samedi 13 août 2016

"Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de Notre Dame de la Paix.
Le prophète Ezéchiel marque l'apparition claire de la responsabilité personnelle, l'essentiel de la vie religieuse d'Israël se vivant jusqu'ici dans le peuple comme un unique sujet collectif. Peut-être notre époque fait-elle l'expérience inverse: où l'individualisme exacerbé est battu en brèche par la montée d'une Justice immanente que qui manifeste une solidarité trop oublié de tous dans le bien et dans le mal. Lorsque le système s'effondre il emporte tout avec lui, bons et mauvais. Peut-être faudra-t-il dans ces circonstances très particulières, réaprendre des enfants la simplicité: quand j'ai mal je crie, quand je suis content ça se voit aussi. Le Seigneur se reconnaîtra là.


vendredi 12 août 2016

"C'est en raison de la dureté de votre coeur."


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus. La miséricorde de Dieu est infinie comme lui-même, mais nos coeurs sont endurcis. La première lecture nous indique précisément l'obstacle qui nous empêche de nous abandonner à l'amour du Seigneur: l'orgueil. Quand je pardonnerai tous tes crimes, tu seras rouge de confusion. Nous préférons alors nier le mal, ou bien nous endurcir un peu plus pour essayer de le conjurer. Comprenons une fois pour toutes que tout ce à quoi nous tenons, tout ce que nous faisons en bien ou en mal, est en réalité totalement relatif: Jésus l'utilise en vue d'une seule chose, le salut éternel de notre âme immortelle.


jeudi 11 août 2016

"Si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur."


Aujourd'hui, fête de saint Claire. Elle peut nous aider à comprendre la parabole du débiteur impitoyable dans l'Evangile de la messe de ce jour: quand on a tout donné et qu'on reçoit tout de Dieu, les offenses ont moins de prise sur nous et le pardon semble s'écouler naturellement du coeur de Dieu dans le nôtre. Mais la prophétie d'Ezéchiel est également limpide: tout va être balayé; y compris ce à quoi nous tenons beaucoup. Dès lors ce qui nous divise les uns des autres le plus souvent pourrait bien avoir disparu aussi, tissant entre nous une unité nouvelle comme en survie. C'est surtout la parabole elle-même qui nous donne à entendre avec le pardon "du fond du coeur" que ce n'est pas tant sur la "charité" qu'il faudra insister, mais bien sur la foi et l'espérance: nous ne croyons pas vraiment à tout ce que nous recevons de Dieu et tout ce que nous lui devons; nous n'espérons pas vraiment la vie éternelle; et du coup, il nous est difficile d'aimer notre frère jusqu'à lui pardonner du fond du coeur.


mercredi 10 août 2016

Fête de saint Laurent, diacre et martyr

"Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera."


Sur l'ordre du Pape, le diacre Laurent avant donné les trésors de l'Eglise en aumône: moyen le plus sûr de les mettre à l'abri de la persécution. A méditer en ces temps de banqueroute universelle annoncée: seul moyen, en plus, de transférer notre avoir vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle, avec un taux garanti de 100 pour un... Encore faut-il avoir la foi surnaturelle. Non pas seulement la connaissance naturelle de l'existence de Dieu, de sa toute-puissance et du Jugement. Mais la foi qui sait voir la Croix dans sa fécondité. Et la foi qui se transcende pour ainsi dire elle-même dans l'espérance de la Résurrection bienheureuse.


mardi 9 août 2016

Anniversaire de mon ordination sacerdotale: 9 août A.D 1981

"Voici l'Epoux: sortez à sa rencontre."


Depuis mon ordination, le 9 août est devenu la fête de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, vierge et martyr. Message fort pour le prêtre que je suis: "conformez-vous au mystère de la Croix du Seigneur". Pourquoi la Croix? Parce que c'est là que la vie divine se répand sur le monde: pour le dire plus clairement: c'est là que s'opère le salut des âmes. Du coup nous avons chaque année les lectures, qui conviennent à sainte Thérèse Bénédicte de façon tout à fait personnelle, mais qui sont les instructions pour notre temps: c'est au désert que tu retrouveras le goût de ton Dieu et non pas dans tes cités plantureuses; et il faut un supplément d'âme pour se préparer à la venue du Seigneur.


lundi 8 août 2016

"Le troisième jour il ressuscitera."


Aujourd'hui, fête de saint Dominique. Pour avoir une idée de ce qu'était le XIII° siècle par rapport à notre époque: saint Dominique fonde les Dominicains, saint François fonde les Franciscains, saint Louis est Roi de France, saint Thomas d'Aquin parmi les professeurs en vogue. Ces jeunes étaient capables d'aller jusqu'à Rome obtenir du Pape l'approbation des Ordres qu'ils fondaient pour prendre eux-mêmes à bras le corps les plus grands problèmes de leur temps. Tandis que nos jeunes générations allient à la passivité l'arrogance: ils ont droit à tout et rien ne leur convient, mais ils ne semblent pas envisager que leur sort et celui de leur temps est entre leurs mains, laissant le champ libre aux pires démons.


dimanche 7 août 2016

Dimanche XIX dans l'Année

"Passant de l'un à l'autre, il les servira."


Les lectures de la messe de ce Dimanche mettent en relief le caractère pascal de tout ce qui est chrétien. Qu'il s'agisse des actes de notre religion, de notre vie spirituelle, ou de la marche de l'Eglise dans l'histoire du genre humain. Qui dit pascal dit passage avec pour terme la résurrection et la vie éternelle, impliquant détachement, renoncement, sortie, sacrifice. On comprend alors les multiples paraboles de l'Evangile, ainsi que la perspective de pélerinage esquissée par la Lettre aux Hébreux: le fameux chapitre 11, que Benoît XVI prolongeait dans l'histoire de l'Eglise et jusqu'à nous au cours de l'Année de la Foi. Mais lorsqu'il viendra, le Fils de l'homme trouvera-t-il la foi sur la terre?