samedi 9 décembre 2017

"Ma soeur me laisse seule à faire le service."


Aujourd'hui, célébration de sainte Geneviève, patronne des Gendarmes.Dans la dimension évidente du service et du secours aux populations. Mais en ces temps de dérive d'un juridisme très anglo-saxon, retenons de sainte Geneviève le bien commun concret des personnes, comme motivation profonde de notre action. Et surtout, dans le registre de la contemplation, n'hésitons pas à mobiliser toutes nos ressources spirituelles et les mystères de notre foi jusque dans la vie éternelle pour éclairer notre quotidien et le regard que nous portons aussi sur nos collègues et sur les personnes qui ont affaire à nous.


vendredi 8 décembre 2017

Solennité de l'Immaculée Conception

"Sois sans crainte, Marie."


La Solennité de l'Immaculée Conception célèbre un privilège singulier, unique, de Marie; pourtant, ce mystère peut nous aider à aborder notre propre vie chrétienne dans le bon éclairage. L'oraison rappelle la formule dogmatique: préservée de la tache originelle par une grâce venant déjà de la Croix de son Fils. Et là, notre façon de voir essentiellement chronologique vacille. C'est que la foi nous fait entrer dans un mystère qui envahit l'ensemble du temps en même temps qu'il le surplombe, parce qu'il s'est noué en Dieu avant même la fondation du monde. Bienheureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 7 décembre 2017

"Un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable."


Aujourd'hui fête de saint Ambroise de Milan, évêque et docteur de l'Eglise, ancien préfet de cette ville. Nous pensons immédiatement à cette fonction, trop oubliée de nos jours où elle manque pourtant cruellement, de suppléance de l'Episcopat en cas de défection des pouvoirs publics. Surtout que la maison s'écroule complètement, non pas par maladresse ou fatalité, mais parce que nous nous détournons délibérément de Dieu et du Christ seul Sauveur. Il y a bien une justice immanente, en attendant celle du Jugement.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 6 décembre 2017

"Tous mangèrent et furent rassasiés."


Aujourd'hui, fête de saint Nicolas.
L'Eucharistie nous permet de comprendre profondément la spiritualité de l'Avent: celui qui doit venir est déjà là, réellement, toujours avec nous comme il l'a promis. Comment vient-il encore, qu'il faille l'attendre? C'est nous qui ne sommes pas au terme, qui n'en finissons pas de nous convertir à lui, de le reconnaître et de vivre de lui. Dès lors, il se fait aussi notre viatique pour nous acheminer au festin dans la maison du Père.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 5 décembre 2017

"Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père."


L'image symbolique réelle du temps de l'Avent est la veille dans la nuit. Ce qui suppose un mystère de révélation, de lumière, de connaissance, qui anticipe et prépare le Jour. Mais dans quelles profondeurs de l'intimité divine cela nous entraîne-t-il? Pour connaître le Fils, il faut l'avoir engendré: et là est la connaissance unique de Marie, qui le reçoit du Père comme son propre Fils. Elle est la Mère de Dieu. D'où sa place centrale, non seulement au temps de la Nativité, mais aussi au temps de cette révélation et de ce don au coeur de la nuit, que représente l'Avent.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 4 décembre 2017

"Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit."


Le centurion de l'Evangile, dont nous reprenons la prière à chaque messe juste avant de communier, vient souligner au tout début de l'Avent, l'humilité avec laquelle nous devons nous préparer à la venue du Seigneur, dans notre vie, dans notre monde, à la fin des temps. Nous ne sommes pas dignes, mais lui nous aime encore même après nos péchés, et pour nous sauver car il nous pardonne. Un salut qui est offert universellement: mais non plus sur la base d'une création bonne, mais en vertu de la foi au Christ.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 3 décembre 2017


Le temps de l'Avent nous fait sentir notre solidarité humaine dans laquelle le Seigneur vient lui-même s'impliquer. La confession de tous: Ne nous livre pas aux mains de nos péchés; s'ouvre à la magnifique espérance: ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais. Maintenant, c'est toi Seigneur notre Père.
Aujourd'hui, messe à la chapelle du Camp militaire de La Valbonne. L'homélie se trouve sur le site de l'aumônerie catholique.