samedi 9 septembre 2017

"Le Fils de l'homme est maître du sabbat."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie, Porte du Ciel. Nous pensons à notre propre destinée, mais aussi à la violence avec laquelle d'autres prétendent avoir la certitude d'entrer au paradis. La Vierge Marie avec douceur et fermeté peut leur indiquer que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie, et leur permettre de franchir le pas d'embrasser la vraie foi pour être sauvés. Car la paix du genre humain ne vient pas d'un consensus imposé, mais de la conversion au Christ, qui a aboli toutes les prescriptions juridiques de la Loi, pour instaurer le culte nouveau dans la foi, l'espérance et la charité.


vendredi 8 septembre 2017

Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

"Tu lui donneras le nom de Jésus."


A la lecture de la généalogie de Jésus dans l'Evangile selon saint Matthieu, on a envie de dire, comme aujourd'hui: "toussa pour ça." On parcourt les générations pour arriver enfin à Joseph.. mais Marie est enceinte  par l'action de l'Esprit Saint. En plus, c'est la Nativité de la Vierge Marie, et on proclame ici l'origine de.. Jésus Christ. La clé est dans la Lettre Romains: Ceux que d'avance il connaissait, il les a aussi destinés d'avance. Ce que reprends Pie XII à propos de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie: dans un unique décret de prédestination, Dieu a vu son Fils incarné et sa Mère. Ce ne sont donc pas les générations qui conduisent vaille que vaille au Christ: c'est la plénitude du Christ qui se rend participable à tous ceux qui croient, d'abord sa Mère, et ensuite elle reflue aux origines du temps et jusqu'aux extrémités du temps. De sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce après grâce.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 7 septembre 2017

"Avance au large."


Tout semble bien aller puisque nous sommes dans le Seigneur depuis notre Baptême. Lorsque dans l'évangile de la messe de ce jour, on nous présente la mission et l'évangélisation comme prendre les hommes dans un filet, nous avons soudain quelques réserves. Mais les filets du Christ sont une libération. Et si nous désertons notre ambassade, nous laissons les hommes non pas petits poissons libres dans le grand océan: mais empêtrés dans les filets de l'adversaire, le diable, qui a une haine absolue de chacun d'entre nous, et peut finir par les faire se damner.


mercredi 6 septembre 2017

"Jésus imposant les mains à chacun d'eux les guérissait."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de saint Joseph, patron de la bonne mort. Or les lectures de la messe de ce jour tournent notre regard vers le Ciel. Car la grâce n'est pas seulement les dons créés que nous recevons de Dieu au plan surnaturel: la Grâce est d'abord la Grâce Incréée, l'Effusion du Père et du Fils dans l'Esprit Saint, le seul vrai Dieu, le Dieu vivant qui se donne à nous. Du coup on comprend que dès que Jésus est là, le mal est mis en déroute, qu'il s'agisse du péché ou de la mort. Or nous sommes les membres du Christ: par notre courage à la Vérité, notre simplicité à pratiquer la miséricorde divine par l'action, la parole, et la prière, les puissances du mal sont mises en déroute et c'est pourquoi elles nous persécutent.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 5 septembre 2017

"Silence, sors de cet homme."


Aujourd'hui, messe en l'honneur des Anges, et spécialement des Anges gardiens. On ne garde pas toujours présent à l'esprit que dès le début de son ministère public, le Seigneur Jésus a chassé les démons. Saint Jean affirme même dans sa première Lettre que Jésus est venu pour détruire les oeuvres du diable. Et saint Paul ajoute que notre combat n'est pas contre des êtres de chair mais contre des puissances célestes, que le Christ a vaincu dans le duel prodigieux des trois Jours saints de Pâques.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 4 septembre 2017

"Une année favorable accordée par le Seigneur."


Si aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays, on peut se demander quels sont ceux qui ont le mieux accueilli Jésus, de Nazareth en Galilée ou de Bethléem en Judée? Jésus est né à Bethléem, et c'est bien à Jérusalem tout près qu'il a été livré aux païens pour être crucifié. C'est donc tout le peuple de l'ancienne Alliance qui l'a rejeté, or il était bien des leurs, comme y insistent les deux généalogies de saint Matthieu et de saint Luc. Tandis que les païens ont accueilli avec joie son Evangile, comme le racontent les Actes des Apôtres. Nous devons donc faire effort toute notre vie pour accueillir le Seigneur, chercher sa Face comme dit le psaume, sans jamais nous contenter de l'acquis. C'est chaque jour qu'il nous faut recevoir la grâce du Seigneur, jusque dans l'éternité bienheureuse.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 3 septembre 2017

Dimanche XXII dans l'Année

"Celui qui veut sauver sa vie la perdra."


En fait, les trois lectures de la messe de ce Dimanche semblent un exposé de la dévotion au Coeur immaculé de Marie, dans son noyau théologique le plus sûr. Si saint Pierre est moins à son avantage que Dimanche dernier, comme le soulignait le Pape à l'angelus ce midi, il faut bien voir que l'on y trouve d'abord Jésus lui-même, premier-né d'entre les morts, ensuite la Vierge Marie, et encore saint François et sainte Jacinthe Marto de Fatima. Ainsi de d'offrir nos corps et toute notre personne pour la gloire du Père et dans l'obéissance à sa volonté, en sacrifice spirituel et en réparation, qui unit tous les coeurs dans une même effusion de la Miséricorde. Après quoi viendra le jugement.