samedi 29 mars 2014

"Après deux jours il nous rendra la vie; le troisième jour il nous relèvera."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie pendant le Carême: la recommandation à Marie.
La parabole du pharisien et du publicain est limpide: on en sourirait presque. Sauf qu'elle se vérifie en notre temps à une échelle effrayante, dans ce que le Saint Père appelle la culture du déchet: avant il y avait les "marginaux" maintenant ce sont des déchets, des restes. Mais ce qui est abaissé aux yeux du monde est grand aux yeux de Dieu. Car la dignité de la personne humaine vient de ce qu'elle est à l'image de Dieu, et non pas d'abord de ses actions ou de ses mérites. Deux périodes de la vie sont méconnues par le monde, mais proches de Dieu, parce qu'elles estompent l'avoir et le pouvoir, au profit de l'être reçu de lui: l'enfance, et le grand âge.


vendredi 28 mars 2014

Retraite pascale: la Samaritaine

"Voyez les champs sont blancs pour la moisson"

Temple dans la vallée des reines (Haute Egypte)

Cette année, nous poursuivons le Carême dans une union plus directe avec les catéchumènes, en lisant ces trois Dimanches les grands évangiles de saint Jean, qui préparent le Baptême depuis l'Antiquité chrétienne.
Les allusions au Baptême sont évidentes dans le dialogue de Jésus et de la Samaritaine. Peut-être n'est-il pas inutile de souligner que nous sommes au temps de la moisson: le semeur, c'est Jésus. Le Pape François y a insisté dans son exhortation à la nouvelle évangélisation: porter du fruit et se réjouir des fruits même imparfaits.