samedi 22 août 2015

"Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé."


Aujourd'hui, fête de la Vierge Marie Reine de l'univers.
Quelle meilleur accomplissement de la parole de Jésus, que le Couronnement de la Vierge Marie au ciel: elle qui s'est présentée comme l'humble servante à l'Annonciation; elle qui exulte à la Visitation parce que le Seigneur s'est penché sur son humble servante. Toutes les générations la disent maintenant bienheureuse et recourent à sa puissante intercession, comme y invite discrètement le rosaire de l'année liturgique en ses différentes fêtes. Nous connaissons la prière de saint François de Sales: si vous n'étiez pas ma Mère, je comprendrais que vous ne m'entendiez pas; si vous n'étiez pas puissante, je vous excuserais; mais puisque vous êtes ma Mère et que vous êtes Reine toute puissante en Dieu, alors je suis sûr que vous allez me prendre en pitié.


vendredi 21 août 2015

"Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?"


Aujourd'hui, fête de saint Pie X, dont la devise, au coeur de la crise moderniste, était: tout restaurer dans le Christ. Malgré les efforts titanesques de l'Eglise, et l'apostolat des grands Papes du XX° siècle, le monde n'a pas pris ce chemin, pour son malheur. Et voici que l'actuel souverain Pontife, le Pape François, promulgue un Jubilé extraordinaire de la Miséricorde divine. Sans doute comme ultime planche de salut.


jeudi 20 août 2015

"Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus."


Aujourd'hui, fête de saint Bernard: l'amour est à lui-même son mérite et sa récompense; il ne veut qu'aimer et être aimé.
Les lectures de la messe de ce jour nous mettent en garde contre les deux attitudes spirituelles qui nous mettent en danger: l'orgueil, et la présomption. Surtout la présomption terriblement répandue aujourd'hui. Or Jésus affirme clairement: beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. Il ne suffit pas que Dieu donne sa grâce: le Concile de Trente décrit avec beaucoup de finesse psychologique et de justesse théologique le processus de notre justification sans lequel la grâce ne devient pas nôtre, nous ne sommes pas effectivement sauvés.


mercredi 19 août 2015

"Ton regard est-il mauvais parce que moi je suis bon?"


Aujourd'hui, fête de saint Jean Eudes, fervent du Sacré Coeur de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie, au XVII° siècle, l'Ecole Française de Spiritualité. Deux Coeurs qui sont comme un seul coeur, partageant les mêmes grandes intentions qui sont la volonté du Père, la conversion de pécheurs, le salut des hommes. Nous pouvons nous unir à ces grandes intentions en confessant humblement nos péchés, et en suppliant l'effusion de la Miséricorde divine sur l'Eglise et par elle sur le monde.


mardi 18 août 2015

"Voici que nous avons tout quitté pour te suivre: quelle sera notre part?"


On parle souvent de l'homme providentiel qui surgit pour sauver la France aux heures les plus noires, telle que fut sainte Jeanne d'Arc. Mais on oublie que pour avoir de tels hommes providentiels, il y faut le courage et la générosité d'une réponse à l'appel de Dieu et à sa grâce. Nous avons eu l'occasion le 15 août de contempler dans la Vierge Marie la stature que l'appel de Dieu et la correspondance à la grâce peuvent donner à une personne humaine. Il en est de même des Apôtres dans l'Evangile de ce jour, comme le leur avait promis Jésus.


lundi 17 août 2015

"Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements."


Tertullien disait dans l'Antiquité déjà: le sang des martyrs est semence de chrétiens. Etant donné l'ampleur des prédations, la sauvagerie des massacres, nous devons nous attendre à des conversions spectaculaires, et à un grand regain de vitalité pour l'Eglise dans les années à venir. Mais il s'agit aussi et d'abord de notre propre conversion. La première lecture affirme une lecture non pas sécularisée mais théologique de l'histoire: le peuple se détourne de Dieu? Il les livre à ses ennemis. Ils reviennent à Dieu? Alors il les protège et les délivre. Nous offensons Dieu en toutes nos lois, et nous voudrions que tout aille bien? Sans la grâce de Jésus Christ, il sera impossible de s'en sortir.


dimanche 16 août 2015

"Ma chair est la vraie nourriture, mon sang est la vraie boisson."


Avançant dans notre retraite eucharistique, nous en venons au saint sacrifice de la Messe: sacrifice sacramentel non sanglant, qui rend présent le sacrifice de la Croix. C'est bien séparés que se présentent le Corps livré et le Sang versé sur l'autel: c'est l'acte même de la mort de Jésus, l'instant et le geste de son plus grand amour. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Nous sommes ainsi entraînés vers le Père dans le mouvement même par lequel Jésus, Fils unique et bien-aimé, s'offre au Père dans la Dédicace éternelle de sa Personne, vécue en notre chair pour notre rédemption.