samedi 4 octobre 2014

"Réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux."

La "Jeanne d'Arc" en route vers l'Indonésie

Aujourd'hui, fête de saint François d'Assise, colorée pour nous d'une manière toute particulière à cause du nom choisi par le Souverain Pontife heureusement régnant: une Eglise pauvre pour les pauvres serait son slogan. On connaît les fioretti de la vie de saint François d'Assise, qui attestaient de son vivant déjà, son union profonde au mystère du Christ. Mais la radicalité évangélique d'un tel idéal, qui séduisait les foules, a été au long de l'histoire de l'Eglise l'occasion de dérives schismatiques et hérétiques parfois très violentes. Cela n'est pas étonnant, car là où l'on est si proche du Christ, l'adversaire s'épuise aux contrefaçons par lesquelles il pourra égarer même les justes s'il était possible. Les stigmates de la Passion nous conduisent au coeur même de la sainteté de saint François d'Assise: l'union à Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié, dans une recherche inlassable de la face du Seigneur jusqu'à ce que le voile tombe enfin. Telle est la coïncidence liturgique des lectures ordinaires de la messe de ce jour.


vendredi 3 octobre 2014

"Celui qui vous écoute, m'écoute; celui qui vous rejette, me rejette."



Aujourd'hui, premier Vendredi du mois, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus.
Alors que nous sommes, à la demande du Souverain Pontife, dans le temps d'intercession pour le Synode extraordinaire des Evêques sur la famille et les défis de l'évangélisation, la Parole de Dieu pour la messe de ce jour nous rappelle les enjeux de notre engagement à l'évangélisation: rien de moins que le salut éternel, ou pas, de ceux vers qui nous irons. Mais dans sa bonté, le Seigneur nous indique aussi ce qu'il faudra dire: des malédictions à Corazaïne et Capharnaüm? Qu'ont-elle donc fait qui mérite cela? Elles n'ont pas reconnu Jésus, elles ne sont pas venues à lui pour être sauvées. Et c'est bien ce que fait aussi notre génération. Mais en dehors de Jésus, nous sommes perdus. C'est aussi simple, aussi terrible que cela, si nous ne nous convertissons pas, c'est-à-dire si nous ne venons pas à lui, qu'il s'agisse de nous ou des autres.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 2 octobre 2014

Jeudi des Hospitaliers HIA Desgenettes



Sur le site de l'aumônerie catholique de l'HIA Desgenettes, l'homélie de la messe des saints Anges gardiens:

Sur le site de la Confrérie du saint Rosaire, la méditation des Mystères lumineux avec et pour les Malades:

mercredi 1 octobre 2014

"Jésus appela un petit enfant: il le plaça au milieu d'eux."


Nous célébrons aujourd’hui la fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne principale des missions, patronne secondaire de la France, docteur de l'Eglise, excusez du peu. C'est aussi le Mercredi que nous prions particulièrement pour la France, en lisant une prière dictée par Jésus à Marcel Van, en 1945 au Vietnam: il avait la grâce mystique d'être le petit frère de Thérèse, et elle lui apparaissait souvent, et lui parlait, pour lui inculquer sa petite voie d'enfance et d'abandon. C'était pendant la deuxième guerre mondiale et ensuite pendant la guerre entre la France et le Vietnam. C'est dire comme il y a dans cette voie d'enfance spirituelle de quoi répondre aux grands problèmes des nations en notre temps: à l'orgueil de bâtir la civilisation contre Dieu et sans la grâce du Christ, répond l'abandon aimant et confiant des enfants.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 30 septembre 2014

"Jésus prit avec courage la route de Jérusalem."


Aujourd'hui, fête de saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Eglise, traducteur de la Bible en latin, la Vulgate qui fit autorité du 5° siècle jusqu'à Vatican II, quand Paul VI, après les gros progrès des recherches bibliques, a ordonné une nouvelle version de la Vulgate. C'est l'occasion de parcourir la Constitution dogmatique Dei Verbum du concile sur la Révélation divine: en effet, il faut déplorer une sorte de contamination de notre sens de l'Ecriture Sainte, par des conceptions qui ne sont pas catholiques. Rappelons tout d'abord, pour dissiper un malentendu, que le texte inspiré, la Parole de Dieu, est le texte actuellement disponible, et non pas une reconstruction pseudo-scientifique par les exégètes, de strates antérieures du texte, dans l'histoire de sa rédaction au sein des premières communauté chrétiennes. Toute l'Ecriture a Dieu pour auteur, lui qui a voulu que soit écrit tout ce qu'il voulait, et seulement ce qu'il voulait, et de la manière qu'il voulait: telle est la Vérité qui apporte le salut.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 29 septembre 2014

Fête des saints Archanges Michel, Gabriel et Raphael

"Vous verrez les cieux ouverts, et les anges monter et descendre au dessus du Fils de l'homme."

Arrivée à Koweit City

Nous avons en quelques jours deux fêtes des anges: le 2 octobre les anges gardiens, et aujourd'hui, la fête des saints Archanges Michel, Gabriel et Raphael. Contre le matérialisme ambiant et qui nous imbibe aussi largement, il nous est bon de nous redire les splendeurs du monde invisible. Les anges sont des créatures spirituelles. Cela veut dire que le moindre des anges, est par nature, plus excellent, plus beau que tout l'univers matériel. Si nous sommes émerveillés par les beautés de notre terre, si nous sommes transportés par ce que nous révèlent les télescopes électroniques: chacun des anges est à lui seul plus beau encore que tout cela.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 28 septembre 2014

"Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu."


Deux intentions majeures nous sont proposées ce Dimanche. C'est en effet aujourd'hui que commence la prière de toute l'Eglise pour préparer, soutenir, accompagner le Synode extraordinaire des Evêques pour la famille et les défis de l'évangélisation. Et c'est aujourd'hui que le Pape François recevait les grands parents en audience générale, avant de célébrer pour eux la messe place Saint Pierre.
La Parole de Dieu pour la messe de ce jour insiste sur la nécessité de se convertir: c'est-à-dire de changer de vie, pour avoir part avec le Christ. Or c'est ce que même dans l'Eglise, nous faisons très peu: à cause d'un malentendu qui fait que nous reculons devant l'ampleur de la tâche, alors que c'est précisément de supplier Jésus toujours avec nous pour qu'il nous donne son aide et qu'ainsi nous soyons sauvés. Un rapport avec les deux grandes intentions de ce jour? Certes, et redoutable.



Pour mémoire, du Lundi au Vendredi, nous mettons en ligne le "coucou" du matin sur Radio Espérance à 8h07. Cette semaine:
  • quelle estime avons-nous de la piété populaire
  • évangélisation par les petits
  • évangéliser tout simplement
  • intercession dans la confiance
  • levain actif dans la pâte