samedi 4 janvier 2014

"Maître, où demeures-tu? - Venez et vous verrez."


Aujourd'hui, premier Samedi du mois, messe en l'honneur de la Vierge Marie nous préparant à la Solennité de l'Epiphanie. Nous comprenons alors que la manifestation du mystère chrétien n'a rien à voir avec les clinquants agressifs de toutes les lumières du monde: elle est la lumière de la vie, venue détruire les oeuvres du diable, mettre en déroute les ténèbres de la mort.
Dans la paix du soir, sur les bords du Jourdain, les deux disciples ont senti dans la présence de Jésus que Dieu était là. Une lumière douce et puissante qui éclaire en même temps qu'elle donne la vie: plus on est éclairé et plus on est vivifié; plus on s'ouvre à cette vie et mieux on connaît quel mystère de don elle représente. 


vendredi 3 janvier 2014

"L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer: c'est lui."


Aujourd'hui, premier Vendredi du mois et mémoire du Saint Nom de Jésus: il n'est pas d'autre nom qui soit donné aux hommes pour être sauvé, et pour cause! Il est le Verbe incarné, le Fils de Dieu venu comme Rédempteur et Sauveur. Mais personne ne vient à moi, si mon Père ne l'attire vers moi, dit Jésus. Nous devons donc remercier pour le don de la foi, et nous efforcer de persévérer en correspondant à la grâce de Dieu. La première Lettre de saint Jean l'affirme aussi: nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore pleinement; quand le Christ sera manifesté, nous lui serons semblable parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque garde cette espérance, se rend pur comme Dieu lui-même est pur.


jeudi 2 janvier 2014

"Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas."



Le temps de Noël propose un approfondissement toujours plus lumineux de la Révélation proclamée à la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ. Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde et lui donne la vie: dès ici bas dans la foi, l'espérance et la charité; et éternellement dans la gloire. La première Lettre de saint Jean invite donc à avoir confiance dans le Seigneur et persévérer jusqu'au bout dans ce que nous avons cru depuis le commencement.


mercredi 1 janvier 2014

Nouvel An de grâces 2014

"Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils: il est né d'une femme."


Solennité de la Vierge Marie, Mère de Dieu. Par la coïncidence à la Journée mondiale de la Paix le premier jour de l'année calendaire, l'an du Seigneur 2014, nous nous appuyons aussi sur l'intercession puissante de la Vierge Marie au titre de sa maternité universelle, rappelée par le Pape pendant l'homélie de la Messe dans la basilique patriarcale Saint Pierre de Rome. Dans son message pour cette Journée, le Pape François nous donne des instructions énergiques pour restaurer la fraternité sur la terre, source et chemin vers la paix.


mardi 31 décembre 2013

"Nous sommes à la dernière heure."



Nous sommes à la dernière heure... de l'année! Derrière les coïncidences la Liturgie nous introduit dans le mystère. Surtout que le Prologue solennel de l'Evangile selon saint Jean  nous donne à entendre que le mystère du Verbe incarné nous est non seulement annoncé mais communiqué: eux qui ne sont nés ni d'un vouloir de chair ni d'un vouloir d'homme, ils sont nés de Dieu.
En cette fin d'année et en communion avec le Saint Père à Rome, nous présentons au Seigneur notre action de grâces et nous lui demandons aussi pardon. La dernière oraison de l'année dans le Missel exprime ainsi notre prière:
Ton peuple, Seigneur, a besoin de multiples secours pour sa traversée d'ici-bas;
que ta bonté les lui donne aujourd'hui et demain:
trouvant alors la force nécessaire dans les biens qui passent,
il recherchera les biens éternels avec plus de confiance.

lundi 30 décembre 2013

"Si quelqu'un aime le monde, il n'a pas en lui l'amour du Père."

Terres Australes et Antarctiques Françaises

Lorsque le Pape François dénonce la mondanité spirituelle, il fait simplement écho à saint Jean dans la première lecture de la messe de ce jour: "les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l'orgueil de la richesse"; le portrait tout craché, c'est le cas de le dire, de l'idéologie dominante, des institutions de nos sociétés, et de nos comportements quotidiens. Mais elle passe la figure de ce monde. Seul demeure celui qui cherche la volonté du Père et l'accomplit: d'abord le Christ, chef et tête de tous les élus, ensuite la Mère de Dieu, ensuite saint Joseph et tous ceux qui seront les membres de ce grand Corps, lorsque le Seigneur enlèvera le voile et nous verrons sa gloire.


dimanche 29 décembre 2013

Fête de la Sainte Famille de Jésus Marie et Joseph

"Revêtez votre coeur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience."

Les T.A.A.F.

L'enfant et sa mère: l'expression revient quatre fois dans l'Evangile de la Fête de la Sainte Famille. Saint Joseph est là pour veiller au nom de Dieu sur ce but essentiel de la famille: l'enfant et sa mère. On croyait avoir atteint le comble de l'horreur avec l'avortement, plaie du XX° siècle: mais non, le XXI° siècle engloutit les régimes dits démocratiques sous les coups de la PMA et de la GPA dont on ne fait pas mystère qu'elles doivent remplacer à brève ou moyenne échéance l'enfant et sa mère. De jeunes truands engrossent des filles maintenues comme en batterie dans des maisons pendant neuf mois, puis on leur enlève leur enfant en échange de quelques centaines d'euros, pour être proposé sur catalogue en ligne pour cent ou deux cent fois plus. Mais le pire n'est pas dans ces pays de misère, avec ces pratiques grossières, somme toute encore trop proches de la nature: il est dans nos pays aseptisés où le meurtre systématique et structurel vient s'y ajouter pour des coûts qui deviennent alors de 150000 ou 200000 euros. On comprend que les nouveaux maîtres soient prêts à tout pour plier les Etats tous régimes confondus et leurs législations à un business aussi lucratif.