samedi 2 décembre 2017

"Restez éveillés et priez en tout temps."


En ce premier Samedi du mois, nous sommes immédiatement préparés à l'Avent, par la messe célébrée en l'honneur de la Vierge Marie mère de l'Espérance, et en réparation des offenses contre le Coeur immaculé de Marie, et spécialement son Immaculée Conception.
Les lectures de la messe de ce jour nous aident à nous souvenir de deux choses. Premièrement il y a entre les Juifs, surtout talmudiques, et les Chrétiens une opposition irréductible sur l'accomplissement des promesses, et donc sur le contenu de l'Espérance messianique. Deuxièmement, pour avoir la force de traverser les jours où nous sommes, il faut prier, prier beaucoup, prier en tout temps.

vendredi 1 décembre 2017

"Dès qu'ils bourgeonnent vous savez que l'été est proche."


Aujourd'hui, premier Vendredi du mois en réparation des offenses contre le Sacré Coeur de Jésus. L'éclairage de la dernière semaine de l'année liturgique et la perspective du Jugement, nous permet de comprendre comme il est fiable, l'amour du Seigneur. les royaumes s'effondrent les uns après les autres, les empires s'entrechoquent, mais lui est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le Verbe de Dieu. Or c'est lui qui n'admet pour satisfaction, que notre amour en retour: révélation inouïe.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 30 novembre 2017

Fête de saint André, apôtre


Aujourd'hui, célébration en l'honneur de sainte Barbe au profit du 68° Régiment d'Artillerie d'Afrique: l'homélie de la messe est sur le site de l'aumônerie catholique du camp militaire de La Valbonne.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 29 novembre 2017

"Vous serez détestés de tous à cause de mon nom."


Dans la perspectives des derniers temps, ou des jours où nous sommes, les lectures de la messe de ce jour exposent comme deux camps: Balthasar et son festin; les persécutions pour le nom de Jésus, menée même par nos proches. Nous devons choisir résolument la part de Jésus, à cause de sa promesse: pas un cheveu de votre tête ne sera perdu; c'est par votre persévérance que vous garderez votre vie.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 28 novembre 2017

"Prenez garde de ne pas vous laisser égarer."


Aujourd'hui, messe votive de l'Immaculée Conception, en l'honneur des apparitions de Notre Dame à la rue du Bac. La providence liturgique nous fait entendre en première lecture la vision du colosse aux pieds d'argile. Redisons-nous que ce qui semble en marche inéluctable dans le monde, peut être mis en déroute ou plutôt en banqueroute en quelques instants seulement. Le petit caillou devenant une grande montagne fait alors immanquablement penser à la conception immaculée de la Vierge Marie par une grâce venant déjà de la Croix de son Fils: la victoire acquise, réelle, est donnée dès le premier instant, dans une humilité pourtant plus forte que les péchés et la mort.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 27 novembre 2017

"Elle a mis tout ce qu'elle avait pour vivre."


Cette dernière semaine de l'année liturgique, nous entamons le discours sur la ruine de Jérusalem dans l'Evangile selon saint Luc. Pourquoi donc le temple sera-t-il détruit? Non seulement à cause de la défection  des chefs et du peuple, mais parce que dans son mystère pascal, Jésus instaure le culte nouveau en esprit et en vérité. Voilà pourquoi la scène de la pauvre veuve donne sa portée à toute la suite: elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre; c'est le sens de la consécration et du sacrifice, qui nous livre tout entier au Seigneur; lui qui nous a aimés et s'est livré pour nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 26 novembre 2017

SOLENNITE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS


Ce jour, chant des Litanies Carolingiennes et renouvellement de la consécration du genre humain au Sacré Coeur de Jésus. L'homélie de la messe est sur le site de l'aumônerie catholique de La Valbonne.