samedi 22 mars 2014

Retraite des aumôniers militaires

23-28 mars
Retraite spirituelle des aumôniers militaires
à l'abbaye d'Aiguebelle
"Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi: et tout ce qui est à moi est à toi."

Excursion à la vallée des rois

La parabole de l'enfant prodigue est l'une des plus immenses que nous ayons, et le mieux pour chacun est de la relire souvent en se laissant enseigner par elle. On comprend en tout cas que devant l'effusion de la miséricorde du Père, toute autre réalité passe au second plan, pour ne pas dire s'estompe, s'efface: ainsi des péchés et des mérites. Il faut croire que l'héritage de la vie éternelle nous a réellement été partagé: il l'a dit et il l'a fait.


vendredi 21 mars 2014

"Ils respecteront mon Fils."

Escale à Port Safaga (Mer Rouge)

L'un des grâces des Vendredi de Carême, est de nous préparer directement à la Passion du Seigneur: c'est particulièrement clair avec l'histoire de Joseph le patriarche, et la parabole des vignerons homicides. Les petites paraboles du début de l'Evangile, déjà inépuisables, sont devenues juste avant la Passion de grands fleuves charriant, sans confusion ni séparation, l'histoire du genre humain, les préfigurations de l'ancienne Alliance, l'annonce par le Christ de son propre mystère, l'édification de l'Eglise, et même chacune de nos vies spirituelles. Mais le pilier de la parabole, est la parole puissante du Père: ils respecteront mon Fils.


jeudi 20 mars 2014

A retrouver sur le site de la Conférie du saint Rosaire, pour le chapelet avec et pour les malades et leurs familles:
"Le coeur de l'homme est compliqué et malade: qui peut le connaître?"

Eglise en Thaïlande

En nous reportant à l'Evangile, nous découvrons que la façon qu'avait Jésus d'annoncer la Bonne Nouvelle est bien différente de la nôtre. Il met tout dans la perspective de l'éternité, et envisage un jugement qui peut réellement déboucher sur la damnation. A partir de là se dégage notre vraie stature devant Dieu, et le sérieux de nos conversions, qui sont peut-être plus urgentes que nous ne le pensons.


mercredi 19 mars 2014

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

"Avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint."

Les paroles les plus justes sur saint Joseph et sur sa mission, sont sur les lèvres de Jésus lorsqu'il explique dans l'Evangile selon saint Jean: Tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement; car le Père aime le Fils et il lui montre tout ce qu'il fait. En parlant ainsi, Jésus révèle le mystère de sa filiation divine: mais il n'a pu prononcer ces mots sans avoir en même temps dans le coeur, l'image de saint Joseph, lui montrant tout ce qu'il faisait et lui apprenant à être homme parmi les hommes.



Entendu ce matin sur Radio Espérance

Entendu ce matin sur Radio Espérance (tous les jours à 8h07):

Le Pape François n'ouvre pas la porte du relativisme que son prédécesseur avait fermée

Emission à réentendre sur le blog du parcours conciliaire de la foi

mardi 18 mars 2014

"Vous n'avez qu'un seul Père: celui qui est au cieux."


Chefs de Sodome, peuple de Gomorrhe: les expressions sont particulièrement significative. L'Evangile aussi nous transplante presque à un reportage de 20h: ils disent et ne font pas; ils chargent les gens de lourds fardeaux, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer d'un doigt. Les conversions qui nous sont demandées sont tout autre chose que l'ornement coquet de notre âme : il s'agit de retrouver en tout et partout le primat de Dieu à partir duquel nos sociétés pourront retrouver cette tranquillité de l'ordre qu'on appelle la paix.


lundi 17 mars 2014

"La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous."


Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le d'abord pour eux: dit aussi Jésus dans l'Evangile. Mais en nous mettant aujourd'hui sous le regard de Dieu et dans la main de sa Providence paternelle, le Seigneur remet de l'ordre dans toutes nos relations au plan naturel et au plan chrétien. Car Dieu en est la source: c'est en rompant avec lui que peu à peu nos sociétés se sont mises complètement en désordre; et c'est par la profession de foi au vrai Dieu Créateur et Sauveur, qu'elles pourront trouver la paix qui est la tranquillité de l'ordre.


dimanche 16 mars 2014

"Dieu nous a sauvés et il nous a donné une vocation sainte."


L'horreur de la Croix du Seigneur Jésus n'est pas telle pour nous, que nous ayons besoin comme les Apôtres, de la Transfiguration pour nous aider à surmonter le scandale de la Passion. A moins que ce ne soit l'occasion de comprendre mieux ce que cela signifie que de confesser Jésus Christ et Seigneur. Plus que Moïse, et plus que Elie, il révèle Dieu parce qu'il le voit face à face et il vient de lui. Mais la connaissance des choses éternelles, la vie même de Dieu: tout cela est-il dans nos intérêts les plus urgents?