samedi 27 juillet 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui a souffert sous Ponce Pilate."

Aujourd'hui Samedi, messe en l'honneur de la Vierge Marie fontaine du salut. La première lecture rapporte l'Alliance sur le mont Sinaï: voici le sang de l'Alliance. Expression qui traverse toute la Révélation, et dont l'ambiguité sera assumée par le Christ. Le sang de l'Alliance est celui d'une même vie partagée. Il est aussi celui que l'on versera si l'on est infidèle. La Miséricorde divine, qui voit le sang et l'eau jaillir du Coeur Sacré, est aussi l'ultime planche de salut pour la conversion des pécheurs: la parabole du bon grain et de l'ivraie trouve là son sens théologique.

Photos internet

vendredi 26 juillet 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est né de le Vierge Marie."

Aujourd'hui, Fête des saints Joachim et Anne, parents de la Mère de Dieu. Une occasion de considérer le rôle de la famille dans le plan de Dieu et dans le mystère de la Rédemption. Non que tout soit du à la bonne terre qui reçoit la semence, mais bien au Don ineffable de Dieu qui est accueilli. On souligne traditionnellement pour nos pères, la fidélité à l'Alliance du Seigneur. La coïncidence liturgique nous fait d'ailleurs lire le Décalogue en première lecture de la messe de ce jour: au crible de nos sociétés, "on a tout faux"! Il n'est pas étonnant qu'en devenant étrangère à Dieu, elles soient aussi inhumaines.

Photos internet

jeudi 25 juillet 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui a été conçu du Saint Esprit."

Fête de l'Apôtre saint Jacques, le premier Apôtre à avoir donné sa vie pour l'Evangile, miraculeusement transporté à Compostelle, d'où il a drainé l'Europe en pèlerinage pendant des siècles et jusqu'à nos jours.
Le 25 du mois, Noël en l'honneur du Petit Roi de Grâce, l'Enfant Jésus de Beaune.
Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous

Le malentendu de la vie chrétienne traverse toute la vie de l'Eglise: elle n'est pas appelée à la gloire terrestre, mais cheminant à travers ombres et lumières, elle annonce la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. C'est la foi qui dissipe le malentendu, en nous donnant de voir au-delà de la croûte des événements, la gloire qu'ils nous préparent et anticipent aussi souvent.

Photos internet

mercredi 24 juillet 2013

"Je crois en Jésus Christ, notre Seigneur."

Aujourd'hui Mercredi, et comme la liturgie nous en donne la possibilité, messe en l'honneur de saint Joseph. Il est notamment patron de la vie spirituelle, et son intercession est précieuse pour un cercle vertueux qui pourrait se révéler problématique pour nous: dans l'Evangile nous lisons "celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende", car la foi vient de ce qu'on entend. Mais justement, lorsque nous entendons la Parole, nous devons dire le plus souvent comme les Hébreux: "Mann hou", qu'est-ce que c'est que cela? Si le Seigneur dans sa douce condescendance ne vient pas à notre secours, la foi qui sauve nous serait impossible.

Photos internet

mardi 23 juillet 2013

"Je crois en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu."

Aujourd'hui, fête de sainte Brigitte de Suède, copatronne de l'Europe. De façon prophétique, le bienheureux Jean Paul II avait voulu une mère de famille pour soutenir de son intercession le Continent, dans les défis qui s'annonçaient. Mais c'est surtout par ses méditations et oraisons sur la Passion du Christ au moment de l'écroulement de la Chrétienté, qu'elle peut nous arracher à l'orgueil des Lumières qui nous a perdus. Avec plusieurs autres femmes, sainte Brigitte de Suède rappelle tout simplement l'Europe à son intériorité.

Photos internet

CEP Louvetisme Suisse


Ces jours-ci, mise en ligne des homélies et enseignements sur la prière, lors du Camp Ecole Pédagogique du Louvetisme Suisse du 13 au 20 juillet:



Les Mystères du Rosaire

Nouvelle page sur le blog de la Confrérie du saint Rosaire, pour permettre la méditation toujours renouvelée des mystères du Rosaire, à partir des méthodes de saint Louis Marie Grigion de Montfort.

lundi 22 juillet 2013

"Je crois en Dieu, Créateur du ciel et de la terre."

Aujourd'hui, fête de sainte Marie Madeleine, l'apôtre des apôtres comme l'appellent les Orientaux, puisque la première elle porta la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ. Elle est aussi la patronne des pénitents, et son pèlerinage de Vézelay est l'un des plus connus depuis le haut Moyen Âge. La coïncidence avec le récit de la sortie d'Egypte dans la première lecture est particulièrement éclairante: puisque le passage de la mer Rouge y représente aussi bien le Baptême que le passage à travers la mort vers la maison du Père.


"Je crois en Dieu le Père tout puissant."

Ce Dimanche, la Parole de Dieu semble inverser les rôles: tandis que nous pensons spontanément que Dieu nous accueille dans sa maison et à sa table, voici qu'il se révèle comme celui qui vient demeurer chez nous. Dieu s'est fait capable de recevoir ce qui viendrait de nous: de la Genèse à l'Apocalypse, et de façon particulièrement éloquente dans les mystères de l'Incarnation et de la Rédemption.