samedi 16 décembre 2017

"Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste."


La figure de saint Jean Baptiste, le Précurseur hante le temps de l'Avent, dans une tonalité quelque peu énergique et viril, ouvrant sur les perspective d'une Incarnation rédemptrice qui s'accomplira par la Croix. C'est lui Elie, réservé pour la fin des temps, heureux ceux qui le verront. Tout cela il y a 2000 ans: nous avons l'impression de continuer la marche des siècles, alors qu'en fait, la plénitude des temps est derrière nous. D'où la précarité inouïe des temps où nous sommes: dès que le dernier élu aura entendu l'annonce de l'Evangile et y aura répondu, l'histoire s'arrêtera.


vendredi 15 décembre 2017

"La sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu'elle fait."


Comment donc vaincre cette terrible indifférence qui masque l'horreur de l'apostasie publique? De cela aussi Jésus nous sauvera. En effet, sa médiation n'est pas seulement descendante: il révèle l'amour de Dieu; mais elle est aussi ascendante: il répond lui-même à l'amour de Dieu en s'offrant pour nous. Dès lors, les péchés sont engloutis et il ne reste que la charité infinie du Christ.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 14 décembre 2017

"Ne crains pas, moi, je viens à ton aide."


Le contraste des mots dans les deux lectures de la messe de ce jour stimule notre réflexion: pauvre vermisseau, pauvre mortel; le royaume des Cieux subit la violence et des violents cherchent à s'en emparer. La tendresse avec laquelle le Seigneur vient à notre secours nous ouvre les dons de l'Esprit de vérité et de force, et ainsi nous rend capables de mener le bon combat. Car il faut aller jusqu'à la mort pour pouvoir entrer dans la Résurrection.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 13 décembre 2017

"Vous trouverez le repos pour votre âme."


Aujourd'hui, fête de sainte Lucie, vierge et martyre de l'antiquité chrétienne. Nous officions dans une communion toute particulière avec Rome où se célèbre aujourd'hui une messe de fondation pour la France à la basilique saint Jean de Latran, cathédrale du Pape, attestant des liens privilégiés de la France au Saint Siège, indépendamment des régimes qui se font et se défont; puisque le chef de l'Etat français est chanoine d'honneur du Latran, titre que l'actuel président de la république a accepté et qu'il ira recevoir officiellement.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 12 décembre 2017

"Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu."


Aujourd'hui, Notre Dame de Guadaloupe.
Elle apparaît enceinte, logiquement quelques jours avant la Nativité de Notre Seigneur. Auspices admirables pour une année qui va voir la révision des transgressions parlementaires qui nous servent de loi sur la bioéthique en 2018. Du coup nous comprenons que dans notre préparation à Noël nous ne pouvons pas en rester de façon enfantine, aux moutons et aux anges avec le petit Jésus dans la Crèche. Peut-être avez-vous vu ce film pathétique dans lequel un papa déporté avec son garçon pendant la deuxième guerre mondiale, lui fait croire qu'il s'agit d'un jeu, afin de lui épargner l'horreur de la situation. Ce n'est pas ainsi que la Sainte Eglise nous propose d'envisager les célébrations de Noël. Au contraire, elle nous entraîne avec gravité dans le mystère du Salut. Il ne s'agit pas de réjouer les événements d'il y a 2000 ans. Si le Seigneur se montre encore en Miséricorde, ce n'est pas dans l'humilité de sa carrière terrestre, mais dans la patience qui permet encore cette année la folie de la prédication, afin que le plus grand nombre puisse encore être sauvé par la conversion au Christ et la soumission de toute sa vie dans l'obéissance de la foi et l'eau du Baptême. Car depuis Pâques, le régime du Seigneur Jésus est celui de la gloire: tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre, donc allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et apprenez-leur à observer les Commandements; voici que Je Suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde, lors de la Manifestation glorieuse. Et alors ce sera le Jugement.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 11 décembre 2017

"La puissance du Seigneur était à l'oeuvre."


Nous retiendrons des lectures de la messe de ce jour, l'insistance sur le motif de l'Incarnation: nous sauver de nos péchés. C'est la réponse inouïe de Dieu aux offenses des hommes. Nous donnant en Jésus vrai Dieu et vrai Homme, non seulement celui qui s'offre lui-même en rançon pour nous; mais aussi celui qui retourne au Père en nous entraînant par lui, avec lui et en lui. Il fait de sa sainte Humanité la voie sacrée, le chemin vivant.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 10 décembre 2017

Dimanche II de l'Avent

"Alors, Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert."


L'accomplissement des prophéties, situe d'emblée la foi chrétienne, et la préparation à Noël, dans la marche des événements de l'histoire du genre humain, et non pas dans l'ordre des doctrines idéologiques qui s'entrechoquent. D'autant plus que saint Pierre dans sa Deuxième Lettre plante les perspectives de la Venue du Seigneur: les cieux enflammés seront dissous, les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.