samedi 11 novembre 2017

Fête de saint Martin, patron secondaire de la France

"Mystère porté à la connaissance de toutes les nations."


La fête de saint Martin est quelque peu occultée par les cérémonies de commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918. Or l'intercession et les exemples de saint Martin de Tours nous sont tellement nécessaires si nous voulons que reprenne sens l'expression sublime: "heureux comme Dieu en France". Pour une conversion si profonde, la coïncidence liturgique nous donne deux pistes: d'une part l'obéissance de la foi accomplit dans notre vie l'ordre éternel de Dieu, mystère caché depuis toujours et maintenant manifesté par l'Evangile; d'autre part, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.


vendredi 10 novembre 2017

"Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière."


Aujourd'hui, fête de saint Léon le Grand. C'est une longue lettre de ce Pape qui permit au Concile de Chalcédoine de forger la formule dogmatique de la Christologie: le Seigneur Jésus Christ est vrai Dieu et vrai Homme dans l'unité de sa Personne de Fils, en vertu de l'unité en lui de la nature divine et de la nature humaine sans changement, sans confusion, sans division, sans séparation. Mais il avait aussi le courage de sortir à la rencontre d'Attila pour sauver Rome du saccage. Tels sont les pasteurs selon le coeur de Dieu, et dont nous avons encore un immense besoin.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 9 novembre 2017

Dédicace de la basilique du Latran

"Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai."


Nous célébrons l'anniversaire de la basilique de saint Jean de Latran, la cathédrale du Pape, comme notre propre cathédrale. Le Souverain Pontife est en effet Evêque de l'Eglise universelle, exerçant le primat sur tous, pasteurs et fidèles, raison pour laquelle il est nommé en premier dans la Prière Eucharistique, avant l'Evêque du diocèse. Or l'expression "pierres vivantes" fait la jonction entre l'image du temple et celle du Corps de l'Eglise dont le Christ est la Tête: la vie même de Jésus nous anime et fait notre unité. Tel est le culte en Esprit et en Vérité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 8 novembre 2017

".. ne commence par s'asseoir pour voir.."

La porte des Morts (Saint Pierre de Rome)

Aujourd'hui, messe de huitaine en suffrage pour les Défunts de nos Unités et de nos familles. Outre le devoir de charité chrétienne, c'est aussi l'occasion de nous asseoir pour réfléchir aussi à notre propre mort, et du coup à la façon dont nous vivons notre vie. Et la providence liturgique nous propose justement deux lectures qui alimentent une telle réflexion. L'amour trouve son expression dans l'obéissance aux Commandements, de même que ceux-ci en garantissent l'authenticité. Mais quand le Seigneur dans l'Evangile semble exiger le sacrifice de toutes ces affections, même les plus légitimes, nous perdons pied: considérons cependant que la Mort, nous assurera tôt ou tard ce total dépouillement de tout nous même! Plaçons donc tout dès maintenant dans le Coeur de Dieu pour les y retrouver un Jour.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 7 novembre 2017

Sinistre anniversaire

"Bénissez ceux qui vous persécutent."


Outre le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, il est un sinistre anniversaire ces jours-ci: c'est celui de la "révolution d'Octobre" qui allait entraîner la Russie dans les erreurs les plus funestes et les plus meurtrières de toute l'histoire de l'humanité, les répandant dans le monde, selon les prédictions qu'en avait faite la Vierge Marie si on n'accédait pas à ses demandes. Il eut mieux valu s'efforcer en vérité d'établir dans le monde la dévotion au Coeur immaculé de Marie. Car ce qui fait froid dans le dos en ce début de XXI° siècle, c'est que loin de tourner la page du siècle passé, un analyste russe définissait quatre constantes des régimes communistes: abolition de la propriété privée; abolition de la famille; recherche effrénée des biens matériels; diminution puis abolition du travail. Et nous ne voyons pas que c'est une description de notre monde ultracontemporain: telle est à l'évidence la raison pour laquelle le procès du communisme ne se fait toujours pas. Que reste-t-il de la propriété privée, quand les banques peuvent puiser dans les comptes de leurs clients si elles risquent la faillite; quand la disparition de l'argent liquide nous rend otages des émetteurs de nos cartes de crédit; souvenons-nous d'un mois de blocage des distributeurs au Vatican, rétablis au lendemain de l'annonce de sa renonciation par Benoît XVI. De la famille il ne reste déjà plus rien dans les transgressions parlementaires qui nous tiennent lieu de loi. La surconsommation des biens matériels détruit maintenant la planète après avoir réduit les âmes à la putréfaction. La croissance exponentielle du chômage n'est pas conjoncturelle mais systémique; il est effrayant de penser qu'il n'est pas un dommage collatéral, mais une donnée de l'ingéniérie sociale mondialisée.
La messe est donc célébrée pour les Chrétiens persécutés: en hommage aux innombrables victimes de l'idéologie communiste; en solidarité avec ceux qui le sont partout à travers le monde; et en préparation pour nous-mêmes: puisque la moindre cohérence chrétienne montre une incompatibilité frontale entre le régime de plus en plus fermement établi et l'Evangile du Christ. Mais la Mère de Dieu a promis: à la fin mon Coeur immaculé triomphera.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:
Comme pain quotidien: prière et sacrifice en réparation


Sur le site de l'aumônerie catholique du Camp de La Valbonne:

lundi 6 novembre 2017

"Cela te sera rendu à la résurrection des justes."


L'éclairage normal de la vie chrétienne est surnaturel, avec pour perspective constante la vie éternelle, dont la grâce du Christ est déjà par anticipation une participation, en forme de pèlerinage ou de viatique. Car tel est d'abord le regard que porte Dieu sur notre histoire, personnelle ou universelle, ouverture concrète d'une Sagesse pour nous insondable: qui a connu la pensée du Seigneur? Qui a été son conseiller?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 5 novembre 2017

Dimanche XXXI dans l'Année

"N'agissez pas d'après leurs actes car ils disent et ne font pas."


Coïncidence de l'Assemblée Plénière des Evêques de France avec les lectures de la messe de ce Dimanche. Nous dépassons le préchi-précha moralisateur de l'orgueil et de l'humilité, pour comprendre que le régime chrétien normal dans l'Eglise est surnaturel. Nous avons Dieu pour Père, le Verbe incarné Notre Seigneur Jésus Christ pour Maître. Il s'agit de garder l'intégralité du dépôt de la Révélation et d'annoncer l'Evangile authentique au complet, y compris ces pages moins consensuelles qui sont l'enjeu décisif de la foi: puisque là se noue notre sort éternel.