samedi 24 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois en l'Esprit Saint."

Profitons de la fête de Nathanaël Barthélemy pour évoquer l'un des thèmes majeurs du Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, en ces temps de sécularisation aggravée. L'Eglise est l'oeuvre de Dieu en ce monde, et par la succession apostolique des Evêques en communion avec le Pape et des prêtres leurs collaborateurs, lui-même continue à être présent au coeur de l'Eglise, dans le Sacrement de l'Eucharistie, qui est le fruit le plus éminent du Sacrement de l'Ordre. De cette conception surnaturelle et divine de l'Eglise, nous tirons au moins deux choses:

Photos internet

vendredi 23 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous satan qui est l'auteur du péché?
- Oui, je le rejette."

Aujourd'hui, Messe en l'honneur du Sacré Coeur, en esprit de réparation. Le Seigneur Jésus nous a mérité non seulement le pardon de nos péchés, mais il a en plus tout expié et tout réparé, et infiniment. Cependant, nous pouvons offrir des sacrifices pour nous unir à lui et recevoir en nos coeurs l'effusion de son Amour.
L'Evangile proclame aujourd'hui que le second commandement est semblable au premier: l'histoire de Ruth en est une illustration historique très claire.

Photos internet

jeudi 22 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois en Jésus Christ, qui est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant."

Comment se fait-il que le Lectionnaire rénové de Semaine, nous fasse lire une histoire aussi atroce? La réponse à toutes les questions est : Jésus Christ. Et de fait, tous les ingrédients du Mystère du Christ sont là. La déroute de l'adversaire, le salut du peuple. Le sérieux de l'amour de Dieu. L'amour du Père et des frères. Et suprêmement: Dieu qui n'a pas refusé son Unique, mais l'a envoyé, non pour condamner les monde, mais pour le sauver. Que la foi nous permette toujours de dépasser la croûte des événements pour rejoindre la Source divine de la Charité et l'appel pressant au dedans de notre âme à lui donner offrande et amour en retour.

Photos internet

mercredi 21 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois en Jésus Christ, qui est monté aux cieux."

Saint Pie X est le Pape qui a fait face à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France. Alors que le laïcisme devient de plus en plus virulent et violent, nous lui demandons son intercession. Mais sa fête est aussi l'occasion de prier pour la FSSPX, pour ses évêques, ses prêtres et ses fidèles: que les efforts du pape émérite Benoît XVI qui est allé au-delà de tout ce qu'on pouvait demander, pour leur réconciliation avec le Siège de Pierre, ne soient pas vains, mais voient bientôt un heureux couronnement.
La parabole des ouvrier de la onzième heure nous invite à penser aux nouveaux convertis: on croit généralement qu'il n'y a pas de conversion des musulmans, mais ils viennent et racontent des cheminements souvent douloureux au cours desquels le Seigneur Jésus et sa Mère sont venus littéralement les chercher pour les amener à l'Eglise. Que diront ces adorateurs nés, lorsqu'ils sauront, par exemple ce que c'est que l'Eucharistie: depuis des années, vous saviez et vous laissiez vos églises désertes!

Photos internet

mardi 20 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois en Jésus Christ, qui le troisième jour, est ressuscité des morts."

Ce qu'annonce Jésus dans l'Evangile de ce jour, c'est que les Apôtres vont bientôt être les chefs du nouvel Israël, centuple dès ici-bas. Il y a une réelle anticipation de la vie éternelle dans la vie chrétienne: prédication de l'Eglise, sacrements, engagement temporel aussi. C'est là que la figure de saint Bernard, dont c'est la fête aujourd'hui, nous est un patronage précieux. Il n'est pas seulement le chantre de l'amour divin, le chevalier de Notre Dame: il est aussi le prêcheur de la Croisade à Vézelay. Pour qui veut être cohérent dans sa foi, il faut en venir à cela aussi, docile aux appels des Papes et de l'Esprit.

Photos internet

lundi 19 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois en Jésus Christ, qui est descendu aux enfers."

Profitons de la fête de saint Jean Eudes, pour voir comme l'Ecole Française de Spiritualité est propice en notre temps où non seulement nos péchés, mais aussi la simple pesanteur humaine, nous empêche de faire la volonté de Dieu et de répondre à son amour. 1) Chaque instant de la vie du Christ est un mystère: parce qu'il est Dieu. La plénitude de la divinité nous est donc toujours accessible: nous pouvons venir puiser à la source, selon notre humeur, auprès du petit garçon de 12 ans au Temple, avec le Rabbi de Galilée, auprès du Crucifié, ou dans l'amitié du Ressuscité au bord du lac. 2) Nous avons revêtu le Christ à notre baptême: désormais tout ce qui est au Christ est à nous, et tout ce qui est à nous est au Christ; il est la Tête, nous sommes les membres de son Corps. Cette union mystique, réelle, n'est pas autre chose que le jaillissement du Saint Esprit dans notre âme et dans notre coeur, comme il jaillit du Sacré Coeur de Jésus et de son Âme. La réalisation parfaite de cette unité dans les mystères du Christ, est bien sûr la Vierge Marie. L'Eglise nous offre dans le chapelet la voie royale de cette unité. Encore faut-il le prendre en main et en faire courir les grains.

Photos internet

dimanche 18 août 2013

La Marche des Veilleurs pour la Famille 10-31 août

"Je crois en Jésus Christ, qui est mort et a été enseveli."

Devant l'Evangile de ce Dimanche, c'est le cas de repenser à cette parole de la Lettre aux Hébreux: la parole de Dieu est vivante et efficace, plus incisive qu'un glaive à deux tranchants: elle va jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles. Car de fait, la deuxième lecture nous fournit "le" mot qui nous permet d'échapper d'un seul coup à la dictature du relativisme: "péché". Il ne s'agit pas de choisir la couleur des poissons rouges dans l'aquarium: si certains comportements sont des péchés, tout le monde comprend immédiatement qu'ils sont inacceptables et qu'il faut lutter contre. Prenons un exemple pour bien comprendre de quoi on parle:

Photos internet