samedi 23 août 2014

"Le plus grand parmi vous sera votre serviteur."

Table Mountain (Le Cap)

Plusieurs associations catholiques, en particulier sur les réseaux sociaux, avaient proposé que la journée d'hier, la Vierge Marie Reine, soit une journée de prière pour les persécuteurs des chrétiens. Nous prolongeons aujourd'hui cette intention, en célébrant comme la liturgie nous en donne la possibilité, la messe en l'honneur de la Vierge Marie Mère et Reine de miséricorde. Le formulaire de cette messe rassemble dans la puissante intercession maternelle de Marie, les pauvres, et les pauvres pécheurs: chacun rejoint au plus intime de son besoin dans la sagesse pour nous insondable de Dieu.


vendredi 22 août 2014

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur."


Nous finissons aujourd'hui discrètement, avec le Missel Romain, notre rosaire liturgique, en célébrant la fête de la Vierge Marie, Reine de l'univers. 
La culture de mort, expression particulièrement bien choisie de saint Jean Paul II. Mais nous rendons-nous compte qu'elle signifie que notre monde est dans l'état décrit par la vision d'Ezéchiel dans la première lecture: des cadavres à perte de vue; des morts par millions, par milliards. Et encore les plus morts ne sont-ils pas ceux que l'on pense. Or tous ceux-là peuvent revivre, car l'Evangile vient à notre secours en promulguant de nouveau et sans cesse le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain.


jeudi 21 août 2014

"Tout est prêt: venez au repas de noces."


Aujourd'hui, messe de funérailles. Nous retiendrons le témoignage d'une vie unifiée. Selon ce qu'exprimait le psalmiste: c'est ta face Seigneur, que je cherche; ne me cache pas ta face. Traduit dans l'Evangile comme une veille au cours de la nuit, tendu vers le matin.



Célébration de l'Onction des Malades. Les lectures de la messe de ce jour viennent providentiellement nous éclairer sur quelques points de la doctrine de ce Sacrement. Mais elles comportent aussi discrètement un appel à la conversion que chacun saura reconnaître pour lui-même: tant que nous sommes ici-bas, ce n'est pas encore le temps des récompenses, mais du combat.


mercredi 20 août 2014

"Le Seigneur est mon berger: rien ne saurait me manquer."


Le portrait des mauvais bergers en Ezéchiel est suffisamment lamentable pour qu'il soit besoin d'y insister. Mais ces ouvriers de la Vigne du Seigneur dans la parabole évangélique ne sont pas plus reluisants. On croirait entendre le pape François dans l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium, lorsqu'il s'attriste de la façon dont on se traite dans les équipes d'animation pastorale et jusque dans les communautés religieuse. Et il s'exclame: qui donc voulons-nous évangéliser avec de tels comportements? En fait, les uns et les autres, nous avons à nous convertir à Jésus vrai berger, bon pasteur, tel qu'il nous est prophétiquement annoncé dans le psaume 22.


mardi 19 août 2014

"Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre."


Aujourd'hui, fête de saint Jean Eudes, de l'Ecole Française de Spiritualité au XVII° siècle, le grand siècle. Le Coeur de Jésus et de Marie sont comme un seul Coeur mystique. Tous les états de Jésus Christ, en son Enfance, son Ministère public, sa Passion, sa Gloire, sont autant de sources du salut qui nous sont toujours accessibles. C'est ce que nous expérimentons à chaque fois que nous méditons les mystères du Rosaire: c'est ce qui se réalise de façon éminente et sacramentelle à chaque Eucharistie.


lundi 18 août 2014

"Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?"


Pour savoir où nous en sommes, nous pouvons retrouver l'Evangile "du jeune homme riche" dans le commentaire qu'en donnent les trois derniers Papes. C'est cet épisode qui ouvre l'Encyclique "Veritatis Splendor" de saint Jean Paul II, où le Souverain Pontife rappelle que les bonnes intentions ne suffisent pas: pour avoir la vie éternelle, il faut observer aussi les Commandements. Quelques vingt ans après, Benoît XVI s'attriste de voir que les gens ne recherchent même plus la vie éternelle, et c'est aussi pour cela qu'ils n'ont que faire des commandements. Avec le Pape François, les choses deviennent extrêmement simples: nous n'avons ni les Commandements, ni la vie éternelle, et même pas de trésor dans le ciel; dans cette indigence suprême, notre seule espérance reste la douce pitié de Jésus. Et c'est pourquoi l'unique affaire semble pour lui, que le plus grand nombre puisse entendre au moins son nom.


dimanche 17 août 2014

Non à la mondanité spirituelle (6/10) : EG 97

Retrouver le commentaire du numéro 97 de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François, contre la mondanité sprituelle, sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise

"Seigneur, viens à mon secours."


Nous aimerions toujours le secours de Dieu pour notre vie d'ici-bas, mais le plus souvent notre acte de foi et notre vie spirituelle s'arrêtent à cela sans aller jusqu'où le Seigneur nous emmène: la volonté du Seigneur se fait Pâque de Jésus Christ, et la table dont il s'agit est celle du Royaume. La seule grâce que le Seigneur nous donne ici-bas est celle qui a vocation à s'épanouir en gloire, si nous l'acceptons et y demeurons fidèles.