samedi 27 décembre 2014

Baptiste, enfant de lumière

Voici publiée l'histoire de mon neveu, Baptiste, racontée par sa mère. C'est un livre très bien écrit. Les réflexions qui accompagnent le récit pourront en aider beaucoup. On peut aussi l'acheter sur amazon.fr
Bonne lecture! 
9, Route d'Oupia, 34210 Olonzac, France, tél 0033 (0) 468 32 93 55 * fax 0033 (0) 468 91 38 63, email contact@editionsoasis.com *  http://www.editionsoasis.com

---

Cher frères, chères sœurs,
Voici un témoignage poignant et percutant d'une mère qui a dû passer une épreuve qui en total a durée plus de 14 ans, voyant son fils presque plus en visite à l'hôpital, qu'à la maison...
Voici ce qu'elle dit: "Chaque fois que Baptiste est entre les mains du personnel hospitalier, je me sens impuissante. Je sais que c'est pour son bien, mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir amputée de mon rôle de maman. Imaginer toutes ces mains qui touchent mon enfant, c’est difficile à supporter. Même s’il est tout petit, sa sphère est envahie, puisque il n'a pas l'opportunité de pouvoir s'exprimer par lui-même. Inconsciemment, je prends sa place et j'ai l'impression qu'on m'agresse. 
Je pèse le pour et le contre, je me perds un peu dans mes pensées. Doit-on imposer tous ces soins à un petit bonhomme ? Ne peut-il vivre sa petite vie en dehors de ce parcours tortueux ? Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de réponse. En tant que parents, un de nos devoirs vis-à-vis de nos enfants est de leur donner tous les moyens possibles pour une santé optimale. Mais je me suis toujours demandé : jusqu'où doit-on aller ? Quelles portes doit-on franchir et surtout, quelles sont les portes qu’il ne faut pas franchir? 
Cette question, qui me hantera pendant quatorze ans, sera une question fondamentale à la fin du parcours de Baptiste…"

Nadia est née à Constantine en 1960. D'origine algérienne, elle est adoptée dans son jeune âge par les Vandevelde et reçoit le Baptême à 19 ans. Educatrice de jeunes enfants, elle vient chaque été en Suisse comme monitrice de colonies de vacances pour handicapés mentaux. C'est là qu'elle rencontrera Jean Blaise Fornerod son mari. Ils auront cinq enfants: Aurélien, Thomas, Baptiste, Simon, Marie, dont les naissances s'échelonnent de 1989 à 2000. Nadia-Marie Fornerod réside à Genève.
Vous pouvez commander 'Baptiste, enfant de lumière' en cliquant sur le lien.
16 X 23 cm 154 pages, 15,95 €

---

Vous aimeriez voir un extrait du livre 'Baptiste, enfant de lumière'? Cliquez-ici

---

• Pratiquement tous les livres, sauf les BD's, sont également disponibles en format PDF (EBOOK) pour environ un tiers du prix! Le livre 'Baptiste, enfant de lumière' est disponible au format PDF en cliquant ici.
• Notre site www.editionsoasis.com contient maintenant plus de 135 livres (dont plusieurs autres nouveautés), ainsi que des CD's de louange. Merci de prendre quelques minutes pour faire un tour!

Fête de saint Jean

"Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi."


Aujourd'hui, fête de saint Jean, le disciple que Jésus aimait. Le maître mot des lectures de la messe de ce jour est celui de la Vie. Pour mieux comprendre, il faut repenser à ce que saint Thomas explique dans la Somme théologique: la vie est cette capacité de se mouvoir soi-même, intérieurement et extérieurement, élan vital ou instinct, qui devient chez les êtres supérieurs la capacité de se choisir des buts et de mettre en oeuvre les moyens qui y conduisent. La vie est au plus au point en Celui qui est lui-même la Vérité subsistante et la complaisance infinie dans la plénitude de tout Bien qu'il est lui-même: l'Amour et la source de l'Amour. La vie est donc essentiellement spirituelle, et elle se participe par révélation, c'est à dire communication et don. Les progrès de la biologie génique nous aide à comprendre cela: les chaînes d'ADN sont autant de messages et d'information qui circulent, c'est la définition scientifique actuelle de la vie.
La vie éternelle c'est de te connaître toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.


vendredi 26 décembre 2014

Fête de saint Etienne

"Ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là."


