samedi 18 octobre 2014

"Le règne de Dieu est tout proche de vous."


La fête de saint Luc, évangéliste, vient providentiellement  soutenir la conclusion du Synode extraordinaire des Evêques convoqué à Rome par le Pape François pour réfléchir sur les défis pastoraux qui pèsent sur la famille dans la perspective de l'évangélisation. Nous devons prendre acte de ce que le message évangélique subit une mutilation radicale: la bonne nouvelle de l'amour de Dieu pour tous est celle de l'appel à la conversion; parce que nous sommes pécheurs, l'accès à Dieu n'est pas simplement un "plus", mais il comporte une dénonciation du mal et une renonciation au péché. Comme on le voit en saint Luc, la joie n'est pas qu'il n'y a plus de péché, mais qu'il n'est plus nécessaire d'être de la race élue pour avoir part au pardon: le salut est offert à la réponse que chacun y aportera, défi suprême à la liberté humaine et à la responsabilité personnelle.


vendredi 17 octobre 2014

Fête de la Saint Luc à l'HIA Desgenettes

"L'Esprit que Dieu avait promis, c'est la première avance sur l'héritage."


Aujourd'hui, messe solennelle à l'HIA Desgenettes, en l'honneur de saint Luc, patron du Service de Santé des Armées. Retrouver sur le site de l'aumônerie catholique, un résumé de l'homélie, les intentions de la prière universelle, et les morceaux d'orgue (musique de Bach):



Au calendrier universel, c'était la fête de S. Ignace d'Antioche, martyr vers 110. Les lettres qu'il a adressées aux églises qu'il traversait au cours du voyage qui le menait de Syrie à Rome où il a été dévoré par les bêtes dans le cirque, sont bouleversantes en particulier pour leur spiritualité eucharistique. Comme y insiste aussi les lectures de ce jour, nous devons avoir confiance en Jésus, non seulement parce qu'il ne peut ni se tromper ni nous tromper, mais aussi parce qu'il a détruit à la racine les deux menaces qui pèsent toujours sur nous: le péché et la mort.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 16 octobre 2014

Aujourd'hui, chapelet à l'oratoire de l'HIA Desgenettes avec et pour les Malades, ceux qui les soignent, ceux qui les servent, ceux qui les visitent et leurs famille:

"Réunissant tout sous un seul chef, le Christ."


La fête de sainte Marguerite Marie Alacoque, vient opportunément tourner nos regards vers le Sacré Coeur de Jésus, tandis que nous continuons à prier à la demande du Souverain Pontife, pour le Synode extraordinaire des Evêques sur les défis pastoraux de la famille dans la perspective de l'évangélisation. On annonçait un Synode à haut risque, et nous vivons en effet des attaques si fortes qu'elles semblent vouloir ébranler l'Eglise.  La Parole de Dieu pour la messe de ce jour nous indique l'attitude spirituelle qui doit être la nôtre: regarder tout ce qui advient, pour impressionnant que cela puisse être, comme les péripéties à la croûte de l'Histoire, et garder toujours présent à nos yeux et dans notre esprit et notre coeur, que nous avons été choisis et aimés dès avant la Création du monde, selon un plan divin de salut que Dieu a réalisé dans la puissance de la Croix de Jésus et sa Résurrection.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 15 octobre 2014

"Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit."


Aujourd'hui, fête de sainte Thérèse de Jésus, sainte Thérèse d'Avila, la grande Thérèse. Quand on pense qu'il y en a encore pour s'interroger sur la place de la femme dans l'Eglise: docteur de l'Eglise, elle est maîtresse de vie mystique, et c'est avec son soutien que saint Jean de la Croix lui-même a pu donner le meilleur. Réformatrice du Carmel au temps où d'autres déchiraient l'Eglise par la pseudo-Réforme, elle nous indique "le chemin de perfection" et les sept demeures où le Seigneur nous invite jusqu'à façonner en nos âmes la capacité de communier à lui pour l'éternité bienheureuse. Pour cela, comme nous y invite la Parole de Dieu pour la messe de ce jour, il nous faut résolument décider de laisser le Saint Esprit dominer en nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 14 octobre 2014

"Vous êtes déchus de la grâce."


Jésus a dans l'Evangile, presque souvent, des réparties particulièrement cinglantes: toujours parce que le salut des personnes est en jeu. Comme le dit saint Paul de son côté: vous êtes déchus de la grâce. Il faut donc se reprendre, et retrouver la dignité et la liberté des enfants de Dieu. Tant l'Evangile que la Lettre aux Galates y insistent: Donnez ce que vous avez en aumône, et tout sera pur pour vous; ce qui importe, c'est la foi agissant par la charité. Nous ne prenons pas garde que la charité nous établit au-dessus de tous les pouvoirs d'ici-bas.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 13 octobre 2014

"Il y a ici bien plus que Salomon"


Aujourd'hui, 13 octobre, anniversaire de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima, et messe en l'honneur de la Vierge Marie Reine de la paix. Si l'on dit le chapelet chaque jour, on aura la paix. C'est aussi par le moyen de la conversion des pécheurs que l'on aura la paix: priant pour eux et offrant des sacrifices pour qu'ils ne se perdent pas. Nous rejoignons ainsi le dernier jour de la neuvaine de Radio Espérance à la Miséricorde divine. Mais la Parole de Dieu ce jour, semble aussi nous encourager dans cette intention: avec le signe de Jonas, avec les plaines de Ninive où s'illustrent depuis des mois les horreurs de l'Etat Islamique, avec Salomon roi de paix et figure du Christ, et surtout ces deux femmes, la servante et la femme libre, et la reine de Saba. La Vierge Marie, servante du Seigneur et Reine de l'univers intercède pour nous comme notre Mère.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Neuvaine à la Miséricorde divine (9/9)

NEUVIEME JOUR

Statue de saint Michel gardant l'entrée de la Cité du Vatican

Aujourd'hui, amène-moi les âmes froides, et immerge-les dans l'abîme de ma Miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement mon coeur. C'est une âme indifférente qui au Jardin des Oliviers m'inspira la plus grande aversion. C'est à cause d'elles que j'ai dit: Père, éloigne de moi ce calice, si telle est Ta volonté - Pour elles l'ultime planche de salut est de recourir à ma Miséricorde.

Père éternel, je t'offre le corps et le sang, l'âme et la divinité de ton Fils bien-aimé notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
R/ Par sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

dimanche 12 octobre 2014

Aujourd'hui, pèlerinage de la Région Militaire à Ars. Sur le site de l'aumônerie catholique de l'HIA Desgenettes, quelques réflexions à partir de l'Evangile du Dimanche:

Neuvaine à la Miséricorde divine (8/9)

HUITIEME JOUR


Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et immerge-les dans l'abîme de ma Miséricorde, que les flots de mon sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, elles s'acquittent envers ma justice; il est en tout pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les pour elles. Ô si tu connaissais leur supplice, tu offrirais sans cesse pour elles l'aumône de ton esprit, et tu paierais leurs dettes à ma justice.

Père éternel, je t'offre le corps et le sang, l'âme et la divinité de ton Fils bien-aimé notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
R/ Par sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.