samedi 12 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: huitième jour

SUR RADIO ESPERANCE
du 5 au 13 octobre
La Capellina de Fatima

Aujourd'hui amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et immerge-les dans l'abîme de ma Miséricorde, que les flots de mon sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, elles s'acquittent envers ma justice; il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les pour elles... Ô si tu connaissais leur supplice, tu offrirais sans cesse pour elles l'aumône de ton esprit, et tu paierais leurs dettes à ma justice.

"Je crois en Jésus Christ,  qui est mort et a été enseveli."

Sanctuaire de Fatima

Aujourd'hui, messe votive du Coeur Immaculée de Marie: nous sommes donc associés par l'Eucharistie aux grands événements que vivent l'Eglise et le monde. Providentiellement, l'évangile de ce jour fait écho au thème assigné à la Journée Mariale de l'Année de la Foi: bienheureux celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Comme le répétait souvent le pape émérite Benoît XVI: nous croyons que Dieu existe et nous croyons qu'il est capable d'agir dans le monde de la nature et dans l'histoire des hommes, capables de transformer nos vies jusque dans la vie éternelle.


vendredi 11 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: septième jour

SUR RADIO ESPERANCE
du 5 au 13 octobre
tous les jours à 21h00


Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma Miséricorde et immerge-les dans ma Miséricorde. Ces âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de ma passion et ont pénétré le plus profondément dans mon esprit. Elles sont le vivant reflet de mon coeur compatissant. Ces âmes brilleront d'un éclat particulier dans la vie future, aucune n'ira dans le feu de l'enfer, je défendrai chacune d'elles en particulier à l'heure de la mort.
"Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous satan qui est l'auteur du péché?"
- Oui, je le rejette."

Palais de l'Hermitage (Saint Pétersbourg)

Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus. Jésus nous avertit: qui n'est pas avec moi est contre mois, qui n'amasse pas avec moi disperse. Cela rappelle le psaume: si le Seigneur ne bâtit la maison, c'est en vain que travaillent les bâtisseurs; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que la garde veille. Nous voyons ce que peuvent donner les sociétés qui n'étant pas avec le Christ sont contre lui: une jungle où il est difficile à un être humain de survivre, où pour de très nombreux petits d'homme, l'espérance de vie après la conception n'est que de quelques heures ou quelques jours. On a suffisamment ressassé les diagnostiques: il faut maintenant en tirer les conséquences non seulement pour l'engagement temporel des catholiques, mais aussi chacun pour notre vie chrétienne.



jeudi 10 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: sixième jour

VEILLEE DE PRIERE
ET
VÉNÉRATION DES RELIQUES
DE STE FAUSTINE, DE SON PERE SPIRITUEL,
ET DU BIENHEUREUX JEAN PAUL II

13 Rue Victor Duchamp à Saint Etienne



Aujourd'hui amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants, et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ressemblent le plus à mon coeur, elles m'ont réconforté dans mon agonie; je les voyais comme des anges terrestres qui veilleront sur mes autels, sur elles je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce, aux âmes humbles, j'accorde ma confiance.
"Je crois en Jésus Christ, qui a été crucifié."

Peterhoff (St Petersbourg)

Aujourd'hui, messe avec les Transmetteurs, en l'honneur de saint Gabriel. Grâce à eux, nous pouvons célébrer la messe des Archanges que nous avions "loupée" Dimanche dernier. Au-delà des rapprochements possibles entre les lectures de la messe et le concret de l'exercice de ce métier, arrêtons-nous sur la signification du nom de "Gabriel": Force-de-Dieu. Il a porté le message le plus important et le plus performant de toute l'histoire du genre humain: l'Incarnation du Verbe, la naissance de Jésus. La Force de Dieu manifestée dans un tout petit petit enfant près du coeur de sa Mère: le croyons-nous? En quoi notre regard va-t-il en être changé?




Ibidem

Aujourd'hui aussi, messe pour les chrétiens persécutés, en réponse aux appels répétés du Pape François pour la paix en Syrie et dans le monde. Tous savent, même si les moyens généraux de la propagande le taisent, que les chrétiens du Moyen Orient sont les premières victimes des événements, au point que l'on se demande si ces communautés chrétiennes pourront encore se maintenir dans les années qui viennent. Mais notre regard est éclairé par l'oraison de cette messe: "Dieu qui associe ton Eglise à la passion de ton Christ", afin que la multitude puisse être sauvée s'il est possible. On peut alors parcourir, ne serait-ce que brièvement les lectures , nous interrogeant sur notre regard de foi, et les conversions nécessaires si nous devons envisager un jour la grâce du martyre.



mercredi 9 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: cinquième jour

SUR RADIO ESPERANCE
du 5 au 13 octobre
tous les jours à 21h00

Les Veilleurs de la Famille, sous haute surveillance
(photo internet)

Aujourd'hui amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde; dans mon amère passion, elles me déchiraient le corps et le coeur, c'est-à-dire mon Eglise. Lorsqu'elles reviennent à l'unité de l'Eglise, mes plaies se cicatrisent, et de cette façon elles me soulageront dans ma passion.
"Je crois en Jésus Christ, qui est né de la Vierge Marie."

