samedi 29 juillet 2017

"Tu es le Christ le Fils de Dieu."


Aujourd'hui, fête de sainte Marthe. La coïncidence avec la Journée de prière pour les Malades à Paray le Monial, éclaire singulièrement l'Evangile de la profession de foi de Marthe, qui reçoit cette déclaration du Seigneur Jésus: Moi, Je Suis la résurrection et la vie. Nous comprenons du coup que nous sommes guéris par le Christ de la maladie mortelle, puisque nous sommes promis à la résurrection dont il donne la preuve dans sa propre Personne. Mais plus encore de la mort éternelle, puisqu'en se livrant lui-même en rançon pour nos péchés, il nous sauve de la mort éternelle qui est la damnation: si nous lavons nos vêtements dans le sang de l'Agneau, comme nous y exhorte l'Apocalypse.


vendredi 28 juillet 2017

"La bonne terre c'est celui qui entend la Parole et la comprend."


Entendre la Parole et la comprendre, et porter du fruit. De tous les terrains qui reçoivent la semence, on est passé maître dans l'art pseudo pastoral d’accommoder la semence aux goût du terrain, et à l'esprit du monde. Mais la juxtaposition de l'Evangile avec le Décalogue dans la première lecture nous oblige à une question: qu'est-ce qui dispense tous ces catholiques d'obéir aux Commandements? Pour ne prendre que le premier: ils vivent et prospèrent dans une société où tout est organisé comme si Dieu n'existait pas. Peut-on encore dire que pour les transgressions de chacun de ces Commandements on risque la damnation éternelle si l'on n'a pas fait pénitence, si l'on n'a pas regretté et demandé pardon?


jeudi 27 juillet 2017

"Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez."


Aujourd'hui, messe d'action de grâces chez les Chasseurs Alpins. Les lectures n'ont pas été choisies pour la messe de circonstances, c'est la coïncidence liturgique qui nous parle du camp au pied de la montagne. Mais osons une comparaison, puisqu'elle est faite par le Missel Romain dans l'oraison de la fête de Notre Dame du Mont Carmel: la montagne véritable qui est le Christ. Du coup les aspects de votre vie professionnelle et de votre recherche du visage du Seigneur en viennent à se recouvrir remarquablement.


mercredi 26 juillet 2017

"C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger."


Aujourd'hui, fête de saint Joachim et sainte Anne, grand parents du Christ et parents de la Mère de Dieu. Ils sont l'illustration de la bonne terre que la parabole du semeur nous propose providentiellement pour l'Evangile de la messe de ce jour. S'ils sont sanctifiés par la grâce parce qu'ils y correspondent dans l'obéissance de la foi, le Don vient toujours de Dieu et renvoie à Dieu. Anne était jusque là stérile et le Seigneur lui a fait grâce. Mais l'Immaculée Conception de la petite Marie dans son sein est une autre grâce, qui vient déjà de la Croix de Jésus. Et la conception virginale du Christ dans le sein de Marie est encore une nouvelle grâce, et la plus grande oeuvre de l'Esprit Saint dans toute l'histoire de la création et de la rédemption: l'Incarnation du Verbe.


mardi 25 juillet 2017

Fête de saint Jacques, Apôtre

"Ma coupe, vous la boirez."


Par delà la leçon morale du comportement dans l'Eglise, l'Evangile de la messe de saint Jacques nous ouvre le mystère de la Rédemption dans son double versant d'abaissement et d'exaltation du Christ: avec l'invitation à entrer dans son intimité jusqu'à la gloire éternelle. Et une fois encore saints François et Jacinthe Marto de Fatima sont ici pour nous des maîtres: la dévotion réparatrice au Coeur immaculé de Marie, pour l'amour de Jésus, en réparation des offenses, pour le Saint Père et la conversion des pauvres pécheurs, pourrait bien être ce qui nous restera de plus performant et de plus urgent.


lundi 24 juillet 2017

"Il y a ici bien plus que Salomon."


Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe. La sortie d'Egypte et le passage de la Mer Rouge à pied sec: leurs cadavres jonchèrent le désert et pas un seul n'entra en terre promise à cause de leur manque de foi. Les miracles du Seigneur, la mort et la résurrection du Christ: du Temple il ne resta pas pierre sur pierre, parce qu'ils n'ont pas su reconnaître le temps où ils furent visités. La danse du soleil à Fatima le 13 octobre 1917, vue par des dizaines de milliers de pèlerins et de curieux: deuxième guerre mondiale, 100 millions de morts du communisme, parce qu'on n'a pas tenu compte du message. Et pour le centenaire, on ne rappelle même pas l'essentiel: Dieu veut établir dans le monde la dévotion au Coeur immaculé de Marie. Alors on va avoir quoi? Trois jours et trois nuits.


dimanche 23 juillet 2017

Dimanche XVI dans l'Année

"Je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde."


Aujourd'hui, sainte Brigitte, co-patronne de l'Europe.
Les paraboles de Jésus sont inépuisables et nous pouvons les lire au niveau personnel, ecclésial, civilisationnel. Mais il nous faut surtout les prendre dans la conjoncture actuelle. Et pour notre monde sécularisé, l'expression royaume de Dieu retentit plusieurs fois, comme la brèche définitive de toute enfermement. Car il n'est pas du monde, mais il vient d'en-haut. Et il faut y entrer pour en être et y demeurer, sinon on s'expose au risque de se rester dehors.