samedi 11 juin 2016

"Les disciples reçurent le nom de chrétiens."


Aujourd'hui, fête de saint Barnabé, associé aux Apôtres, bien qu'il ne fut pas membre du Collège des Douze. La coïncidence liturgique a voulu que nous entendions ce jour les recommandations du Seigneur concernant la parole. Nous ne prenons pas garde à l'orgueil qu'il y a, comme dit le psaume à propos des impies: dont la langue accapare le ciel et parcourt la terre. Au contraire la source pacifiée et puissante de la Vérité au centre de notre âme suscite la parole qui ira même interpeller la liberté de nos frères: voici Jésus Christ, il n'est pas d'autre nom donné aux hommes pour être sauvé.


vendredi 10 juin 2016

"Si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère."


Les paroles du Seigneur en matière de mariage sont limpides et simples, c'est la droiture de la vérité, très éloignée de la casuistique compliquée qu'on nous inflige à tous les étages. Mais il faut aussi remarquer la sévérité de Jésus à ce propos: à la hauteur des enjeux sociaux, anthropologiques, théologiques, pour n'évoquer que ceux-là. Ce qui a manqué dans les dernières discussions de ces sujets, c'est la visée surnaturelle: l'horizon non pas terrestre de la problématique, mais la vie éternelle, horizon normal du Chrétien depuis son Baptême. Il ne faut pas demander à son conjoint dès ici-bas, ce que seul Jésus nous donnera dans l'au-delà.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 9 juin 2016

Célébration du sacrement de Confirmation

"L'Esprit que devait recevoir ceux qui croiraient en Jésus."


La Confirmation est la Pentecôte du chrétien. L'Evangile nous indique la source divine de l'Esprit Saint qui nous est donné: le Sacré Coeur de Jésus. c'est donc avant tout un signe de l'amour de prédilection de Jésus qui nous presse sur son Coeur, pour faire de nous avec lui comme une seule personne mystique dans l'Esprit Saint. Mais c'est aussi la raison du grand dynamisme missionnaire de toute l'Eglise et de chacun d'entre nous. Comment cela? Simplement en étant ce que nous devons être: obéir aux Commandements sources de vie, recevoir les Sacrements du Salut, se tenir dans l'Eglis en Esprit d'Adoration. Tout entier de Dieu, tout entier de nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:
Mercredi 8 juin

"Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir."


Pour nous rendre compte de la ruine spirituelle du peuple au temps du prophète Elie, il faut voir qu'on leur propose de faire une expérience pour voir qui est dieu: de l'idole Baal ou du Seigneur. Et ils acceptent qu'on fasse le test, comme s'ils ne savaient pas. Qu'en est-il de notre temps? Tous ceux-là qui prétendent ne pas savoir, après le pontificat immense de saint Jean Paul II, après le pontificat stupéfiant de Benoît XVI, maintenant que nous sommes sous François au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde: comprenons que c'est l'ultime planche de salut, après quoi, on va voir et savoir effectivement qui est le vrai Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 7 juin 2016

"Vous êtes le sel de la terre."


Le bras du Seigneur serait-il si court? Nourrir Elie le prophète par une pauvre veuve que sa misère accable: il le fait. Et nous, nous prenons assurances sur assurances: mais viendront les inondations, les attentats, la banqueroute, la guerre et la persécution. Qu'allons-nous devenir, que ferons-nous? C'est là que l'Evangile de ce jour nous est précieux: une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Nous pensons invinciblement à la montagne du Calvaire, comme dans la vision du troisième secret de Fatima. Nous sommes la lumière du monde, non pas à cause de nos mérites, mais parce que le Seigneur va nous exposer sur la montagne: et voyant ses oeuvres, ils rendront gloire à Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 6 juin 2016

"Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu."


Les lectures de la messe de ce jour nous donnent des commencements: commencement du cycle d'Elie, commencement de la lecture cursive de l'Evangile selon saint Matthieu. Des Dix commandements aux huit Béatitudes, qu'est-ce qui a changé? Heureux sommes-nous d'être de l'Alliance nouvelle et éternelle: depuis notre Baptême nous vivons de la vie divine dès ici-bas. Telle est notre joie et nul ne peut nous la ravir.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 5 juin 2016

Dixième Dimanche dans l'Année

"Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi."


Les lectures de ce Dimanche nous facilite l'entrée dans le mystère du Christ: il est venu pour que nous ayons la vie et que nous l'ayons en plénitude. Nous devons prendre la résurrection au pied de la lettre: Jésus et lui-seul est maître de la vie et de la mort. Le cauchemar du transhumanisme dans lequel les plus riches entreprises mondiales investissent des sommes colossales nous laisse entrevoir quel enfer peut être l'immortalité qui n'est pas l'entrée dans l'éternité bienheureuse du Père et du Fils dans l'Esprit Saint. Mais la résurrection promise au dernier Jour est dores et déjà spirituelle: c'est la conversion et l'accueil de la grâce du Christ. Que le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde nous soit profitable afin que le temps de la Justice soit ensuite notre victoire.