samedi 19 novembre 2016

"Ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie, reine de l'univers. Dans le rayonnement de la solennité du Christ roi de l'univers, nous comprenons très simplement que s'il est roi, elle est reine, puisqu'elle est sa mère. Ce qui manifeste la richesse de l'unique médiation du Christ, dans laquelle elle a une participation propre, maternelle: de même que le Christ intercède continuellement devant le Père pour ceux qu'il ne rougit pas d'appeler ses frères, de même la Vierge Marie, du sommet de sa gloire coopère à l'enfantement et à l'éducation de tous les fils de Dieu que la foi engendre à la vie.


vendredi 18 novembre 2016

"Dans ta bouche il sera doux comme le miel."


Aujourd'hui, anniversaire de la dédicace des basiliques de saint Pierre et de saint Paul à Rome. La coïncidence liturgique avec l'épisode des vendeurs chassés du temple est éclairante:  les églises chrétiennes succèdent aux temples païen et au temple de Jérusalem; mais ne pensons pas que viendra un temps où les églises chrétiennes seront désertées pour laisser la place à la religion suivante. Si Jésus chasse les vendeurs de tous les temples, c'est parce qu'il instaure le culte nouveau, l'adoration en esprit et en vérité, la communion des personnes avec le Père et le Fils et le Saint Esprit jusque dans l'éternité: l'alliance nouvelle est éternelle et ne passera pas. Par contre, chacun d'entre nous peut encore déchoir, tant qu'il n'est pas arrivé dans la Patrie; c'est celui qui persévère jusqu'à la fin qui est sauvé.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 17 novembre 2016

"Dominus flevit."


Voyant la ville, il pleura sur elle. On peut se demander quel regard porte en ce moment Jésus sur nos pays chrétiens depuis 2000 ans: navré d'un tel endurcissement, qui l'oblige après un jubilé extraordinaire de la Miséricorde, à en venir maintenant à la grâce plus abrupte de sa Justice, consolation pour les uns, terreur de tous côtés pour les autres. Le salut ne consiste pas à revenir à un statu quo ante, mais à traverser la mort pour entrer dans la résurrection; non pas un retour au paradis terrestre, mais l'entrée dans la communion du Père et du Fils et du Saint Esprit pour une éternité bienheureuse.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 16 novembre 2016

"Je vais te juger sur tes paroles."


Aujourd'hui, messe pour nos soldats en déploiement intérieur et extérieur, pour leurs épouses, pour leurs familles.
La parabole que Jésus raconte dans l'Evangile de la messe de ce jour indique clairement que nous devons porter du fruit. Or il y a une partie inquiétante, qui nous aide à comprendre que tous les choix ne sont pas indifférents: libres et/mais responsables. Pourquoi donc même ceux qui ont rayé Dieu de leur vie restent concernés par lui et devront rendre des comptes? Parce que Dieu est le Créateur, et tous lui vouent cette adoration primordiale d'exister, sur sa parole. Si l'athéisme est tellement répandu chez nous, c'est parce que dès l'âge le plus tendre, à l'école, on ruine dans les esprits toute idée de création, et donc aussi de Créateur.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 15 novembre 2016

"Voici que je me tiens à la porte et je frappe."


Aujourd'hui, fête de saint Albert le grand.
Les lettres de l'Apocalypse aux sept églises semblent écrites pour nous. Ainsi à Sardes: ton nom est celui d'un vivant mais tu es mort. Que de morts vivants autour de nous, écrasés de matérialisme qui les laisse tout alanguis, incapable même d'appeler au secours le Sauveur dont le nom est partout tu. Et mieux encore à Laodicée: tu es tiède, voilà pour les catholiques proie de l'esprit du monde; et surtout tu te crois riche, mais tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu. Haute finance sans économie réelle, monnaie de papier: jusqu'à ce que "toussa" s'évanouisse sans crier gare.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 14 novembre 2016

"Retrouve la vue. Ta foi t'a sauvé."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie, mère de la Providence, afin de mettre à profit les tous derniers jours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. De fait, les lectures de la messe de ce jour ne nous entraîne pas sur le terrain des peurs millénaristes et apocalyptiques, mais vers le sens de notre conversion, c'est à dire la foi à la fois humble, dépouillée, et surnaturelle. avec ses deux versants traditionnels: aujourd'hui la guérison de l'aveugle, la lumière; demain Zachée, le renoncement au mal.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 13 novembre 2016

Dimanche XXXIII dans l'Année

"Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu."


Aujourd'hui, fermeture des portes saintes de la miséricorde dans les diocèses du monde: seule reste la porte sainte de Saint Pierre de Rome jusqu'à Dimanche prochain.
Avec la fin de l'année liturgique, la foi se tourne vers le deuxième avènement du Christ, la fin du monde et le Jugement final. Nous vivons à ce sujet un paradoxe curieux: les premiers chrétiens, qui étaient en réalité encore loin de la fin du monde, pensaient qu'elle était imminente; d'où le radicalisme évangélique de leur attitude. Et nous, qui en sommes mathématiquement plus proches, nous n'en avons cure; d'où notre tiédeur jusque dans la foi. Pourtant, de tout ce qui séduit actuellement nos yeux, il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit. Que les thèmes apocalyptiques servent donc notre conversion: le temps est peut-être plus court que nous ne pensons. Le Juge est à nos portes.