samedi 26 novembre 2016

"Restez éveillés et priez en tout temps."


Alors que nous abordons le temps de l'Avent avec les premières Vêpres de ce Dimanche, nous célébrons la messe en l'honneur de la Vierge Marie, mère de l'Espérance. La bienheureuse espérance et très sûre, puisque nous avons déjà dans la grâce du Christ et la vie chrétienne la substance même de la gloire future, notre Seigneur Jésus Christ. Voici que je viens sans tarder.


vendredi 25 novembre 2016

"Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas."


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus: ce qui éclaire grandement les textes apocalyptiques de ces derniers jours de l'année liturgique. Jésus est vivant, ressuscité: sa chair glorieuse a une réalité plus consistante que l'univers d'ici-bas. De sorte que les cieux et la terre nouvelle ne sont pas des images, mais des réalités qui nous sont promises, car nous demeurerons dans le Christ éternellement. C'est la raison pour laquelle l'apocalypse, selon la foi chrétienne, est foncièrement bienheureuse et non pas terrifiante: comme un figuier qui bourgeonne, comme aussi pour des noces. Très éloigné, en fait, des perspectives millénaristes qui ont brodé à partir de la vision que nous avons en première lecture de la messe de ce jour.





Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 24 novembre 2016

"Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau."


Aujourd'hui, fête des martyrs du Vietnam. Cela nous aide à prendre au pied de la lettre et au concret les discours eschatologiques et apocalyptiques de Jésus lui-même: il ne s'agit pas de quelque secte d'exaltés, mais l'annonce de son Retour par le premier Protagoniste de l'événement. Tout ce qui fait l'orgueil d'ici bas sera englouti: "toussa" jamais plus. Or, comme on le voit au spectacle d'une république en campagne électorale, les catholiques sont massivement dans les calculs mondains et non pas dans la simplicité du témoignage: ajoutant à l'iniquité, le scandale. Alors qu'étant du Christ, ils devraient s'afficher en vainqueurs, prêtres prophètes et rois de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui descend continuellement du ciel, d'auprès de Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 23 novembre 2016

"C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie."


Le Mercredi, nous prions au cours de la Messe pour nos soldats en déploiement extérieur et intérieur, pour leurs épouses, pour leurs familles. Non pas seulement par affection naturelle, mais dans le lien de la foi, de l'espérance et de la charité établi par Dieu, plus fort que les péchés et plus fort que la mort; et comme membre du même Corps mystique, la sainte Eglise. Du coup, nous comprenons de façon simple les avertissements du Seigneur pour ces temps qui sont les derniers, temps de persécutions et d'épreuves.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 22 novembre 2016

"Prenez garde de ne pas vous laisser égarer."


Aujourd'hui, fête de sainte Cécile, vierge et martyre de l'antiquité romaine, patronne des musiciens. Mais le 22 novembre est aussi la fête nationale du Liban: et là, un immense remord nous saisit. Il y a quelques décennies, saint Jean Paul II avait écrit une lettre apostolique, doublée d'une adresse à tous les chefs d'états, dans laquelle il disait: la disparition du Liban serait une perte irréparable pour l'humanité. Nous voyons avec le recul du temps que son appel, qui n'a pas été entendu, était terriblement prophétique, puisque les répercussions s'en font sentir désormais aussi chez nous. les mots de Jugement, dans l'Evangile, deviennent alors lumineux: la justice immanente précède toujours le Jugement Dernier.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 21 novembre 2016

Présentation de la Vierge Marie

"Elle a mis tout ce qu'elle avait pour vivre."


Cette pauvre veuve a pris sur son indigence: elle a mis tout ce qu'elle avait pour vivre. Jésus est admiratif et le fait noter aux apôtres, toujours prompts à se demander qui est le premier. Et pourtant, de tout cela il ne restera pas pierre sur pierre: l'épisode marque en effet le début du discours sur la ruine du Temple. La gloire éternelle, et la divinisation, comme déjà la grâce, ne peuvent être reçue que continuellement donnée par le Seigneur et jamais possédée, ni à partir de soi, ni à partir du don de Dieu antérieur. Ce n'est pas un nouveau genre d'ascèse, ni même simplement le combat de la foi: c'est la nature même de l'amour infini qui est Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 20 novembre 2016

Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'univers

"Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis."


La coïncidence de la célébration de deux baptêmes de petits enfants avec la solennité du Christ Roi est significative immédiatement. D'abord, nous comprenons que nous sommes baptisés pour la vie éternelle: aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis. Ensuite nous voyons que le Tout Puissant rassemble son Royaume en commençant par les tout petits: rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. Ce qui recouvre en fait un terrible combat qui coïncide avec l'histoire du genre humain: dans une société qui bafoue jusque dans sa législation chacun et l'ensemble des Dix Commandements, comment vivre en paix tranquillement pour notre Dieu? Mais on a dit qu'il était plus fort même que la mort: c'est donc à lui qu'il faudra rendre des comptes, peut-être plus tôt que l'on croit et sans doute plus rigoureusement après un Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, dont les portes sont désormais fermées.