samedi 15 février 2014

"J'ai pitié de cette foule: si je les renvoie, ils vont défaillir en route."

Les Seychelles

Aujourd'hui Samedi, et en ces jours où nous rappelons l'anniversaire de la consécration de la France à Notre Dame, par Louis XIII, nous célébrons la messe en l'honneur de la Vierge Marie , servante du Seigneur. Servir le Seigneur, c'est régner, affirmait le bienheureux Jean Paul II dans sa première encyclique, sur le Rédempteur de l'homme.
Nous ne pouvons pas entendre la première lecture, sans penser à ce qui est advenu dans notre pays au temps de la Révolution et plus généralement dans le monde de ce temps: détourner de Dieu les peuples, c'est provoquer le malheur des hommes et la ruine des nations.


dimanche 9 février 2014

10-14 février: Journées d'Etude du DAF

Les aumôniers militaires catholiques son réunis pour les Journées d'Etude du Diocèse aux Armées Françaises à La Rochelle du 10 au 14 février, sur le thème de l'anthropologie chrétienne.
"Je n'ai voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié."


Nous pressentons bien que nous ne pouvons être lumière qu'en nous laissant illuminer nous-mêmes par la lumière du Christ. Le Saint Père reconnaît loyalement qu'il y a plusieurs lumières. Mais l'originalité de la lumière de la foi, c'est qu'elle vient de Dieu: ainsi elle est seule capable d'éclairer l'intégralité du chemin de l'homme; lui-même révèle son projet avant même la création du monde, et notre destinée éternelle. Sans cette lumière, l'homme devient inintelligible, à un inconnu.