samedi 17 juin 2017

"Ce qui est en plus vient du Mauvais."


Comme il nous faut retrouver la simplicité de la foi: non pas tant d'artifice lorsqu'il s'agit de l'amour du Seigneur pour le monde et le salut éternel des âmes immortelles, Jésus Christ. On comprend alors pourquoi l'apôtre affirme: un monde nouveau est déjà né. De l'ancien il ne surgira que vieilleries jusqu'à l'abîme. Mais pour entrer dans le nouveau qui est Dieu avec nous, il faut aussi, il faut d'abord renoncer au péché, à ce qui conduit au mal, et à satan l'auteur du péché.


vendredi 16 juin 2017

"Nous portons un trésor comme dans des vases d'argile."


Les lectures de la messe de ce jour pointent le combat spirituel: qu'il s'agisse de sa dimension personnelle ou de sa dimension missionnaire. Il est mené pour la vie éternelle, et durera jusqu'à notre agonie, le dernier combat justement. Qui ne voit que les petits pastoureaux de Fatima, en cette année du centenaire des apparitions de Notre Dame, sont nos maîtres en la matière: saints François et Jacinthe Marto de Fatima, priez pour nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 15 juin 2017

"Vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux."


Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux. Tel doit être notre unique horizon, notre unique raison, notre unique ambition en tout et pour tout: accueillir la justice de Dieu pour entrer dans son royaume. Tout le reste perd complètement son importance désormais. A force de nous parler de nos frères aînés, on en viendrait à perdre de vue ce que dit saint Paul: lorsqu'ils lisent Moïse, un voile couvre leur coeur; c'est quand on se convertit au Seigneur Jésus que le voile est enlevé.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 14 juin 2017

"Je ne suis pas venu abolir mais accomplir."


L'apparente contradiction entre les lectures de la messe de ce jour nous invite à nous demander: alors, abolir ou pas abolir? Abrogation pour parler comme aujourd'hui? Si un ex-pharisien comme saint Paul affirme que la Loi est une malédiction, c'est parce que nous n'arrivons jamais à l'accomplir, et elle nous enferme peu à peu. Mais dans le don de la grâce du Christ et l'effusion de son Esprit, nous recevons la joie enthousiasmante de pouvoir enfin répondre à Dieu amour pour amour, en tout et pour tout.

Ecouter l'homélie de la messe



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 13 juin 2017

"Que votre lumière brille devant les hommes."


Aujourd'hui, fête de saint Antoine de Padoue.
Le sel de la terre, la lumière du monde: les catholiques se récrient dans leur fausse humilité. Mais l'affirmation de l'Apôtre dans la seconde lettre aux Corinthiens permet de comprendre qu'il s'agit de la vérité de l'Evangile: Jésus n'a pas été oui et non, il est le Oui de Dieu à ses promesses. Et une vérité vivante et qui donne la vie éternelle, une vérité que l'on peut accueillir et qui porte du fruit: c'est en lui aussi que nous disons notre Amen pour la gloire de Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 12 juin 2017

"Ouvrant la bouche il les enseignait."


Dans les Béatitudes, nous passons un peu vite sur le mot qui revient huit fois: heureux. Il s'agit d'une sorte d'enthousiasme comme si l'on allait se précipiter sur ces situations et ces comportements dont le Seigneur affirme que les plus hautes récompenses y sont attachées. Il est grand temps de comprendre une fois pour toutes que la Croix du Seigneur est la source de toutes grâces. Comme le remarquait saint Jean Paul II, prêchant sur le texte au Mont des Béatitudes même: croire en Jésus Christ cela signifie au moins croire que ce qu'il dit est vrai.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 11 juin 2017

Solennité de la Sainte Trinité

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique."


La première application que nous pouvons tirer de ce dogme de la très sainte Trinité, c'est que Dieu a d'abord affaire à Dieu: nous ne venons qu'ensuite. Il est déjà en lui-même toute vérité et tout amour et vie éternellement bienheureuse. Par pure miséricorde et gratuité il a créé le monde et décidé de sauver les hommes: car la révélation de la sainte Trinité dans l'intimité de son mystère est la réponse surabondante à toute iniquité. Entrons dans ce double mouvement qui nous conduit du Christ au Père, et nous apprend à voir le Père en Jésus qui nous aime.