Photo internet

C'est aujourd'hui la fête de saint Denis, qui évangélisa Paris où il fut martyrisé: intercession providentielle pour la capitale où de nouveau les gens sont attaqués par des bandits dans le mépris de toute légalité. Irions-nous vers les cas désastreux dont parle le Catéchisme de l'Eglise Catholique: état voyou, société civile en légitime défense?
Les lectures de la messe de ce jour nous invitent à nous laisser séduire par la prière de Jésus: céder à l'attirance du Père qui émerveilla les apôtres: "apprends-nous à prier". Le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, énumère dans un paragraphe splendide toutes les occasions où l'Evangile nous dit que Jésus priait, depuis la citation du psaume en entrant dans le monde "me voici, ô Père, pour faire ta volonté" jusqu'à l'ascension où levant les mains, il bénissait les apôtres; en passant par la prière à Gethsémani ou sur la Croix "Père, que ta volonté se fasse, et non la mienne", "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", "Père, en tes mains je remets mon esprit." On voit comme la prière de Jésus est passé aux chrétiens comme par de choix dans leur héritage.
Mais le livre de Jonas apporte aussi l'écho touchant de la tendresse de Dieu, pour les pécheurs jusqu'à ce qu'ils se convertissent, pour les petits enfants qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et jusqu'aux animaux qu'il épargnera en même temps que Ninive. 
Ne résistons pas à cette contagion de la prière qui nous ouvre les trésors de Charité qui sont la vie de Dieu, sa divinité même.

mardi 8 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: quatrième jour

SUR RADIO ESPERANCE
du 5 au 13 octobre
tous les jours à 21h00

Saint Nicolas des Marins
(Saint Pétersboug)

Aujourd'hui amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai également pensé à eux durant mon amère passion, et leur zèle futur consolait mon coeur. Immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde.
"Je crois en Jésus Christ, qui a été conçu du Saint Esprit."


Aujourd'hui, comme la liturgie nous en donne la possibilité: messe pour l'évangélisation des peuples, intention majeure de l'Année de la Foi. L'Evangile de Marthe et Marie nous amène peut-être à reconnaître que nous ne croyons pas vraiment que Marie a la meilleure part: nous ne nous précipitons pas avec impatience, en général, sur notre temps d'oraison! Mais le constat est peut-être plus effrayant encore: croyons-nous vraiment à l'au-delà et à toutes les réalités invisibles? Le diagnostique du pape émérite Benoît XVI n'était-il pas que la révolution technologique de ces dix dernières années nous a éblouis au point que sans nous en rendre compte, nous attendons tout de là, et plus rien de vraiment décisif de la part de Dieu?


lundi 7 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: troisième jour

SUR RADIO ESPERANCE
du 5 au 13 octobre
tous les jours à 21h00


Aujourd'hui amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde; ces âmes m'ont consolé sur le chemin de croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d'un océan d'amertume.
"Je crois en Jésus Christ, notre Seigneur."


Aujourd'hui, fête de Notre Dame du Rosaire, chère aux marins, puisqu'elle commémore la victoire navale de Lépante en 1571, suite à la prière de toute l'Eglise demandée par saint Pie V pour sauver la chrétienté du péril turc. C'est en référence à cet épisode fameux, que le bienheureux Jean Paul II avait promulgué une Année du Rosaire il y a dix ans, cette fois "afin que l'humanité puisse retrouver la possibilité d'envisager un avenir moins sombre". Avons-nous prié le Rosaire? Et quand Benoît XVI affirmait en 2010 "celui qui penserait en avoir fini avec le message de Notre Dame à Fatima se tromperait", avons-nous prié le Rosaire? Et quand le Pape François consacrera le monde au Coeur Immaculée de Marie Dimanche prochain, allons-nous prier le Rosaire?


dimanche 6 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: deuxième jour

SUR RADIO ESPERANCE
du 5 au 13 octobre
tous les jours à 21h00

Saint-Pétersbourg

Aujourd'hui amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses, et immerge-les dans mon insondable Miséricorde. Elles m'ont donné la force d'endurer mon amère passion, par elles comme par des canaux, ma miséricorde se déverse sur l'humanité.
"Je crois en Dieu, créateur du ciel et de la terre."

Peterhoff (Saint Petersbourg)

C'est l'oraison de ce Dimanche qui nous permet peut-être d'entrer le plus simplement dans ce que veut nous dire Jésus dans l'Evangile: la foi, si vous en aviez gros comme un grain de moutarde? Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout puissant, tu combles ceux qui t'implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs; répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l'inquiète et en donnant plus que nous n'osons demander. C'est ainsi que l'Année de la Foi nous invite à retrouver, pour la joie de croire, l'humilité de servir; et pour la force du bon combat, de raviver la mémoire des merveilles du Seigneur, du don reçu et des promesses.