Vous serez détestés de tous à cause de mon nom: joyeux noël! Non, il n'y a pas d'erreur, c'est à dessein que la liturgie met la fête du protomartyr saint Etienne dès le deuxième jour de l'Octave de Noël. Nous comprenons ainsi deux choses essentielles. La première c'est que le Seigneur est venu comme Rédempteur, pour déverser en son Corps et son Ame le prix de notre salut: il s'agit essentiellement du pardon des péchés, pour restaurer l'alliance entre Dieu et les hommes. La deuxième, c'est que nous ne sommes pas faits pour durer éternellement ici-bas, comme en font le cauchemar les pouvoirs de ce monde: le ciel est désormais ouvert, celui qui persévérera jusqu'à la fin y demeurera éternellement dans la communion du Père et du Fils et du Saint Esprit, vie bienheureuse aussi partagée entre nous pour toujours.


jeudi 25 décembre 2014

LA NATIVITE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST

"Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple."



MARTYROLOGE DE NOËL

De longs siècles après la création du monde
lorsque Dieu, au commencement,
créa le ciel et la terre,
bien longtemps après le déluge,
plus de deux mille ans après la naissance d'Abraham, 
près de quinze cents ans après Moïse
et la sortie d'Egypte du peuple d'Israël,
environ mille ans après le sacre du roi David,
dans la soixante-quinzième année
de la prophétie de Daniel
en la cent vingt-quatrième olympiade
et sept cent cinquante-deuxième année
de la fondation de Rome,
l'an quarante-deux de l'empereur octave-Auguste,
dans le sixième âge du monde terrestre,
tout l'univers étant en paix,
JESUS CHRIST,
Dieu éternel et Fils du Père éternel,
voulant sanctifier le monde
par son miséricordieux avènement,
après avoir été conçu du Saint-Esprit,
EST NE A BETHLEEM DE JUDEE
de la Vierge Marie,
DIEU FAIT HOMME.

C'est la NATIVITE
de notre Seigneur Jésus Christ selon la chair.









Jeudi 24 décembre




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 23 décembre 2014

"Il écrivit: Jean est son nom. Et tout le monde en fut étonné."


Le contraste entre l'Ancien et le Nouveau Testament se perçoit fortement dans le rapprochement des deux lectures de la messe de ce jour. Pour la venue de Dieu, on ne pouvait imaginer qu'un jour grand et redoutable. Mais lorsqu'il est venu lui-même en Personne, nous sommes complètement désarçonnés. Et même son Précurseur, qui devait venir avec la puissance d'Elie: que sera donc cet enfant? et son nom tout nouveau: Jean, tendresse de Dieu!



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 22 décembre 2014

"Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent."


Nous avions commencé l'Avent en disant que c'était un temps d'attente joyeuse plutôt qu'un petite carême: voici que la joie éclate dans l'âme de la Vierge Marie, en son Magnificat. Bien sûr, il y a toujours la joie dès la conception d'un enfant et dans l'attente de sa naissance, sauf dans la culture de mort. Mais ici il s'agit de Jésus, le Verbe incarné, le Fils de Dieu, celui qui a la Vie en lui-même comme le Père a la Vie en lui-même. Celui qui est venu pour que nous ayons la vie et que nous l'ayons en plénitude. Mais n'est-il pas lui-même en Personne, encore au milieu de nous en son Eucharistie? On comprend que la joie sera pour nous le fruit de notre conversion à la foi. Il y a deux versants dans la foi, l'espérance, et la charité: c'est d'un côté le don de Dieu, c'est-à-dire Dieu qui se donne; c'est de l'autre côté l'accueil que nous faisons de sa grâce, notre être déjà transfiguré jusqu'à ce qu'il s'épanouisse dans la gloire éternelle, si du moins nous persévérons.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 21 décembre 2014

"L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre."


Pères de l'Eglise et auteurs spirituels soulignent à l'envie, le partenariat de grâce qui s'instaure entre Dieu et la Vierge Marie: son Oui a rendu possible l'Incarnation. Certes, les "instruments" dont Dieu se sert, ne sont pas inertes, mais collaborent d'autant mieux à son Oeuvre qu'ils se donnent à lui dans la confiance et l'amour en retour: de sorte que l'oeuvre de Dieu devient aussi la leur. Mais il nous faut bine voir aussi que toute grâce nous vient de la Mort de Jésus endormi sur la Croix, et manifeste la puissance de sa Résurrection. L'Oeuvre de Dieu advient donc souverainement, Premièrement, et c'est elle qui se donne ensuite, deuxièmement, les moyens de sa réalisation au milieu de nous dans une cohérence aussi chronologique. La Grâce souveraine est éternelle, elle étreint l'ensemble du Temps, et à chaque instant, instant après instant, il nous est donné d'y entrer, la rejoindre, la servir, la contredire ou la quitter: puisqu'elle ne nous sera définitivement acquise que lorsque notre oui rassemblera l'intégralité de notre être, au moment où en achevant notre carrière terrestre, nous entrerons à notre tour dans l'éternité.