tout petit.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension du Seigneur

"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."


La solennité de l'Ascension porte une sorte d'ambivalence qui est celle de toute la vie chrétienne. Elle est un but puisque le Seigneur parvient dans son Humanité là où il était avant la création du monde. Elle est une Espérance et un chemin puisque le Corps entier de l'Eglise espère arriver là où sa Tête règne déjà. Ce que nous savons réalisé en la Vierge Marie au privilège de son Assomption. Ainsi aussi du baptisé qui vit déjà de la vie divine mais doit consommer la grâce jusqu'à son épanouissement en gloire si nous persévérons. Ainsi enfin de tous nos frères, pour qui, dans la dévotion au Coeur immaculé de Marie, nous intercédons, comme Jésus glorifié, comme la Vierge Reine de l'univers, afin qu'ils ne soient pas perdus mais se convertissent pour une éternité de délices.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 24 mai 2017

Troisième jour des Rogations

"Il vous conduira dans la vérité tout entière."


La prière des Rogations nous aide à retrouver le sens de Dieu comme Créateur et Providence, alors que la sécularisation orgueilleusement enfermée dans la puissance technologique finit par faire croire au plus grand nombre qu'il n'a rien à y voir et que nous n'avons plus besoin de lui. Or la coïncidence liturgique nous fait entendre dans la première lecture le discours de saint Paul à l'aréopage d'Athènes qui montre que la vraie religion est adossée à la connaissance naturelle de Dieu. Ce qui signifie déjà deux choses: tout homme a le sens de Dieu au fond de son intelligence; mais aussi qu'on ne peut pas dire et faire de Dieu n'importe quoi. Mais le discours de saint Paul indique aussi le point crucial: Dieu avance son Jugement sur toute réalité et donc aussi sur l'agir des hommes. Parce qu'il n'est pas seulement Créateur, mais aussi Rédempteur et Sauveur. En réponse aux péchés des hommes, il a envoyé son Fils, et pour la création gâchée il offre comme demeure sa propre intimité éternelle et bienheureuse. Il ne s'agit donc pas tant de relayer le "sauver la planète" mais bien d'annoncer les cieux nouveaux et la terre nouvelle que Dieu prépare pour ceux qui l'aiment et gardent sa Parole.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 23 mai 2017

Deuxième jour des Rogations

"Déjà le prince de ce monde est jugé."


L'Evangile de ce jour pointe vers l'obstacle principal à l'effusion de la Miséricorde divine dans notre monde: c'est que le Saint Esprit en révélant le mystère du Christ, établit la culpabilité du monde, et de chacun d'entre nous. Et cela nous ne le voulons pas. Avouer ses péchés n'est pas une condition extrinsèque arbitrairement préalable au pardon: au contraire le pardon déjà acquis et plus abondant que nécessaire, montre de quels péchés nous sommes pardonnés. Si nous ne les reconnaissons pas comme nos péchés que Jésus enlève sur lui, alors nous ne percevons pas non plus que son amour soit réellement notre salut.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 22 mai 2017

Premier jour des Rogations

"L'Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur."


Aujourd'hui, sainte Rita, patronne des causes désespérées. C'est aussi le premier jour des Rogations. Nous prions résolument pour le monde agricole dont la grande dignité est de nous nourrir. Nous supplions le Seigneur de multiplier ses bienfaits. Nous prenons surtout la Providence divine dans la Création comme encouragement à croire en la surabondance de sa générosité dans la Rédemption, merveille plus grande encore. Du coup, dans l'évangile de la messe de ce jour, au lieu de prendre peur devant les persécutions pourtant prédites jusque dans le détail, nous nous cramponnons à la promesse du Défenseur, l'Esprit de Vérité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi: