samedi 5 juillet 2014

"Des jours viendront où l'Epoux leur sera enlevé, alors ils jeûneront."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie, secours des chrétiens: nous prions de tout notre coeur pour nos frères chrétiens persécutés au Proche et au Moyen Orient et dans les pays dominés par l'islam.
"Tu as fait de la mère de ton Fils, la Vierge immaculée,
la mère et le secours du peuple chrétien
pour qu'il puisse, sous sa protection,
combattre sans crainte le combat de la foi,
demeurer ferme dans la doctrine des Apôtres,
avancer en sécurité à travers les dangers de ce monde
et parvenir heureusement à la cité du ciel."
(Préface de la Messe)


vendredi 4 juillet 2014

"Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs."


Aujourd'hui et comme la liturgie nous en donne la possibilité, en ce premier Vendredi du mois: messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus. La prophétie d'Amos semble décrire notre époque: non seulement à cause du profit éhonté à quoi on sacrifie tout; mais surtout à cause de la faim et de la soif de Dieu. On ignore même la nature propre de l'âme humaine, en proposant des soutiens psychologiques à tire larigot, mais on empêche les multitude d'aller puiser aux sources vives du Sauveur.


jeudi 3 juillet 2014

"Mon Seigneur et mon Dieu."


Une fête d'apôtre est toujours l'occasion de resserrer nos liens avec la sainte Eglise, comme nous y invite la première lecture: pierres vivantes dans la construction, cela pourrait déjà suffire à notre édification, c'est le cas de le dire. Mais saint Thomas a tout de même quelque chose de particulier: même les mécréants se revendiquent de son patronage. Mais si Jésus manifeste pour lui une condescendance bouleversante, il affirme pour notre joie: parce que tu as vu, tu as cru: bienheureux ceux qui croient sans avoir vu.


mercredi 2 juillet 2014

"Il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture."


Le Mercredi nous célébrons la messe en l'honneur de saint Joseph, et nous prions pour ceux qui gouvernent actuellement la France, comme on le fait sur Radio Espérance puisque c'est le jour du conseil des ministres. La coïncidence liturgique a voulu qu'on entende l'évangile des possédés délivrés par Jésus. C'est l'occasion de rappeler que le diable ne peut rien faire dans le monde, sinon par les suppôts qu'il berne ou qui se livrent à lui. Mais personne ne lui appartient, pas même le pire des pécheurs. C'est un mensonge et du vol: tous appartiennent à Dieu par création, au Christ par rédemption, à l'Eglise par intercession.


mardi 1 juillet 2014

"Vous êtes le peuple que j'ai choisi d'aimer, aussi je vous demanderai compte de vos crimes."

Escale à Pondichéry

Parole à la fois effrayante et enthousiasmante: il va nous juger, mais c'est pour nous délivrer du mal que nous commettons et nous rendre la capacité de faire et de persévérer dans le bien. Et le Seigneur soutient notre conversion à nous rappelant dans les lectures les deux dimensions du lien vital et de salut que nous avons avec lui: dans l'ordre naturel car il est pour tous Créateur et Maître, et dans l'ordre surnaturel, par la mort et la résurrection du Christ. Dans l'Evangile de la tempête apaisée, de fait, il est endormi, puis il commande debout aux éléments: de même qu'en mourant sur la Croix il nous sauve, et qu'en ressuscitant il manifeste sa puissance au bénéfice de ceux qui croient.


lundi 30 juin 2014

Première Messe d'un jeune prêtre

"Maître, je te suivrai partout où tu iras."


De l'ordination nous retiendrons surtout l'idée de "succession apostolique", qui rayonne dans la préface consécratoire des prêtres. L'Evêque prie le Seigneur: "sois avec nous, Seigneur, sois avec nous.. donne-nous les coopérateurs dont nous avons besoin.. qu'il entre dans l'ordre des prêtres.." Ce qui ressort alors c'est le grand corps apostolique dans le monde, dans lequel se succède de générations en générations ceux que Jésus appelle et qui lui donnent leur vie pour que son Evangile soit annoncé et le salut qu'il a accompli rendu accessible à tous. Il ne s'agit nulle part des fonctionnaires de l'Eglise, mais de la Rédemption accomplie par le Christ en son humanité, qui attire ceux qu'il associe à son mystère, pour le bien du monde et la vocation éternelle des hommes. Non seulement les "querelles ecclésiastiques" sont totalement ignorées, mais l'adversaire est déjà défait et sa puissance abattue. ".. et conformez-vous au mystère de la Croix du Seigneur" conclut le rite d'ordination lors de la "remise des instruments" le calice et la patène pour l'offrande du sacrifice.
La providence liturgique a voulu que pour la Première Messe, nous entendions cet évangile prophétique: je te suivrai partout où tu iras, semble dire le jeune prêtre. Et Jésus l'introduit alors plus profondément dans son intimité, en réponse au don qu'il a fait de sa vie: les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête. Comme pour lui indiquer que son seul repos sera le Coeur de Jésus et de sa Mère, et Dieu son seul héritage. Dépouillement mondain, laisse les morts enterrer leurs morts; mais plénitude sacerdotale et chrétienne: notre coeur est sans repos, Seigneur, tant qu'il ne demeure en toi. 

dimanche 29 juin 2014

Solennité des saints Apôtres Pierre et Paul

"Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux."


La prière de Jésus pour la conversion de saint Pierre, a obtenu que sa foi soit la pierre sur laquelle l'Eglise est encore édifiée, et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle. La prière de saint Etienne a obtenu la conversion de saint Paul, dont le travail apostolique et les Lettres éclairent la foi des nations. Rome est devenue la capitale spirituelle du monde non par les légions des tyrans qui la dominaient mais par la charité des martyrs priant pour leurs bourreaux. Sommes-nous conscients des enjeux de notre pauvre prière pour la conversion des pécheurs: au lieu de nous lamenter sur les méchants, voudrons-nous leur éviter la damnation éternelle? Et nous-mêmes, au fait: qui nous pardonnera nos péchés? Quand nous serons malades, qui nous donnera l'Onction pour consommer notre offrande? A l'heure du grand passage, qui nous ouvrira le Ciel, par la rémission des peines temporelles et l'indulgence plénière? Nos garçons ont-ils bien compris que nous avons besoin d'eux, même pas finalement pour notre ravitaillement eucharistique de Dimanche en Dimanche, mais dans une préoccupation résolument surnaturelle, pour notre salut éternel?


Non à la mondanité spirituelle (1/10): EG 92

Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:
"Ouverture contemplative à la dignité sacrée du prochain"