samedi 16 avril 2016

"Moi, je les connais et elles me suivent."


Ce soir, départ routier à la chapelle saint Bruno.
Pars donc, nourri de la parole divine et du réconfort des promesses du Christ. Que la croix scoute aux huit pointes aiguës te rappelle les huit béatitudes du sermon sur la montagne.
Pars, maintenant, derrière le Christ. Que la foule des saints et des saintes t'accompagne aujourd'hui, demain et jusqu'en l'éternité.


vendredi 15 avril 2016

"Pourquoi me persécuter?"


Nous avons en première lecture de la messe de ce jour le récit de la conversion de saint Paul. Peut-être faut-il prendre conscience de la violence de la rencontre sur le chemin de Damas: jeté à bas de son cheval en pleine haine, trois jours de ténèbres et cette parole terrible "pourquoi me persécutes-tu?" qui lui révèle l'abîme de ses péchés alors qu'il se croyait juste. Le tout, cependant, dans un immense amour qui soutiendra le désormais saint Paul à travers toutes les persécutions et un énorme ministère, jusqu'au martyre: pour moi,vivre c'est le Christ, et mourir est un gain. Nous sommes fondés à penser qu'en ce jubilé extraordinaire de la Miséricorde, nous soyons tous appelés à vivre une rencontre aussi confondante avec l'amour terriblement sérieux de Jésus. Et d'abord en ce qui concerne son Très Saint Sacrement.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 14 avril 2016

"Il a la vie éternelle, celui qui croit."


Dans la dynamique du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, les lectures de la messe de ce jour, insistent sur la nécessité de recevoir les sacrements: notamment celui du Baptême et celui de l'Eucharistie. Il ne suffit pas d'avoir ce cheminement intérieur qui ouvre la vie spirituelle et conduit à la foi, il faut en plus recevoir effectivement les Sacrements du Christ et de l'Eglise. Ils ne sont pas réservés à quelques européens du troisième âge: tous sont appelés à les recevoir pour connaître dès ici bas la douce amitié de Jésus et recevoir de lui le pardon des péchés et le don de la vie éternelle. Le Jubilé ne nous est-il pas donné pour que tous les catholiques retrouvent le chemin de la pratique, au moins de "faire leurs Pâques" chaque année, et se mettre en état de pouvoir recevoir dignement les Sacrements, en particulier nos jeunes, en renonçant à la corruption des moeurs.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 13 avril 2016

"Quant à Saul, il ravageait l'Eglise."


Les lectures de la messe de ce jour viennent providentiellement nous aider à comprendre ce que c'est que la Miséricorde. D'abord avec Saul qui ravageait l'Eglise, lui qui deviendra saint Paul. Nous sommes fondés à voir des merveilles de cet ordre là au cours du Jubilé extraordinaire quand toute l'Eglise avec le Successeur de Pierre s'ouvre à la Miséricorde divine. Ensuite avec l'Evangile qui souligne comme la Miséricorde n'est pas une amnistie mais l'effusion de l'Esprit Saint, l'Amour du Père et du Fils l'un pour l'autre et pour nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 12 avril 2016

"Voici que je contemple les cieux ouverts."


Il est remarquable que dans le martyre de saint Etienne, ce qui met les gens en fureur, c'est qu'il contemple les yeux ouverts, et Jésus à la droite de la gloire divine. Ainsi aussi en notre temps de sécularisation de plus en plus brutale. Nous ne devons renoncer ni à contempler la gloire du Seigneur dans la vie éternelle qui nous est aussi promise à nous, ni à annoncer cette bonne nouvelle de notre vraie stature restaurée en Jésus Christ, pour que nos frères puissent s'en rendre participant, eux aussi, par le Baptême et l'Eucharistie. Quoi qu'il en coûte: notre demeure est avec le Christ cachée en Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 11 avril 2016

"L'oeuvre de Dieu c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."


On en revient toujours à la foi, tant que nous sommes ici-bas et en-deça. La foi nous ouvre à ce que le Seigneur fait pour nous: oeuvre plus merveilleuse encore que la création au commencement, il engloutit tous les péchés passés présents et futurs et nous confère l'adoption divine. La première lecture nous rappelle qu'en dehors de la foi il n'y a pas nécessairement l'erreur de bonne foi, mais bien plus souvent le mensonge jusqu'au meurtre, signature du diable qui trompe les gens et fait leur malheur. Or le Sacrements sont des secours de Dieu pour les grands moments de nos vies comme aussi pour le rachat du moins glorieux: est-ce qu'ils sont si peu de choses à nos yeux, que nous nous en passions si facilement? Et tant d'autres à qui nous ne disons jamais rien, comme si c'était normal de vivre contre Dieu et sans la grâce du Christ?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 10 avril 2016

"Suis-moi."


Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Ils repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.
avec le soir viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie.
Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis proclamer: à celui qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, la louange et l'honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles.
Aucun des disciples n'osait lui demander: qui es-tu? Ils savaient que c'était le Seigneur.
Jésus s'approche, il prend le pain et le leur donne, et de même pour le poisson.
Simon fils de Jean: m'aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci?