samedi 5 avril 2014

"Jamais un homme n'a parlé comme cet homme."


Aujourd'hui, premier Samedi du mois et messe en l'honneur de la Vierge Marie au pied de la Croix. Marie est partout le témoin privilégié et le garant de la vérité de Jésus. Les quatre Evangiles sont traversés par la question polémique: d'où est Jésus, qui est-il en réalité? La Vierge Marie est gardienne de la vraie foi: qui mieux qu'elle sait d'où est Jésus et qui il est en réalité? C'est ainsi qu'à travers toutes les étapes de l'histoire de l'Eglise, jusqu'à la manifestation glorieuse et jusque dans le Royaume, comme dans l'existence de chacun d'entre nous, elle resplendit dans sa maternité divine et universelle.


vendredi 4 avril 2014

"Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui."


La question est posée à notre foi: le juste prétend que quelqu'un veillera sur lui, alors Dieu a-t-il veillé et protégé le Christ dans sa Passion, ou bien l'a-t-il abandonné? Il est ressuscité... oui, mais il est mort! Nous sommes tellement pris dans l'esprit du monde, que même les choses de la religion se bornent pour nous à l'horizon fermé d'ici-bas, le reste étant plutôt flou. Or c'est exactement l'inverse: le regard de la foi doit transpercer la mort pour aller jusqu'au bout du parcours de Jésus, et là où il se tient toujours, c'est-à-dire dans le sein du Père. La mort est vaincue: elle n'a plus le dernier mot.


jeudi 3 avril 2014

La méditation des mystères douloureux du chapelet, avec et pour les Malades, sur le site de

"Pourquoi, Seigneur, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple?"


Tandis que la vraie nature du régime s'affiche à la tête du gouvernement sans aucune équivoque, la Parole de Dieu nous explique très précisément comment nous en sommes arrivés là: vous recevez votre gloire les uns des autres, au lieu de chercher la gloire qui vient du Dieu unique. Et pourtant nous avons eu nos Jean Baptiste qui ont rendus témoignage. Dont Paul VI qui, au sortir d'un Concile béat, condamnait la contraception par ces mots saisissants: comment pourrrait-on empêcher les Etats de recourir à des moyens que l'on aurait autorisés aux couples?


mercredi 2 avril 2014

"Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant?"

Le Nil devant Karnak

Nous accueillons le nouveau gouvernement de la république française en célébrant la messe pour le pays où le Seigneur nous a donné de vivre, et pour ses dirigeants. En voyant arriver à la tête du gouvernement le personnage qui depuis bientôt deux ans utilise les forces publiques en toute illégalité pour réprimer avec brutalité des familles descendues pacifiquement dans la rue pour témoigner de la vérité de l'amour et de toute humanité, on n'augure rien de bon. Mais providentiellement la Parole de Dieu nous rappelle deux choses: le Seigneur n'oublie pas ses enfants; le Seigneur Dieu ne dort jamais, il est toujours à l'oeuvre, et Jésus Christ aussi travaille toujours.



Prière pour la France

Le 14 novembre 1945 Jésus dit à Van: petit enfant de mon amour, écoute, je vais te dicter une prière et cette prière, je veux que les Français me la récitent:

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que remplie d'amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton règne dans tout l'univers. Amen

Ô mon enfant, dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche.

mardi 1 avril 2014

"Les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède."


L'Eglise se remet entre les mains de saint Jean jusqu'à la Pentecôte pour être conduite par le disciple que Jésus aimait vers l'union toujours plus intime aux sentiments qui étaient ceux du Christ lors de son mystère pascal. On voit lors de la guérison sur la piscine de Bezatha, que l'enjeu est essentiellement religieux: Jésus sera condamné parce qu'il prétendait être Dieu. Le salut est de croire qu'en effet, Jésus est bien le Christ, le Fils de Dieu, et en croyant avoir la vie éternelle.


lundi 31 mars 2014

"Vous ne pourrez donc pas croire à moins d'avoir vu des signes et des prodiges?"

Traversée du Nil vers Louxor

Les chose sont extrêmement simples pour Dieu: c'est nous qui compliquons tout, et le mal se complaît dans les embrouilles de toutes sortes. Mais Dieu nous aime, Jésus a donné sa vie pour nous sauver, il est ressuscité et la puissance de son Esprit nous est donnée depuis 2000 ans dans l'Eglise et à chaque sacrement. Voilà pourquoi, qui que nous soyons, où que nous nous trouvions, rien ne doit nous enlever l'esprit de louange et d'action de grâce, la bienheureuse espérance chantée dans la première lecture: voici que je fais un ciel nouveau et une terre nouvelle.


dimanche 30 mars 2014

Retraite pascale: L'aveugle-né

"Crois-tu au Fils de l'homme?"

Le Nil

Le 4° Dimanche de Carême est dans une coloration de joie, comme pour dissiper un malentendu: ce que nous visons, tandis que nous nous acheminons peu à peu vers la Passion du Seigneur, c'est l'annonce au monde de la splendide nouvelle de la Résurrection, non pas seulement insinuée au promise, mais accomplie en Jésus Christ pour nous être partagée.
Nous lisons le deuxième évangile de notre retraite pascale, à la lumière de la parole de saint Paul dans la deuxième lecture: éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. Contrairement aux Lumières et aux révolutions dont les atrocités n'ont d'égal que les idéaux qu'ils grandissent devant ceux qu'ils terrorisent, le Christ est la vraie lumière qui est la vie des hommes: depuis la générosité primordiale du Créateur jusqu'à sa venue dans le monde pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance.