samedi 14 septembre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui reviendra juger les vivants et les morts."

Reliquaire de la Vraie Croix

La liturgie établit un parallèle entre l'arbre de la Croix et l'arbre de la connaissance au jardin des origines: c'est donc le cas de se rappeler la parole "on reconnaît l'arbre à ses fruits", qui nous vient de la parole de Jésus dans l'Evangile "on ne trouve pas de raisin sur des épines, ni de figues sur des chardons". On reconnaît donc la Croix aux fruits de lumière qu'il porte jusque dans la vie éternelle: c'est une croix de gloire en vérité. Mais la première lecture suggère un autre parallèle, qui est plus qu'une comparaison: c'est l'identité réelle entre la Croix et l'Eucharistie. Là où l'on ne participe pas massivement à l'Eucharistie, alors on tombe dans le malheur et se profile pour les gens la croix de douleur et d'iniquité qu'ils commettent et qu'ils subissent. Mais comme le Seigneur ne se résigne pas à ce qu'un seul de ses petits ne soient perdus, alors les Chrétiens doivent monter sur cette croix, pour participer encore à la Rédemption et à la conversion de ceux-là même qui les persécutent. Si nous évangélisons, c'est donc peut-être aussi pour que le plus grand nombre ait part à l'Eucharistie sacramentelle plutôt qu'à la croix sanglante.

vendredi 13 septembre 2013

"Je crois en Jésus Christ qui est assis à la droite du Père."


Aujourd'hui, fête de saint Jean Chrysostome, à la prédication simple et directe dont nous retrouvons des échos dans celle du Pape François: que sert d'orner les autels de tentures brodées d'or pour honorer le Corps du Christ, si nous laissons le Christ lui-même, nu dans le froid à la porte de l'Eglise? Mais il n'est pas un révolutionnaire: c'est tourné vers le Seigneur et conscient de l'empire du Christ sur toutes choses qu'il accueille les persécutions et l'exil.
Un aveugle qui guide un autre aveugle? Ils tomberont tous les deux dans un trou: nous ne pouvons pas entendre cette parole de l'Evangile sans penser à ce qui nous préoccupe actuellement dans notre pays, et en particulier ce qu'on met en oeuvre déjà à l'Ecole. En fait de trou, c'est dans un gouffre qu'ils tomberont si on n'intervient pas.

mardi 10 septembre 2013

Journées de Rentrée

Les Aumôniers de la Région Sud et Sud-Est participent aux Journées de Rentrée les 11 et 12 septembre au Domaine Saint Joseph à Francheville.
Nous nous retrouvons Vendredi prochain s'il plaît à Dieu.
"Je crois en Jésus Christ, qui est monté aux cieux."


Le Collège des Apôtres est né de la prière de Jésus, de même que le grand sacrement de l'Eglise tout entière est né du côté du Christ endormi sur la Croix. Ainsi aussi de chacun d 'entre nous, né de la prière sacerdotale de Jésus la veille de sa mort: Père, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais pour tous ceux qui sur leur parole, croiront en moi. Nous pouvons faire l'analogie avec ce que le Cardinal Ratzinger, indiquait il y a vingt ou trente ans, à propos de la dignité de la personne humaine: Dieu a disposé qu'elle soit conçue d'un acte d'amour près du coeur de sa maman.

Entendu ce matin sur Radio Espérance

Mise à jour sur Vatican II:
Ce matin sur Radio Espérance (tous les jours à 8h07), lecture commentée du numéro 17 de Gaudium et Spes sur la liberté. Sans vérité, elle est littéralement désorientée. L'espace de liberté s'ouvre dans l'homme entre son indigence relative et sa capacité de transcendance.

lundi 9 septembre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui le troisième jour est ressuscité des morts."


Saint Paul rappelle aux chrétiens de Colosses, ce que c'est que le mystère: Jésus Christ au milieu de nous, l'espérance de la gloire. Nous découvrons comme une inversion de perspective: tandis que l'Eucharistie est spontanément envisagée comme le sommet de la vie chrétienne, elle en est aussi la source. Ainsi, c'est en se tenant au milieu de nous dans la célébration de l'Eucharistie et au Tabernacle, que Jésus vient au secours de notre foi et soutien notre espérance, afin que grâce à tant de miséricorde, nous parvenions à croire pour être sauvés.

Ce matin sur Radio Espérance

Mise à jour sur la Doctrine Sociale de l'Eglise:
Entendu ce matin sur Radio Espérance (tous les jours à 8h07):

dimanche 8 septembre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est descendu aux enfers."

L'Evangile de ce Dimanche est l'un des plus difficiles à entendre. Jésus lui-même, d'ailleurs, nous invite à réfléchir, comme s'il reconnaissait qu'il n'est pas évident pour son disciple, de lui emboîter le pas dans ces conditions. Mais justement, repensons à notre condition personnelle, ainsi qu'à l'état du monde aujourd'hui: et alors nous conviendrons qu'il vaut mieux écouter résolument Jésus que de céder aux sirènes du temps, qui se présentent comme des femmes dépoitraillées et sont en réalité des thons.