samedi 30 décembre 2017

La Sainte Famille de Jésus Marie et Joseph

"Les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur."


Nous célébrons dès ce soir la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, qui allie contemplation du Mystère et intercession pour nos familles et toutes les familles du monde. Première leçon décisive: le Fils de Dieu qui vient nous sauver commence par rétablir et restaurer la famille. La notion de "citoyen" n'est donc pas originelle: au commencement est la famille comme communauté de personnes. Et tout est à l'avenant dans la réalité de la famille par rapport au déni d'humanité des régimes actuels, avec les fruits amers et vénéneux que l'on sait.

vendredi 29 décembre 2017

Cinquième Jour dans l'Octave de Noël

"Et toi, ton âme sera traversée d'un glaive."


Après une année à célébrer le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, dans la (re-)découverte et la promotion de la dévotion au Coeur immaculé de Marie, nous retrouvons en incise d'une même phrase, le glaive qui transperce ce Coeur au centre du mystère du Christ: la rédemption apparaissant comme le Jugement qui met tout en lumière. Ce qui est tout à fait évident dans toute la geste de Noël. Mais Fatima y ajoute la dimension de l'avenir: la Seconde Venue du Seigneur sera aussi l'oeuvre de la collaboration de la Mère de Dieu et de ceux qui lui sont consacrés.


jeudi 28 décembre 2017

Fête des Saints Innocents

"Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr."


L'épisode horrible du massacre des Innocents au coeur de l'Octave de Noël est une grâce pour nous, car nous ne pouvons pas ne pas penser immédiatement à l'hécatombe terrifiante de l'avortement dans le monde actuel. Surtout que l'Evangile lui-même indique la portée originellement politique de la chose. Qui ne voit qu'en transgressant le cinquième Commandement, pourtant à la base de toute vie en société, avec tous les moyens d'un Etat moderne, avec tout le poids des institutions internationales, on instaure l'arbitraire d'une détestable tyrannie et la ruine de toute civilisation.


mercredi 27 décembre 2017

Fête de saint Jean l'Evangéliste

"Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons vue et nous rendons témoignage."


La vie plus forte que les péchés et vainqueur de la mort: Jésus est ressuscité, manifestant dans la gloire une plénitude qui est sienne dès le premier instant de son Incarnation, parce qu'il la reçoit éternellement du Père comme Fils bien-aimé plein de grâce et de vérité. L'immortalité transhumaniste est le désespoir d'un terrible enfer. Au contraire, nous sommes aimés et choisis dans le Christ avant même la fondation du monde: vocation divine qui s'insinue dans notre vie par la révélation et la foi, et fait alors de nous les enfants de Dieu, héritier de sa gloire, co-héritiers avec le Christ, si nous persévérons.


mardi 26 décembre 2017

Fête de saint Etienne, protomartyr

"Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé."


Depuis l'Incarnation du Seigneur, le ciel est ouvert. Justement ce que contemple Etienne, et qui constitue au lendemain de Noël comme la réplique à l'affirmation du Credo: pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel; Or, explique saint Paul: nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est d'abord descendu du ciel, le Christ. Tout le mouvement de la sécularisation est donc un mensonge: le monde n'est pas fermé sur lui-même; l'homme n'est pas abandonné au délire de son orgueil. Ne cherchons pas ailleurs la raison des persécutions


lundi 25 décembre 2017

Solennité de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ

"Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous."


Le mystère de l'Incarnation se donne à nous dans une simplicité absolument désarmante: l'Enfant Jésus est réellement Dieu lui-même au milieu de nous. Toutes les médiations d'ordre terrestre s'estompent: il est devenu personnellement semblable à nous en toutes choses excepté le péché; le sujet de ce corps, de cette intelligence, de ce coeur, de cette âme, est la Deuxième Personne de la sainte Trinité. Du coup deux choses s'imposent à nous: repousser Jésus est immédiatement blasphématoire; la plénitude qui est en Jésus, loin de nous anéantir, se révèle participable dès le premier instant, puisqu'il se donne d'emblée avec Marie, la Mère de Dieu.


dimanche 24 décembre 2017

Sur le site de l'aumônerie catholique du Camp militaire de La Valbonne, homélie de la messe de la Veille de Noël.