samedi 24 janvier 2015

"Poussé par l'Esprit éternel, il s'est offert lui-même à Dieu."


Nous terminons presque la Semaine mondiale de prière pour l'Unité des Chrétiens, et la providence liturgique nous fait célébrer aujourd'hui la fête de saint François de Sales, Evêque et docteur de l'Eglise. Il en connaît un bout, en matière d'oecuménisme, puisque évêque de Genève, il résidait en exil à Annecy: Calvin était en effet à Genève, de ce fait la rome protestante. Cela n'empêcha pas notre saint de sillonner son diocèse, par monts et par vaux, c'est le cas de le dire, avec une charité pastorale telle qu'elle ramena à la communion de l'Elgise un très grand nombre de fidèles. Sa devise: da mihi animas cetera tolle, que lui empruntera quelque deux cents ans plus tard Don Bosco "donne-moi les âmes, et enlève-moi le reste". D'une actualité brûlante, sur laquelle insiste Jésus miséricordieux auprès de sainte Faustine, lui qui avait comme consacré le Traité de l'amour de Dieu, de saint François de Sales, en apparaissant à une visitandine de Paray le Monial, ordre fondé par le saint conjointement avec sainte Jeanne de Chantal.


vendredi 23 janvier 2015

"Donc, il établit les Douze."


Tandis que nous avançons dans la Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens, la Parole de Dieu nous présente la fondation par Jésus Christ, de son Eglise sur les Douze apôtres. Nous comprenons alors que l'Eglise universelle n'est pas une sorte de fédération à construire par nous à force de négociations: au contraire, elle précède historiquement, chronologiquement et théologiquement toutes les églises qui sont nées d'Elle. Le Concile affirme que le collège apostolique se continue lui-même en quelque sorte dans le collège des Evêques toujours avec son chef, le Successeur de Pierre. C'est exactement ce que le Pape François vient de rappeler pour sa part: nous prions pour l'unité des Chrétiens, afin que la catholicité de l'Eglise s'enracine profondément en chacun. 



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:
Trésors communs et hiérarchie des vérités


Jeudi 22 janvier

Aujourd'hui, messe des Hospitaliers à l'HIA Desgenettes. Retrouver l'homélie sur le site de l'aumônerie catholique:

Chapelet des Malades: méditation des mystères glorieux, pour l'unité des Chrétiens.

Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 21 janvier 2015

"Tu es prêtre de l'ordre de Melkisédek pour l'éternité."

Arrivée à Diego (Madagascar)

Aujourd'hui, fête de sainte Agnès. C'est aussi l'anniversaire de la mort de Louis XVI, et en ces périodes troublées, nous repensons qu'avant son exécution, il demandait à Dieu dans sa prière, que son sang ne retombe pas sur la France en malédiction, mais bien en expiation c'est à dire en pardon. La stature de certains hommes d'Etat nous aide à retrouver le sens du bien commun qui appelle l'engagement de chacun partageant le meilleur de lui-même. C'est ainsi que nous continuons notre participation à la Semaine mondiale de Prière pour l'Unité des chrétiens, en réfléchissant à ce que pourrait être un oecuménisme de la sainteté: consacrés par le Baptême, nous sommes prêtres, prophètes et rois de l'alliance nouvelle. Ce n'est pas une simple formule liturgique mais la réalité trois fois sainte qui est notre lot de grâce, capable par lui-même de s'épanouir en gloire, si nous persévérons, dans la puissance d'une vie indestructible, comme dit la Lettre aux Hébreux.

mardi 20 janvier 2015

"Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide."


Aujourd'hui, messe de funérailles à l'HIA Desgenettes.
Nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes. En effet, tout est à Dieu parce qu'il a tout créé à partir de rien. Mais nous découvrons en plus que le Seigneur Jésus est auprès de chacun d'entre nous, lui qui a donné sa vie pour nous: nous rachetant au prix de son sang. Surtout, le Seigneur dans sa prière révèle pourquoi nous avons tant de prix à ses yeux: ils étaient à toi et tu me les as donnés; je veux alors qu'ils partagent ma gloire que tu m'as donnée avant la création du monde. Si nous sommes tant aimés, alors, les mots de consolation que nous suggère l'affection, doivent surtout s'ancrer dans ces plus hautes convictions de notre foi. 




lundi 19 janvier 2015

Semaine Mondiale de Prière pour l'Unité des Chrétiens

"Les invités de la noce pourraient-ils jeûner pendant que l'Epoux est avec eux."


La Parole de Dieu nous indique trois axes de prière pour l'Unité des Chrétiens. Tout d'abord, ce que les derniers Papes ont appelé l'oecuménisme du sang: on ne demande pas aux chrétiens de quelle Eglise ils sont avant de les égorger, il suffit qu'ils soient baptisés dans le Christ pour être qualifiés. Ils exercent ainsi la grande médiation de Jésus lui-même, prêtres, prophètes et rois, portant dans leurs personnes mêmes les relations du monde avec Dieu, comme l'affirme la Lettre aux Hébreux. Ce qui est commun à toutes les dénominations chrétiennes, c'est cette surabondance du don de Dieu qu'évoquent les noces éternelles: la résurrection est annoncée en Jésus Christ pour tous ceux qui seront de lui.


dimanche 18 janvier 2015

"Maître, où demeures-tu? Venez et vous verrez."


Ce Dimanche est particulièrement riche en significations, en défis, et surtout en grâces. Le Saint Père vient en effet de célébrer la messe à Manille à laquelle participaient des millions de personnes: le plus grand pays catholique d'Asie, gage de très sûre espérance aux yeux du Pape François, pour l'évangélisation du continent. C'est aussi la Journée mondiale des migrants et des réfugiés. C'est enfin le premier jour de la Semaine Mondiale de Prière pour l'unité des Chrétiens. Or le Souverain Pontife vient de nous indiquer dans son homélie la clé de tous ces événements: la sainte Enfance de Jésus et la famille, puisque aujourd'hui se célébrait à Manille le Saint Enfant, patron des Philippines.