samedi 5 août 2017

"Puis ils allèrent l'annoncer à Jésus."


Aujourd'hui, anniversaire de la dédicace de la basilique de Sainte Marie majeure à Rome, et premier Samedi du mois en l'honneur du Coeur immaculé de Marie. C'est le jour de la communion réparatrice. En deça et au-delà des pratique de la dévotion au Coeur immaculé de Marie, à laquelle sont attachés les plus grands biens, la paix des nations et la conversion et le salut éternel des pauvres pécheurs, il importe de vivre une vraie conversion qui nous retourne résolument vers le Seigneur. Ce à quoi nous aide les lectures de la messe de ce jour, dans la coïncidence liturgique providentielle: conversion personnelle: "tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère"; et conversion de l'ensemble du système au lieu d'en être complice: "en cette année jubilaire chacun de vous réintégrera sa propriété, car la vente ne concerne que le nombre des récoltes."


vendredi 4 août 2017

"N'est-il pas le fils du charpentier?"


Aujourd'hui, fête de saint Jean Marie Vianney, patron de tous les prêtres de France, patron de tous les curés de l'univers. Il passait des journées entières dans son église, jusqu'à les paroissiens intrigués découvrent qu'il y est avec Jésus Eucharistie, et que cette douce et sainte Présence est aussi pour eux. Mais la coïncidence liturgique nous propose un évangile de l'incrédulité blasée des gens vis à vis du Christ et de l'Eglise. Comment la vaincre? La première lecture nous suggère une piste originale pour la nouvelle évangélisation: non pas l'envie mais le devoir de fêter le Seigneur.


jeudi 3 août 2017

"Les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes."


Aujourd'hui, messe en l'honneur des saints Anges: une belle façon de se signaler auprès d'eux par avance, puisqu'ils seront les moissonneurs lors du Jugement, et déjà à l'heure de notre mort. Mais la parabole de Jésus propose de s’asseoir  pour trier ce qui est bon et ce qui est mauvais, et voir ce qui est durable et ce qui est éphémère: n'y a-t-il pas là une incitation au sacrement de Pénitence, à la confession, qui est en bonne théologie, une anticipation du Jugement, mais auprès d'un Jésus encore Sauveur miséricordieux. Cela tombe bien, dans deux jours, premier Samedi du mois, confession et communion réparatrice en l'honneur du Coeur immaculé de Marie.


mercredi 2 août 2017

"Dans sa joie il va vendre tout ce qu'il possède et il achète ce champ."


Le Seigneur insiste particulièrement ces jours, par le recouvrement du cycle des lectures de Semaine et celui des lectures du Dimanche. Mais la coïncidence liturgique avec la fête de Pierre Julien Eymard nous invite à voir dans le trésor caché, Jésus Eucharistie. Du coup, l'évocation du voile que Moïse se mettait sur le visage après avoir parlé avec le Seigneur nous fait comprendre que nous cheminons non dans la claire vision mais dans la foi: tandis que le rayonnement du visage de Moïse s'estompe, la gloire du Christ nous illumine, bien que ce soit de nuit, comme dirait S. Jean de la Croix, et nous allons bien de gloire en gloire si nous persévérons.


mardi 1 août 2017

"L'ennemi qui l'a semée, c'est le diable."


Aujourd'hui, fête de saint Alphonse-Marie de Liguori.
On est frappé de la fréquence avec laquelle le Seigneur Jésus dans l'Evangile, annonce le jugement à la fin du monde, et le châtiment de ceux qui n'auront pas cru en s'attachant à lui de préférence à tout et tous. C'est le radicalisme évangélique, que les premiers Chrétiens prenaient dans sa dimension chronologique: ça va être maintenant; et qu'après 2000 ans nous prenons dans sa signification théologique: en Jésus Christ Dieu est vraiment avec nous. Du coup, on perçoit ce que peut avoir d'effrayant l'indifférence actuelle, en particulier vis à vis de la célébration de la Messe et du Tabernacle de nos églises. jusqu'à ce que la chronologie nous rattrape peut-être plus tôt que nous pensons: la manifestation eschatologique et la venue glorieuse du Seigneur.


lundi 31 juillet 2017

"Il ne leur disait rien sans parabole."


Aujourd'hui, fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Illustration magnifique de ce que peut être cette graine qui devient un grand arbre, les Jésuites dans l'histoire de l'Eglise. Mais nous retiendrons surtout la devise: pour la plus grande gloire de Dieu, qui s'oppose frontalement au Veau d'or dont nous avons le récit dans la première lecture de la messe de ce jour. Quelle actualité devant la dictature avérée de la haute finance sur l'ensemble du monde et des activités humaines. Mais Dieu revendique désormais sa gloire.


dimanche 30 juillet 2017

Dimanche XVII dans l'Année

"Le royaume des Cieux est comparable à un filet."


Les paraboles de Jésus nous offre une sorte de panorama du Royaume. Si les appelés sont nombreux, les élus sont peu nombreux, comme il l'explique ailleurs. Il faut donc préférer le Seigneur, non seulement au mal et au péché, évidemment: il faut encore renoncer même à ce qui est légitime et bon, pour se tourner résolument vers les choses éternelles. Ce que l'oraison de ce Dimanche demandait à Dieu, la parabole du filet nous l'inculque aussi: tous seront pris, mais on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.