samedi 3 janvier 2015

Le Saint Nom de Jésus

"Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde."


Qui d'entre vous me convaincra de péché, s'exclame Jésus dans l'Evangile. Nous ne faisons pas grand cas de la sainteté de Jésus, et nous désirons finalement si peu la sainteté. Comme quelque chose d'inaccessible et plus radicalement, quelque chose qui ne nous concernerait pas. Mais seuls les saints ont part avec Jésus dans le Royaume! La sainteté pour nous n'est jamais quelque chose que nous posséderons à partir de nous-mêmes: elle est continuellement le don de Dieu, et même Dieu demeurant en nous et nous en Dieu.


vendredi 2 janvier 2015

"Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas."


Au temps de Noël, nous retrouvons les textes qui ont scandé le temps de l'Avent: cela nous permet de comprendre qu'il y a dans le déroulement chronologique du mystère du Christ, et sa charge théologique. L'éternel entre dans le temps: de sa plénitude nous avons tous reçu et grâce après grâce; car la Loi est venue par Moïse, mais la grâce de la Vérité est venue par Jésus Christ. Les jours qui passent nous sont donc donnés pour dilater notre capacité de communier à Dieu dans l'éternité: telle est notre vocation.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 1 janvier 2015

"L'enfant reçu le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception."


De génération en génération, le peuple chrétien proclame la Vierge Marie, sainte Mère de Dieu: c'est en effet dans son âme pour ne pas dire en son sein, qu'il recueille continuellement la vérité de la foi en Jésus Christ. Sans elle, comme le rappelait notre Saint Père le Pape François, Jésus devient une idée ou un sentiment: il n'est plus le Sauveur, vrai Dieu et vrai Homme. Nous percevons ainsi la marche du temps et le ressort profond de l'histoire du genre humain, désormais habité par Dieu lui-même et nous conduisant jusqu'à la manifestation glorieuse en son Royaume.


mercredi 31 décembre 2014

"A tous ceux qui l'ont reçu, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu."


A la lecture du Prologue de saint Jean, nous sommes frappés de la majesté et de la sérénité avec laquelle l'Apôtre nous révèle l'accomplissement du Mystère. Tout est complètement dominé par l'immense amour de Dieu tout-puissant. Tout est dans sa main, il est vainqueur: il se donne au-delà de tout ce que l'on pouvait demander et même imaginer. Tel est notre héritage, notre vie, divine, anticipée dès ici-bas dans la foi, l'espérance et la charité, si du moins, nous persévérons dans sa grâce. L'anti-Christ? aucune majesté là-dedans: il y a plein d'anti-Christ, et depuis le début, et ils n'ont plus aucun pouvoir, sinon celui que sottement nous leur attribuerions encore.


mardi 30 décembre 2014

"Arrivée à l'âge de 84 ans, elle ne quittait pas le Temple."


La Parole de Dieu pour la messe de ce jour est si claire qu'elle se passe de commentaire. Le monde passe, et sa convoitise avec lui. mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. Illustré par Anne, fille de Phanuel et authentique prophète qui parle de l'Enfant, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Nous en retiendrons pour notre gouverne, la prière de l'Eglise à la bénédiction des personnes âgées: qu'elles montrent un courage tranquille; que leur joie porte témoignage de la charité que Dieu a mise dans leur coeur.


lundi 29 décembre 2014

"Il sera un signe de contradiction - et toi, ton âme sera traversée d'un glaive -."


La Parole de Dieu semble insister, puisque nous retrouvons pour ce cinquième jour dans l'Octave de Noël, l'évangile d'hier. C'est qu'il ne faut pas manquer la certitude que nous allons vers des temps de contradiction. Ne rêvons pas que les changements dans notre pays et dans le monde, la restauration de la civilisation et la protection de la famille, se feront par le bisounours. La force est une vertu et nous ne devons pas avoir peur de l'opposition frontale avec tous les moyens de la morale naturelle et de la morale évangélique pour que la vérité l'emporte. A cet égard, le roman de Jehanne d'Arc est providentiel: une année de guerre, une année de passion, et un holocauste pour le retour du roi. C'était au XV° siècle: qu'en sera-t-il pour nous face aux pouvoirs occultes qui font la promotion à marche forcée du mondialisme idéologique?


dimanche 28 décembre 2014

Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

"Les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur."


La Parole de Dieu cette année remonte à Abraham et sa descendance, pour que nous comprenions à quel point la famille est la bénédiction même de Dieu. Mais c'est la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph qui est pour nous l'espérance: par la puissante intercession de la Mère de Dieu et de saint Joseph, et surtout l'offrande que Jésus fait de son Humanité très sainte pour notre salut. La famille est le lieu de l'éducation, de la formation, de la croissance de la personne humaine: en grandissant, l'homme ne rompt pas les liens familiaux, mais il s'y engage au contraire plus profondément encore; au point que lorsqu'il devient lui-même chef de famille, il est encore membre de la famille qui l'a vu grandir. De fait, la famille est restaurée et sanctifiée dans la grâce du Christ par les sacrements, qui lui permettent d'être aussi le lieu où retentit aussi la vocation divine à la vie éternelle.