samedi 26 mars 2016

Samedi Saint

"Il s'en retourna chez lui tout étonné de ce qui était arrivé."


Le contexte très particulier de la Vigile pascale cette année, nous permet de retrouver la dimension existentielle de la foi dont nous allons renouveler la profession, après l'entraînement du Carême: il ne s'agit pas de convictions philosophiques ou religieuses, mais d'un sauvetage auquel nous aurons la charité ou la simple pitié d'appeler aussi nos frères. Météorologie totalement manipulée, tremblements de terre, perte d'énergie et ténèbres, effondrement financier puis économique, banqueroute universelle, attentats, guerre qui ne pourra qu'être nucléaire: sans parler des révélations privées, les analystes sont unanimement convergents, dans quelques semaines, dans quelques mois. Il est évident que notre seule conversion ne suffira pas à nous tirer d'affaire: ces péchés sont trop immenses. Jésus est seul Sauveur, du mal et du péché, de la mort éternelle: il promet des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habitera. 


vendredi 25 mars 2016

Vendredi Saint

"Je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité."


La Passion du Christ est l'épreuve de vérité. Vérité sur l'amour de Dieu. Vérité sur nous-mêmes. Toute créature passera par cette épreuve de vérité. Ce qui du côté de Dieu est amour est miséricorde, sera pour nous proprement insoutenable, tant nous sommes dans le mensonge, le déni, la compromission, le péché. Le Seigneur Jésus seul peut nous permettre de nous en sortir: il a tout expié, tout pardonné, tout réparé. Notre seul espérance, notre salut est de venir puiser auprès de lui: nous devons nous convertir à ce degré de radicalité le plus tôt possible, il n'y a pas d'autre échappatoire.




Neuvaine à la Miséricorde divine:
premier jour, pour l'humanité entière et spécialement les pauvres pécheurs.

jeudi 24 mars 2016

Jeudi Saint

"Il est sorti de Dieu et il s'en va vers Dieu."


L'actualité générale et l'actualité ecclésiastique dans plusieurs diocèses de France, nous pousse à considérer en cette Soirée redoutable, la trahison de Judas, le reniement de Pierre, l'agonie du Seigneur à Gethsémani. Le Christ voit monter vers lui inexorablement la marée du mal, pour l'engloutir. Il sait qu'il va mourir. Mais il est absolument sûr que le Père le ressuscitera, parce que le Père l'exauce toujours, parce que lui-même fait toujours ce qui lui plaît. Alors il institue son mémorial, la sainte Eucharistie, ainsi que le Sacerdoce ministériel pour la célébrer de génération en génération. Afin que lorsque la marée diabolique montera jusqu'à nous, Jésus soit lui-même en Personne le rocher dans la tempête, sur lequel nous tenir.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 23 mars 2016

Mercredi Saint

"C'est chez toi que je veux célébrer la Pâque."


La trahison dont Jésus est victime a quelque chose d'effrayant, car peu ou prou, nous pourrions être Judas. Il nous faut au contraire consentir à la parole consolante de Jésus: c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. Seule la présence de Jésus dans notre coeur, nous permettra de tenir debout, relevant la tête au moment de sa Manifestation glorieuse et de notre délivrance.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 22 mars 2016

Mardi Saint

"Maintenant le Fils de l'homme est glorifié."


Nous célébrons aujourd'hui la Messe dans une communion toute particulière avec notre Evêque, puisque ce célèbre à la Cathédrale saint Louis des Invalides, la messe chrismale pour le Diocèse aux Armées Françaises. Et providentiellement l'Evangile de ce Mardi Saint vient nous prémunir contre une tentation qui pourrait être celle de l'Eglise dans son personnel: l'Eglise, quoi que dotée de la plénitude de la vérité et des moyens de salut n'est jamais auto-suffisante. Elle reçoit continuellement tout ce qu'elle a et tout ce qu'elle est et tout ce qu'elle donne aux hommes, de son Maître et Seigneur le Christ, Verbe Incarné, seul Médiateur entre Dieu et les hommes, et elle est toujours comme suspendue à l'Effusion de son Esprit. Telle est la conversion qui est à vivre jusqu'au bout au coeur même de la plus haute dignité de la vie chrétienne.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 21 mars 2016

Lundi Saint

"Six jours avant la Pâque."


La jalousie sacerdotale est quelque chose de terrible: le Christ en est mort. A l'inverse, l'amitié sacerdotale est comme le huitième sacrement: de très grand prix, et donc assez rare. Comme leurs aînés de l'ancienne alliance, les prêtres du nouveau testament, ont une grande capacité à faire coïncider leurs aspirations dans ce qu'elles ont de plus humain, avec le bien de l'institution qu'ils servent. Mais pour le sacerdoce ministériel, comme son nom l'indique, ce qui est premier et dernier est de servir la vie chrétienne dans les âmes immortelles.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 20 mars 2016

Semaine Sainte. Dimanche des Rameaux

"Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis."


Le passage est un peu brutal, dans la liturgie de ce Jour, entre les hosanna jubilatoires et les vociférations de la foule. Même s'il ne s'agit sans doute pas des mêmes gens, puisque les premiers sont ceux qui ont accompagnés Jésus de Galilée et ont vu ses miracles, et les derniers ceux que les autorités de Jérusalem ont excité pour obtenir la condamnation de Jésus, nous sommes en présence non pas seulement d'une séquence chronologique, mais d'une coïncidence théologique. La gloire du Seigneur n'est pas de réprimer la puissance des forts, qui ne sont rien à ses yeux, mais d'obtenir par sa miséricorde le repentir et la foi des petits, qui ouvrent avec confiance leur coeur que le péché avait fermé: oeuvre proprement divine.