samedi 1 février 2014

"Passons sur l'autre rive."

Cambodge

Aujourd'hui premier Samedi du mois, Messe en l'honneur de la Vierge Marie à la Présentation du Seigneur. Nous sommes ainsi préparés dans l'âme de Marie à vivre la fête de la Chandeleur demain, ainsi que les événements qui se produisent de Dimanche en Dimanche et dont nous pressentons l'importance. La dimension sacrificielle est d'ailleurs présente à ce mystère joyeux de la vie du Seigneur, puisque c'est la première offrande que Jésus fait de lui-même pour notre rachat. L'Evangile du jour vient d'ailleurs providentiellement interpeller la conversion de notre foi: pourquoi avoir peur? Qui est-il donc, si les vents et la mer lui obéissent?


vendredi 31 janvier 2014

"Les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre."

Sihanoukville (Cambodge)

La mosaïque de la l'abside de la Basilique de saint Clément à Rome, nous propose de voir dans cet arbre qui étend ses branches, aussi bien l'arbre de vie au paradis terrestre, que l'arbre de la Croix. En volutes splendides, sur fond d'or, il accueille en ses branches les animaux, les activités humaines, les saints, tandis que du pied de la Croix jaillissent quatre fleuves d'eau vivre où viennent boire les cerfs altérés.


jeudi 30 janvier 2014

"Qui suis-je donc, Seigneur, pour que tu m'aies conduit jusqu'ici?"


La Parole de Dieu évoque immanquablement aujourd'hui La Manif Pour Tous prévue dans les grandes capitales européennes: est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire? Rien n'a été gardé sinon pour venir au grand jour. De fait, toutes les impostures sont démasquées, dénoncées par Benoît XVI et maintenant accessibles à n'importe qui sur internet, par les gens eux-mêmes. C'est à Paris que la répression contre la simple liberté d'expression se fait la plus immonde de la part de ceux qui détiennent encore l'autorité publique. Ils ne font pas mystère d'utiliser désormais la rafle comme procédure ordinaire de provocation contre la société civile, et d'autres lois du III° Reich reviennent au goût du jour dans les derniers projets émanant du Sénat. Mais ce dont les dictateurs n'avaient même pas rêvé, la république le fait: la grève de la faim encore envisageable dans les geôles des régimes les plus ténébreux, est intolérable au grand jour dans Paris. Des dizaines de policiers en armes, une femme qui jeûne: faites attention à ce que vous entendez; car celui qui a recevra encore; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.


Ce matin sur Radio Espérance

Retrouvez sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise, le "coucou" de ce matin sur Radio Espérance:

mercredi 29 janvier 2014

"Ecoutez! Voici que le semeur est sorti pour semer."

Afrique du Sud

Le Mercredi, comme la liturgie nous en donne la possibilité, nous célébrons la messe en l'honneur de saint Joseph, patron de la vie spirituelle et patron de la bonne mort. Et les lectures immenses de la messe de ce jour nous rappelle providentiellement l'essentiel. Ce qui compte, ce n'est pas ce que nous pouvons offrir à Dieu: c'est de nous émerveiller de tout ce qu'il fait pour nous et de lui rendre grâce. Car il a la puissance de nous faire passer avec lui de ce monde vers le Père.


mardi 28 janvier 2014

"Celui qui fait la volonté de Dieu: celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère."


Aujourd'hui, fête de saint Thomas d'Aquin. La puissance de sa pensée, passée pour une large part dans le Magistère, tient à ce qu'elle ne repose pas seulement sur l'analogie de la foi, c'est-à-dire la cohérence des mystères entre eux, mais aussi sur l'analogie de l'être: dans l'acte d'exister qui est le nôtre, nous pouvons connaître et atteindre réellement quelque chose de l'Etre Infini qu'est Dieu. A l'inverse, toutes les errrances les plus meurtrières de notre temps viennent du reniement conscient de tout lien avec Dieu. Les derniers Papes montrent à cet égard la constance unanime d'une clairvoyance prophétique que nous n'arrivons toujours pas à accepter: l'aliénation fondamentale de la personne humaine et de nos sociétés, est d'empêcher de vivre la relation transcendante au Dieu vivant.


lundi 27 janvier 2014

"Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté."


Dix Commandements, dix transgressions! Qui dit mieux? La société actuelle fait pire: après avoir repoussé la grâce du Christ et le mystère de la rédemption, c'est le Créateur et la nature qui sont congédiés de la place publique. De la confusion du bien et du mal on est arrivé à la proclamation solennelle du droit imprescriptible de tuer l'enfant à naître, en passant par l'éclipse de Dieu et l'obscurcissement de la conscience. 


dimanche 26 janvier 2014

Dies irae dies illa

"Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière."


L'Evangile de ce Dimanche du Temps Ordinaire nous propose trois axes pour soutenir notre année. D'abord le titre de l'encyclique du Pape François: la lumière de la foi. Ensuite l'appel à revenir toujours à Jésus en personne. Enfin le rappel de la dignité de la personne humaine qui tient à sa création à l'image de Dieu et à sa vocation divine. Contre cela il n'y a pas de loi!