samedi 25 janvier 2014

"Allez dans le monde entier: proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création."


Nous célébrons la fête de la Conversion de saint Paul dans une communion toute particulière avec le Saint Père qui célèbre les Vêpres à la Basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs à Rome, pour la clôture solennelle de la Semaine mondiale de prière pour l'Unité des chrétiens: ainsi se trouve marquée la dimension missionnaire de toute l'affaire.
C'est l'occasion pour nous de rappeler l'efficacité souveraine de la grâce de Dieu, qui nous rejoint au centre de l'âme et peut seule nous établir dans la paix du coeur, en nous ouvrant la vie éternelle. Saint Paul exprime bien cette douceur divine plus puissante que tous les pouvoirs d'ici-bas: une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. 


vendredi 24 janvier 2014

"Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait."

SimonsTown (Afrique du Sud)

Il est des jours où les intentions et les événements sont si denses que le mieux pour être aux affaires du Seigneur, est d'adorer la Providence qui conduit sa créature humaine à travers ombres et lumières avec autant de douceur que de fermeté:
  • Semaine mondiale de prière pour l'Unité des chrétiens;
  • fête de saint François de Sales;
  • 900 ans de l'Ordre Hospitaliers de Malte comme ordre souverain;
  • audience du président de la république au Vatican.
Et nous retiendrons deux réflexions suggérées par les lectures de la messe du jour. Si Judas fait partie du Collège apostolique, c'est pour que nous n'oublions pas que l'Eglise ne peut jamais être auto-suffisante: elle est a la plénitude des moyens de salut parce que Jésus en Personne emplit constamment le Sacerdoce de sa présence, et remplit l'Eglise de son Eucharistie. Par les temps qui courent il est impératif de garder le sens surnaturel de la dignité de la personne humaine, créée à l'image de Dieu et pour laquelle le Christ a versé son Sang.


jeudi 23 janvier 2014

Semaine mondiale de prière pour l'Unité des chrétiens: 18-25 janvier

"A David on donne les dizaines de milliers, et à moi seulement les milliers."


Tandis que nous avançons dans la semaine mondiale de prière pour l'Unité des chrétiens, la Parole de Dieu nous indique deux sentiments si profondément enracinés dans notre coeur, et qui sont certainement pour beaucoup dans la division des chrétiens, qui ne vient pas seulement de la théologie ou de la discipline: la jalousie et l'orgueil. Pour s'en convaincre, il suffit de réfléchir à ce qui empêche jusqu'ici la pleine communion entre les catholiques de la FSSPX et les catholiques "conciliaires" autoproclamés. L'amitié est le remède à l'orgueil parce que l'amitié nous met dans une humilité profonde devant celui que nous aimons. Le terrible avec la jalousie, c'est à la différence des autres péchés qui sont augmentés par la gravité du mal commis, elle se nourrit du bien qui la dévore. Seul le sens de notre vocation divine, nous montrant l'autre comme un compagnon d'éternité, peut nous arracher à un si redoutable naufrage.


mercredi 22 janvier 2014

"Je marche contre toi au nom du Seigneur des armées, que tu as insulté."

Singapore

C'est aujourd'hui la fête de saint Vincent de Saragosse, diacre et martyr: nous avons toute une lignée de diacres et martyrs, dont Etienne, le premier, saint Laurent, et tant d'autres qui nous montrent jusqu'où peut aller le service, selon le mot de Jésus lui-même: le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.
La première lecture nous rapporte la victoire de David sur Goliath. Certes, la proportion des forces en présence nous semble très actuelle. Mais par la foi nous sommes vainqueurs. Saint Louis Marie Grignion de Montfort reconnaît le chapelet dans la fronde de David: est-ce que nous nous en servons, selon les exhortations de plus en plus pressantes des derniers Papes? L'adversaire en tout cas, lui, n'a pas attendu pour engager le combat.


mardi 21 janvier 2014

"Les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur."


La fête de sainte Agnès, nous permet de célébrer la messe en rouge pour honorer le sang des martyrs, qui pardonnent à leurs bourreaux et donnent leur vie pour ceux qu'ils aiment: selon le mot de Jésus dans l'Evangile, pas de plus grand amour.
La coïncidence liturgique a voulu que nous entendions le récit de l'onction de David, précisément aujourd'hui. De fait, lorsque saint Rémi donne l'onction à Clovis, tous sont conscients que par delà les empereurs païens de l'antiquité, on retrouvait la lignée des rois de l'Ancien Testament, faisant ainsi du roi de France la figure christique du bon berger au plan temporel, comme le sacerdoce l'est sacramentellement au plan spirituel.
C'est l'occasion de rappeler quelques points de Doctrine Sociale de l'Eglise pour éclairer les temps que nous vivons. L'Eglise n'est attachée à aucune forme particulière de gouvernement, et elle est libre envers tous les pouvoirs d'ici-bas. Elle ne reconnaît comme divinité, une et indivisible, que la Sainte Trinité, le seul vrai Dieu, le Dieu vivant. Elle ne juge pas les régimes sur les devises qu'ils gravent aux frontons des édifices publics, mais aux fruits qu'ils produisent. Elle est donc capable, comme chacun d'entre nous, de faire la différence entre la gestion des affaires publiques « en bon père de famille », comme l'on dit, qui transmet le patrimoine et l'augmente de siècle en siècle, et les aventuriers du pouvoir qui se disputent le pays en alternance comme une proie à ravir.



Retrouver le texte de l'homélie complète, transcrit sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:

lundi 20 janvier 2014

"La docilité vaut mieux que la graisse des béliers."


En se désignant comme l'Epoux, Jésus revendique d'être Dieu, en même temps qu'il révèle la fidélité du Seigneur à l'Alliance: Dieu-avec-nous comme il l'a promis va verser son sang pour nous, comme l'indique discrètement la parabole du vin nouveau. On comprend alors pourquoi la docilité est le maître mot de la vie spirituelle dans le Nouveau Testament. Quelle est donc l'erreur de Saül, et qui lui coûtera la royauté? Avoir préféré faire ce qui lui semblait le meilleur, en s'écartant de la Parole de Dieu: se mettant ainsi en premier, il détronaît Dieu.


dimanche 19 janvier 2014

Marche pour la Vie

Aujourd'hui à la chapelle de l'HIA Desgenettes, messe pour la Paix. On peut écouter l'homélie sur le site de l'aumônerie catholique: