samedi 6 juillet 2013

Contre nous de la tyrannie...

"Je crois en Jésus Christ, qui a souffert sous Ponce Pilate."

Aujourd'hui, Premier Samedi du mois, Messe en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie. Nous entendons providentiellement en première lecture, l'épisode de la bénédiction méprisée par Esaü et que reçoit Jacob, grâce à sa confiante soumission à sa mère. Saint Louis Marie Grignion de Montfort y voit une préfiguration biblique de la vraie dévotion à la Vierge Marie, qui nous permet de remplir les engagements de notre baptême, et de devenir les apôtres zélés et efficaces des derniers temps.

Photos internet

vendredi 5 juillet 2013

Contre nous de la tyrannie... Nicolas encore en prison

"Je crois en Jésus Christ, qui est né de la Vierge Marie."

Aujourd'hui, premier Vendredi du mois, Messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus. Les lectures nous soutiennent dans cette démarche: c'est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices. On ne peut pas entendre l'évangile de l'appel de Lévi, sans penser à la devise du Pape "il le choisit en lui faisant miséricorde, ou il lui fait miséricorde en le choisissant." Mais la lecture de la Genèse nous rappelle que de toutes nos forces, nous ne pouvons aboutir qu'à un tombeau. Seule la grâce de Dieu peut nous permettre d'entrer dans la vie éternelle, en s'épanouissant en gloire. Jésus ne se plaint jamais de nos péchés, mais toujours de notre manque de confiance en lui.

Photos internet

jeudi 4 juillet 2013

Contre nous de la tyrannie... Nicolas encore en prison

"Je crois en Jésus Christ, notre Seigneur."

La première lecture de la messe d'aujourd'hui relate le sacrifice d'Isaac. Certes, le Dieu vivant ne veut pas de sacrifices humains, ouf! Mais l'épreuve de la foi consiste à croire non pas seulement contre toute espérance, mais lorsque Dieu semble abattre lui-même ce qu'il a construit: Isaac est le fils miraculeux de la Promesse, et c'est lui qu'il demande maintenant d'immoler. Prophétie bouleversante du mystère de la Rédemption: pour libérer l'esclave, Dieu a livré le Fils.

Photos internet

mercredi 3 juillet 2013

Contre nous de la tyrannie... Nicolas encore en prison

Aujourd'hui, fête de saint Thomas: mon Seigneur et mon Dieu. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.
Messe de funérailles à la chapelle de l'HIA Desgenettes: retrouvez l'homélie sur le site de l'aumônerie catholique

mardi 2 juillet 2013

Contre nous de la tyrannie... Nicolas encore en prison

"Je crois en Dieu, Créateur du ciel et de la terre."

Aujourd'hui, messe en l'honneur du Saint Esprit, le Consolateur, Esprit de force et de vérité. Comment ne pas rapprocher les lectures de la messe de ce jour, avec notre situation en France: la tempête sur le lac tandis que Jésus semble dormir, et la destruction de Sodome et Gomorhe. Saint Pierre lui-même fait le rapprochement dans l'une de ses lettres: c'est pour notre instruction que cela a été rapporté dans l'Ecriture. Dores et déjà, aucun maire ne peut plus regarder droit dans les yeux, les personnes qui viennent se marier; personne ne peut plus voir un policier ou un gendarme sans se méfier; la Justice elle-même n'évoque que mépris. Tout cela en quelques jours, en quelques semaines.

Photos internet

lundi 1 juillet 2013

Contre nous de la tyrannie... Nicolas encore en prison

"Je crois en Dieu le Père tout-puissant."

Jésus donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac. Sans la puissante parole du Seigneur, il nous est impossible de nous détacher d'ici-bas pour nous tourner vers lui. Comme le chante une prière de S. Ignace de Loyola: de l'ennemi, défends-moi; à ma mort, appelle-moi; ordonne-moi de venir à toi, pour qu'avec tes saints je te loue, dan les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Photos internet

dimanche 30 juin 2013

Pause estivale

Ce soir, entrée en retraite avec S. Claude La Colombière, jusqu'à Samedi matin s'il plaît à Dieu. Ensuite pause estivale.

Photo internet

Les sessions d'été 2013
diffusées en direct sur Radio Espérance

  • Lourdes du 8 au 12 juillet avec la Communauté des Béatitudes
  • A Paray-le-Monial du 13 au 17 juillet les 25/35 ans avec la Communauté de l'Emmanuel
  • A Paray-le-Monial du 20 au 25 juillet les Familles avec la Communauté de l'Emmanuel
  • JMJ à Rio du 23 au 28 juillet le plus grand rassemblement de jeunes autour du pape François
  • A Paray-le-Monial le 24 juillet les Malades avec la Communauté de l'Emmanuel
  • A Paray-le-Monial du 28 au 29 juillet les Familles avec la Communauté de l'Emmanuel
  • A Lisieux du 29 juillet au 2 août avec la Communauté des Béatitudes
  • A Paray-le-Monial du 4 au 8 août les Familles avec la Communauté de l'Emmanuel
  • A Paray-le-Monial du 10 au 15 août les Jeunes avec la Communauté de l'Emmanuel
  • A Paray-le-Monial du 15 au 20 août les Familles avec la Communauté de l'Emmanuel
  • A la Sainte Baume du 28 au 31 août l'Université d'été "Changer la société" avec les Dominicains de la Sainte-Baume et l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon

Libérez Nicolas

"Je crois à la vie éternelle. Amen."

Un tournant dans la vie du Christ, qui l'oriente résolument vers le mystère pascal, et le combat contre le mal: l'Heure pour laquelle il est venu. Comme par exemple en temps de guerre: la trame normal de la vie quotidienne semble se détricoter, toute l'énergie passe à survivre et à combattre le mal. Il y faut une détermination sans faille et une miséricorde sans borne: on ne cherche pas l'anéantissement des adversaires, mais en faire des compagnons d'éternité. Comment ne pas penser au tournant que marque l'année 2013 en France et par elle dans le monde?

Photos internet