samedi 29 avril 2017

Fête de sainte Catherine de Sienne, co-patronne de l'Europe

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits."


Avec sainte Catherine de Sienne nous ouvrons la série des patrons et co-patrons de l'Europe qui nous mènera jusqu'au coeur de l'été. Avec une vierge, le matérialisme de l'idéologie qui nous tyrannise est dénoncé. Avec un docteur de l'Eglise c'est la dictature du relativisme qui est réfuté. Avec la femme forte qui reprend les Pape et anti-pape, cardinaux, évêques, princes, commerçants, c'est la dignité et la liberté des enfants de Dieu qui nous est rendue. Pour nous aider à entrer dans l'humilité qui est si nécessaire aux Européens, tandis que le Saint Père est en voyage apostolique en Egypte, évoquons avec un immense respect, parmi une multitude d'autres, 19 ouvriers agricoles coptes qui ont refusé d'apostasier et ont préféré murmurer encore "Yassou' houwa Rrab, Jésus est le Seigneur" au moment où on les égorgeait sur une plage de Lybie.


vendredi 28 avril 2017

"Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui."



Nous célébrons aujourd'hui deux saints dont la dévotion à Marie leur a ouvert une fécondité apostolique exceptionnelle: saint Louis Marie Grignion de Montfort et saint Pierre Marie Channel. l'un missionnaire et martyr de Futuna, l'autre apôtre de la Vendée. Mais le plus proche de nous est saint Jean Paul II qui emprunta la devise de saint Louis Marie Grignion de Montfort: Totus tuus, je suis tout à toi Marie, et tout ce qui est à moi est à toi. Pas d'autre voie pour nous en cette année du centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 27 avril 2017

"Dieu lui donne l'Esprit sans mesure."


La différence du Nouveau Testament par rapport à l'Ancien, c'est que le Saint Esprit est donné sans mesure: Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et il a mérité par sa Passion le droit de le répandre sur l'Eglise et sur les membres de son Corps mystique. Or contrairement à l'Evangile de la messe de ce jour, nous occultons complètement que cet absolu de la grâce du Christ: en nous donnant son Fils il nous a tout donné, entraîne aussi la gravité accrue du refus de croire. En refusant le Christ, on refuse tout ce que Dieu donne, et il n'y a rien d'autre à espérer: tout est perdu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 26 avril 2017

"Celui qui croit en lui échappe au Jugement."


La Pâque de Jésus ne nous permet pas de contourner la croix et la mort, mais nous donne la grâce et la force de les traverser jusqu'à bon port. On est dans le salut aux antipodes de ce que fut le péché comme revendication d'indépendance absolue. L'analogie de la lumière est parfaitement claire: elle aura beau éclairer, si nous restons chez nous volets fermés, nous serons dans les ténèbres. Nous n'éclairons pas la lumière, mais nous sommes éclairés par elle au point de devenir lumières aussi pour ceux qui nous entourent.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 25 avril 2017

Fête de saint Marc, évangéliste

"Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient."


La fête d'un Evangéliste au temps pascal, nous aide à mieux comprendre pourquoi le Nouveau Testament parle de ces temps qui sont les derniers, depuis l'Incarnation du Christ, sa Mort et sa Résurrection. Le Christ est vrai Dieu, tout est là, d'où la radicalité de la grâce, de l'appel, et de la réponse à y apporter dans la foi. C'est donc le temps du bon combat, dans toutes ces situations qu'énumère la fin de l'Evangile selon saint Marc, afin de pouvoir mériter dans la grâce du Seigneur, et ainsi être récompensé quand viendra le Jugement.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 24 avril 2017

"Ce qui est né de la chair est chair; ce qui est né de l'Esprit est esprit."


Au lendemain du premier tour des élections présidentielles, les lectures de la messe de ce jour soulignent pour nous un certain nombre de vérités qu'il faut bien garder à l'esprit: Jésus est l'Alpha et l'Omega; ceux qui se sont ligués contre lui exécutent cependant son dessein; le pouvoir temporel est confié non à un régime, mais aux baptisés, prospérité ou effondrement tiennent à leur défection ou à leur engagement en vérité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 23 avril 2017

Dimanche II de Pâques. Dimanche de la Miséricorde

"La paix soit avec vous."


La Miséricorde divine resplendit au soir de Pâques dans l'institution du Sacrement de Pénitence et Réconciliation, et se manifeste personnellement à saint Thomas l'invitant à demeurer dans le Coeur de Jésus: c'est la foi qui nous assure de la victoire du Seigneur sur le péché et la mort. D'où la paix qu'il annonce, et qui est le régime normal du chrétien et de toute l'Eglise. On est aux antipodes de la contrefaçon démoniaque qui prétend la paix sans dénoncer le mal ni obtenir la conversion des pécheurs.