samedi 30 novembre 2013

"Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheur d'hommes."


La fête de saint André nous fait immanquablement penser aux chrétiens d'Orient, puisque frère de saint Pierre, il est le patron de l'Eglise de Constantinople, l'autre ville impériale. Nous sommes alors touchés par l'expression que Jean Paul II avait eu pour le grand Jubilé de l'An 2000: l'oecuménisme des martyrs est à l'avant-garde du chemin qui conduit à la plénitude de l'unité visible dans l'Eglise. Mais la Parole de Dieu aborde cette fête dans la perspective missionnaire qui est pour nous celle de la nouvelle évangélisation: dans celui qui porte la Bonne Nouvelle, le Christ lui-même continue d'appeler ceux qu'il sauve; il y a un cheminement de la conversion,  pour que le "viens et suis-moi" arrive à nous entraîner jusque dans la vie éternelle.


vendredi 29 novembre 2013

"Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas."


Aujourd'hui, messe "pour rendre grâce". On voit dans le Missel Romain que cette messe est la première de la série des messes pour diverses circonstances: la meilleur façon de demander des grâces au Seigneur, c'est de l'en remercier! La coïncidence liturgique avec les lectures apocalyptiques de la dernière semaine du temps ordinaire et de l'année liturgique, est significative. Devant les faits terrifiants le chrétien est dans l'action de grâce et la joie enthousiaste: voici que le Seigneur vient, il apporte avec lui le salaire, il est vainqueur!


jeudi 28 novembre 2013

Chapelet médité avec et pour les malades de l'HIA Desgenettes, à retrouver sur le site de la Confrérie du saint Rosaire:
"Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, 
car votre rédemption approche."


Aujourd'hui, et comme la liturgie nous en donne la possibilité, messe pour la Famille. Nous sommes en effet accablés par les mesures gouvernementales qui orchestrent follement sa destruction. Et la Parole de Dieu vient providentiellement soutenir notre espérance en dénonçant l'Etat qui se fait adorer comme Dieu: de même que Daniel est arrêté puis jeté dans la fosse aux lions, en France aussi on va en garde à vue ou en prison pour avoir dit le chapelet, ou pour avoir chanté des negro spirituals; car le lynchage médiatique ne suffit plus à l'outrance des puissants. Or Jésus l'affirme: votre rédemption approche, redressez-vous et relevez la tête!


mercredi 27 novembre 2013

"C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie."


Mené, mené, teqel, ou-pharsin. Tu as été pesé et tu as été trouvé léger. Balthasar qui méprisait la gloire de Dieu a été balayé comme tous les tyrans qui ont fini dans les poubelles de l'histoire. Un évêque, il y a quelques mois, évoquait ces doigts d'une main qui gravait les paroles mystérieuses avant que le régime ne bascule: comme l'ont enseigné les derniers Papes avec insistance, la crainte de Dieu est le commencement de la Sagesse, le mépris de Dieu prépare l'effondrement de tout l'ordre impie de nos sociétés. Dies irae, dies illa, chante-t-on cette dernière semaine de l'année liturgique, à tous les offices! Il n'y a pas de coïncidence, mais seulement en tout, partout et toujours, la Providence.


mardi 26 novembre 2013

"Il faut que tout cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin."


La première lecture, au livre de Daniel, nous apprend l'origine biblique de l'expression courante "c'est un colosse aux pieds d'argile". Telles sont les racines judéo-chrétiennes de notre culture occidentale: il est salutaire de se le rappeler par les temps qui courent. Il est d'ailleurs plein d'espérance pour nous de remarquer, que le colosse dans la vision du prophète, va se fracasser sur des questions de mariage!
C'est pourquoi nous abordons les perspectives terrifiantes du discours eschatologique même dans la bouche de Jésus, avec une joie non dissimulée: bientôt la victoire et la vie éternelle.


lundi 25 novembre 2013

Le 25 du mois, Noël en l'honneur du Petit Roi de Grâce

"Ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur ofrande,
elle, elle a pris sur son indigence."



Le 25 du mois, Noël en l'honneur du Petit Roi de Grâce. Nous célébrons, comme la liturgie nous en donne la possibilité, la messe votive de la Nativité, avec le formulaire de la Messe de l'Aurore, qui providentiellement célèbre la naissance de Jésus dans l'âme croyante. Dans la lumière puissante du mystère de l'Incarnation, nous sommes invités à contempler l'humilité de Jésus et son abandon à l'affection de sa Sainte Mère, à la protection de saint Joseph, et à l'imiter afin de puiser dans sa Sainte Enfance la force de surmonter toutes les épreuves.
De fait la Parole de Dieu, en cette dernière semaine de l'année liturgique, nous propose d'envisager les épreuves finales dans le double registre: de la confiance en la Providence, avec le livre de Daniel; et du dépouillement qui est l'expression la plus juste de notre amour, puisque le discours eschatologique s'ouvre par l'offrande de la pauvre veuve qui met plus que tous, en mettant deux piécettes dans le Trésor.


dimanche 24 novembre 2013

Solennité du Christ Rois de l'univers

"Je crois à la vie éternelle. Amen."


SOLENNITÉ DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS
CLOTURE SOLENNELLE DE L'ANNÉE DE LA FOI

Le Christ, Roi de l'univers... mais pas des sociétés humaines, qui reposent sur le contrat social.
Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre: donc allez annoncer l'Evangile à toutes les nations... sauf aux musulmans, par respect pour eux.
Le Christ législateur et juge universel... mais pas des lois de la république, à cause de la laïcité.
Le Christ Chef de toutes créatures... sauf de la famille, avec qui je veux comme je veux quand je veux.
Le Christ Seigneur des seigneurs... mais pas de la finance internationale, qui gère l'économie mondiale.
Le Christ Premier-né d'entre les morts... sauf que la reproduction humaine est aux mains de l'industrie pharmaceutique.
Nous ne nous rendons généralement pas compte que nous avons laissé jusqu'au centre de nos âmes le Royaume du Christ se réduire à une peau de chagrin.




Acte de consécration prononcé solennellement par Léon XIII en l'année sainte 1900. Saint Pie X en ordonna le renouvellement chaque année. Pie XI en instituant la solennité du Christ Roi, au cours de l'année sainte 1925 a prescrit que cet acte de consécration soit prononcé le jour de la Solennité. Paul VI a concédé l'indulgence plénière à tous ceux qui réciteraient publiquement cet acte de consécration le jour de la solennité du Christ Roi. Le bienheureux Jean Paul II a confirmé cette concession dans la quatrième édition du livre des Indulgences, en 1999.