samedi 2 juillet 2016

"On met le vin nouveau dans des outres neuves."


Aujourd'hui, premier Samedi du mois, messe en l'honneur du Coeur immaculé de Marie.
Nous complétons ainsi le diptyque des Coeurs de Jésus et de Marie dans une unité pour nous insondable, dans la dédicace intégrale à la volonté du Seigneur. De cette unité procède l'Incarnation et la Rédemption. Du coup nous comprenons l'efficacité des armes spirituelles que nous sommes invités à employer en toute humilité: la récitation du chapelet chaque jour, la prière pour la conversion des pécheurs, l'offrande des sacrifices en participation à la Passion et à la Compassion. L'Heure de Jésus est notre heure.


vendredi 1 juillet 2016

"Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."


Aujourd'hui, premier Vendredi du mois, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus.
La première lecture de la messe de ce jour semble désigner en notre temps le foyer du péché: le commerce international dans ses dévoiements les plus criminels. Quand on recoupe les informations économiques, financières, environnementales, on perçoit le processus de concentration aux mains de quelques firmes mondiales du monopole de la nourriture, des poisons, des médicaments. Face à cela se tient Jésus en miséricorde et justice, qui leur fera échec. Mais l'Evangile y insiste: Jésus ne se résigne pas à ce que sa Croix soit vaine, et il veut que les plus grands prédateurs se convertissent s'il est possible. A cela doit servir le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, et le triomphe du Coeur Immaculé de Marie, en l'honneur de qui nous célébrerons demain, premier Samedi du mois, s'il plaît à Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 30 juin 2016

"Les foules rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes."


Aujourd'hui, fête des premiers martyrs de l'Eglise de Rome.
Quel est donc ce pouvoir donné aux hommes, dont les foules rendent gloire à Dieu. Probablement plus le pouvoir de guérir le paralysé, que celui de remettre les péchés. La moindre épreuve de santé nous accable, mais nous prospérons dans une ambiance viciée par les plus grands péchés. Or c'est pour nous arracher aux péchés et nous éviter le châtiment de la damnation inéluctable, que Jésus s'est fait notre Sauveur: se mettant littéralement à notre place et remplissant chaque abîme des péchés par sa charité infinie et sa miséricorde inépuisable. La première lecture de la messe de ce jour nous montre que les comportements d'aujourd'hui sont très anciens: on fait taire ceux qui avertissent, menacent, on empêche le retour vers Dieu, renvoyant ainsi les peuples au malheur.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 29 juin 2016

Solennité des saints Pierre et Paul

"Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux."


Célébrant la Solennité des saints Pierre et Paul au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, nous sommes invités à souligner comment la Miséricorde divine se donne à nous à travers les deux Apôtres. Miséricorde de la conversion de l'un et de l'autre, et qui fonde les plus fermes espérances aussi pour notre temps de montagnes de reniements et d'horreurs fanatiques. Miséricorde par laquelle le Seigneur est présent à toutes détresses et vient à notre secours. Miséricorde enfin qui nous ouvre la vie éternelle: par la grâce du pardon et de la persévérance finale.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 28 juin 2016

"Seigneur, sauve-nous: nous sommes perdus."


Aujourd'hui, fête de saint Irénée de Lyon, évêque et martyr.
Le Seigneur Jésus est plus fort que les vents et la mer: pensons-y lorsque nous lisons dans la première lecture les prophéties d'Amos. A un moment, le Seigneur ne supportera plus que nous différions toujours notre conversion: alors il fera Vérité, Justice et Miséricorde. Expression splendide et redoutable: prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu. Ouf, depuis 2000 ans nous avons qu'il n'est qu'amour. Mais justement: on peut s'arranger d'un tyran; mais devant tant d'Amour: que dire, que faire, quelles excuses, où fuir? Si seulement le Bon Dieu ne nous avait pas tant aimés (S. Curé d'Ars).




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 27 juin 2016

"Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive."


Les lectures de la messe de ce jour viennent providentiellement former en nous les dépouillements nécessaires: le radicalisme évangélique en effet, nous rattrape par la situation dont nous sentons bien qu'elle n'est pas ordinaire. Détachement d'abord de tous nos péchés: c'est la confession et la cohérence de vie. Détachement ensuite de nos biens extérieurs: le seul refuge est le Sacré Coeur de Jésus, sa sainte Enfance, puisqu'il s'agit de protéger en nous la vie divine. Détachement enfin de nos biens intérieurs: intelligence, volonté, mémoire, affections, susceptibilité, dignité, nous abandonnons tout en Dieu seul et c'est en Lui que nous retrouverons tout en lumière d'éternité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 26 juin 2016

Treizième Dimanche dans l'Année

"Le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête."


Saint Jean Paul II a commenté dans son Encyclique sur le Saint Esprit, les versets de la Lettre aux Galates que nous entendons dans la deuxième lecture de la messe de ce Dimanche: les tendances de la chair s'opposent à l'Esprit et les tendances de l'Esprit s'opposent à la chair. Il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. La vie chrétienne est donc un combat, le combat spirituel qu'il faut mener jusqu'au bout. D'abord au plan de la pesanteur naturelle de notre être qui doit faire effort pour se hisser dans sa dimension spirituelle. Ensuite au plan de la grâce parce que notre nature blessée par le péché originel reste marquée par la concupiscence même après le Baptême. Enfin au plan mystique parce que l'affrontement qui traverse chacune de nos vies comme la marche de l'histoire du genre humain, est celui du mystère de l'iniquité et du mystère de la piété.