samedi 8 octobre 2016

"Heureuse la mère qui t'a porté en elle."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie, cause de notre joie.
Les merveilles que le Seigneur a fait pour son humble servante, sont pour nous les hommes et pour notre salut. Il faut aussi qu'en nous le Christ vivent ses mystères. Saint Isaac de l'Etoile a cette magnifique constatation qui nous console et nous rappelle en même temps le sérieux de la vie chrétienne: le Christ a été dans le sein de la Vierge Marie pendant neuf mois; il sera dans les tabernacles de l'Eglise jusqu'à la fin du monde; il demeurera dans les âmes bienheureuses toute l'éternité.


vendredi 7 octobre 2016

Notre Dame du Rosaire

"Voici la servante du Seigneur."


Aujourd'hui, fête de Notre Dame du Rosaire. C'est sous ce vocable que la Vierge Marie s'est présentée à Fatima, en même temps que Reine de la Paix; mais la fête a été instituée par saint Pie V en action de grâces pour la victoire de Lépante contre les Turcs, bataille navale qui sauva la Chrétienté. Saint Jean Paul II s'y réfère lorsqu'en 2003 il promulgue une année sainte du Rosaire, "afin que l'humanité puisse envisager la possibilité d'un avenir moins sombre". Les lectures de la messe de ce jour présentent les deux registres où se joue pour nous la récitation du Rosaire, comme pour la Vierge Marie elle-même, dans la participation aux mystères du Christ: à la fois le centre de l'âme et le secret du coeur, et en même temps l'impact universel du Don de Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 6 octobre 2016

"Cherchez, vous trouverez."


Aujourd'hui, fête de saint Bruno, fondateur des Chartreux.
La Croix demeure tandis que le monde tourne. La recherche de Dieu dans la solitude. Cela nous permet de comprendre quelle désinvolture est la nôtre en notre temps, en matière de vie spirituelle et religieuse: tout, tout de suite. Cela n'a aucun sens devant le vrai Dieu, le Dieu vivant, qui prépare avec une infinie patience notre Rencontre.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 5 octobre 2016

"Seigneur, apprends-nous à prier."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de saint Joseph. Le Mercredi, nous prions en union particulière avec nos soldats projetés en OPEX et OPINT et pour leurs familles. Et providentiellement, les lectures de la messe de ce jour insistent sur ce que c'est que le culte spirituel. Nous sommes réunis dans l'amour de Dieu: que nous accueillons et honorons non pas par des pratiques telles que les tabous alimentaires et les prescriptions vestimentaires, mais par l'offrande d'un coeur confiant et aimant. Quand vous priez, dites: Notre Père.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 4 octobre 2016

"Tu te donnes du souci et tu t'agites pour bien des choses."


Aujourd'hui, fête de saint François d'Assise. Figure très attachante par le pittoresque de sa vie et la profondeur de son rayonnement spirituel jusqu'en notre temps, pourrait-on dire au retentissement planétaire et mondial. Mais ce succès même risque de nous faire manquer le véritable esprit d'Assise dans sa simplicité: tout François est pour l'amour de Jésus et pour lui ressembler. C'est lui qu'il retrouve en toutes les créatures, lui qu'il imite par la pauvreté, lui qu'il étreint crucifié par les stigmates, lorsque à la fin de sa vie il est au sommet.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 3 octobre 2016

"Fais ainsi et tu vivras."


Aujourd'hui, messe votive des saints Anges Gardiens, dont la fête liturgique était hier.
Ils ont bien le droit qu'au moins une fois par an nous nous tournions vers eux avec gratitude. On ne récite plus guère la prière à son ange gardien, qui avait quotidiennement plus d'un mérite. Notamment celui de nous remettre dans l'humilité devant Dieu et devant nous-même. Depuis les dites Lumières, nous croyons naïvement que nous sommes les seuls à penser: mais même notre Foi est tellement infirme au regard des esprits bienheureux qui voient la Face de Dieu et toutes choses en Lui!




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 2 octobre 2016

Dimanche XXVII dans l'Année

"Augmente en nous la foi."


Le maître-mot des lectures de ce Dimanche est celui de persévérance. C'est dans cet éclairage qu'il faut aborder le sens de la foi. Ce qui se comprend aisément: la foi étant l'accès aux choses invisibles et une anticipation de ce qu'on ne possède pas encore. L'épreuve de la foi est donc dans la persévérance. Or nous ne prenons pas garde que notre époque du tout tout de suite où je veux quand je veux parce que je le vaux bien, est d'un terrible orgueil. L'humilité est donc la clé de la persévérance dans la foi: celui qui tiendra jusqu'à la fin, c'est celui-là qui sera sauvé.