samedi 31 mars 2018

Samedi Saint. Vigile pascale

"Là vous le verrez comme il vous l'a dit."


Voici la nuit très sainte au cours de laquelle nous allons renouveler la renonciation à satan que nous faisons au moment du Baptême, et confesser dans l'Esprit Saint la foi en Dieu le Père tout-puissant, en son Fils Jésus Christ dans la Sainte Eglise catholique. Les lectures de cette Veillée nous rappellent providentiellement les vérités primordiales: la Création par Dieu; le combat spirituel de toute une vie; le rassemblement des élus dans la sainte Eglise. Nous sommes attachés à Jésus et à lui seul parce qu'il est vrai Dieu et vrai Homme, mort et ressuscité le troisième jour, comme il l'a dit.


vendredi 30 mars 2018

Vendredi Saint

"Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique."


La condamnation de l'Innocent à mort et son exécution est toujours poignante. Mais la foi catholique professe beaucoup plus que cela. Jésus Christ est vrai Dieu et vrai Homme. Nous sommes sauvés par sa mort parce qu'il est Dieu. Nous sommes sauvés par sa mort parce qu'il est Homme. Il s'est substitué à nous: au seuil de la Semaine Sainte, l'actualité tragique de notre pays nous a donné à entendre ce que peut être ce mystère de la substitution. Mais Jésus, vainqueur des péchés et de toute iniquité est aussi vainqueur de la mort qui est le salaire et le châtiment du péché: le troisième jour il est ressuscité comme il l'avait dit.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:

jeudi 29 mars 2018

Jeudi Saint

"Sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père."


La Tradition de cette nuit très sainte remonte à 1200 ans avant le Christ, lors de la sortie d'Egypte. Cependant, il y a eu entre temps une refonte totale de la vie religieuse de l'humanité par l'Incarnation du Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ, sa Mort et sa Résurrection. Le mystère pascal n'est donc pas cultuel mais hautement personnel: il ne s'agit plus de sacrifices d'animaux. C'est le Don de l'Amour du Père et du Fils et du Saint Esprit, qui suscite en nous l'amour en retour, par le Christ, dans l'Esprit, au Père.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 28 mars 2018

Mercredi Saint

"Je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé."


L'abîme semble s'ouvrir sous nos pas, tandis que nous lisons dans l'Evangile de la messe de ce jour la trahison de Judas. Tous et chacun font tant de choses, y vont de leurs actions mauvaises. Jésus est le Maître, souverain, mais que fait-il donc dans cette horreur? Il obéit, il répare l'orgueil originel par l'abaissement, et les transgressions par l'obéissance: il nous sauve dans l'effusion de la Miséricorde divine et trinitaire, exposée au Calvaire, dans le double sens de se rendre vulnérable et de se montrer.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 27 mars 2018

Mardi Saint

"Oui! Amen! Moi, je suis l'Alpha et l'Omega, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient le Souverain de l'univers."



MESSE CHRISMALE DU DIOCÈSE AUX ARMÉES FRANÇAISES
Rénovation des promesses sacerdotales, bénédiction des Huiles, consécration du Saint-Chrême.

Et vous, mes frères, priez pour vos prêtres: que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu'ils soient les fidèles ministres du Christ souverain prêtre, et vous conduisent à lui, l'unique source du salut.
Priez aussi pour votre évêque: que je sois moi-même fidèle à la charge apostolique qui m'a été confiée; que je sache mieux tenir au milieu de vous la place du Christ qui est Prêtre, Bon Pasteur, Maître et Serviteur de tous.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 26 mars 2018

Lundi Saint

"La maison fut remplie par l'odeur du parfum."


Six jours avant la Pâque, c'est à dire aujourd'hui. Nous entrons dans cette "sacramentalité" du temps par laquelle, si nous nous rendons disponibles, nous pouvons retrouver Jésus et le suivre pas à pas en ces Jours de son plus grand amour. Pouvons-nous penser, qu'il nous laisse les pauvres en consolation, maintenant qu'il n'est plus accessible de façon terrestre? Comme aussi auprès des malades, et des petits en général, nous touchons au mystère, en y recevant la grâce de servir.
Cependant, l'atmosphère de gravité tient à Jésus et à la perspective prochaine de sa sépulture: ma vie nul ne la prend, c'est moi qui la donne; car j'ai pouvoir de donner ma vie pour la reprendre ensuite; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. La grâce de ces Jours, est d'expérimenter que tout ce qui touche à notre vie chrétienne, est concentré d'abord en Jésus personnellement, et c'est dans son amitié très sainte que nous en recevons connaissance jusqu'à en devenir aussi participant.
Amour qui est vérité et qui nous juge: le coeur de l'homme est compliqué et malade, qui peut le connaître? Moi, dit Dieu, qui sonde les coeurs et les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite. Voilà pourquoi la Semaine Sainte, nous demandons pardon pour nos péchés. C'est pour nous en délivrer et nous mériter le pardon en Justice, que la Miséricorde ira jusqu'aux extrémités de l'amour. Et là, dégorge la jalousie sacerdotale, toute honte bue, sans masque, implacable. Comment ne pas penser alors à ce verset de saint Paul: le Christ a aimé l'Eglise, il s'est livré pour elle, afin de sa la rendre pure, épouse sans tache ni ride, immaculée. C'est cela qui a conduit le Christ à la mort; c'est pour cela qu'il s'est offert lui-même. Et désormais, nous sommes sauvés, à la mesure de notre participation et de notre persévérance dans la sainte Eglise.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 25 mars 2018

Semaine Sainte: Dimanche des Rameaux

"Il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur."


L'abaissement de Jésus correspond dans le récit de sa Passion, à son exaltation. De fait, quand on voit l'immensité de son abaissement, on comprend quelle pouvait être l'élévation que la sienne, déjà avant: il est le Fils bien-aimé, le Verbe incarné et Rédempteur.