samedi 24 octobre 2015

"Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir, sinon tu le couperas."


Nous sommes traversés par deux mouvements contraires: l'un est notre pesanteur naturelle, doublée de nos péchés et du péché originel; l'autre est celui de l'Esprit Saint qui nous tourne vers le Seigneur. Il nous faudra toujours faire effort, concrètement, pour correspondre à ce mouvement spirituel, et pour résister à ce qui nous entraîne toujours plus bas. La grâce n'est pas quelque chose d'évanescent et que l'on ressent quelquefois dans des moments de ferveur: elle vient relayer nos puissances naturelles, intelligence, volonté, mémoire, pour que nous puissions poser les actes de foi, de charité, d'espérance qui soutiennent notre conversion à Dieu et nous unissent déjà ici-bas à lui.


vendredi 23 octobre 2015

Fête de saint Jean de Capistran

"Pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé."


Aujourd'hui, fête de saint Jean de Capistran, patron des aumôniers militaires.
Les lectures de la messe de la fête évoquent évidemment la figure du saint missionnaire au XV° siècle. Mais elles permettent aussi aux aumôniers militaires de célébrer les grands axes de leur ministère si particulier. D'une part le ramassement de la vie chrétienne dans l'âme mystique, lorsque la vie ecclésiale est réduite à sa plus simple expression, en opérations extérieures ou en mer. D'autre part, l'annonce et la certitude que Jésus, seul Sauveur, est proche de tout homme par son incarnation, et nous précède par sa Pâque dans toutes les situations les plus difficiles que nous puissions affronter, jusqu'à nous ouvrir l'accès à la maison du Père.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 22 octobre 2015

A la croisée des chemins:
Entretien passionnant de Philippe de Villiers à tvlibertes.com sur le site

Fête de saint Jean Paul II

"Je dois recevoir un baptême."


Aujourd'hui, messe solennelle en l'honneur de saint Jean Paul II.
Chaque fois qu'il est question de Jean Paul II depuis qu'il nous a quittés, nous ressentons à la fois une très grande humanité et en même temps une atmosphère toute surnaturelle. Comme le dit l'antique tradition, les saints sont vraiment des vivants. Et ce n'est pas sans un dessein de la Providence, que sa fête est célébrée cette année dans les tous derniers jours du Synode des Evêques sur la vocation et la mission de la Famille dans l'Eglise et dans le monde.




En l'honneur de saint Jean Paul II, méditation des Mystères lumineux du chapelet, sur le site de


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 21 octobre 2015

"Que dire de l'intendant fidèle et sensé."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de saint Joseph: nous poursuivons ainsi notre prière et intercession pour la Famille, et lorsqu'on entend les nouvelles qui nous parviennent de Rome, il nous est bon de savoir qu'il est le protecteur de la Sainte Eglise. A partir des lectures de la messe de ce jour, on peut en effet s'étonner que les thèmes de la Parole de Dieu ne soient pas ceux qui sont au coeur des échanges: pour la famille, il s'agit de conversion, à commencer par renoncer au péché. Quand on voit ce que les catholiques ont fait d'elle depuis des décennies, il ne faut pas attendre grand chose des païens! Quelle vocation et quelle mission pour la Famille? Mais tout simplement la vocation à la sainteté, bien sûr, et la mission de restaurer la civilisation en relevant les sociétés.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 20 octobre 2015

"Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Sainte Famille de Jésus Marie et Joseph, à l'intention du Synode sur la vocation et la mission de la famille dans l'Eglise et dans le monde. Et contre l'individualisme dont les ravages s'étalent partout, la Parole de Dieu dans les lectures de la messe de ce jour, nous enseigne les fondements de toute solidarité entre nous, aux croisées desquelles se trouve la Famille: solidarité du genre humain dans le péché hérité de nos premiers parents; solidarité dans la rédemption du Christ, dont l'Eglise est le signe et le moyen, manifesté et réalisé pour nous dans l'Eucharistie. Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 19 octobre 2015

"Qui m'a établi pour être votre juge ou l'arbitre de vos partages?"


Les lectures de la messe de ce jour nous aident à retrouver la simplicité de la foi: nous croyons que Dieu existe et qu'il est assez puissant pour tenir ses promesses; nous croyons que Jésus Christ est mort pour nos péchés, et ressuscité pour notre vie. Vivons alors simplement à partir de cette vérité qui éclaire tout notre chemin jusque dans l'éternité. Alors que le plus souvent, nous exerçons une sorte de vérification secrète, à partir des effets que nous pouvons en voir ou pas, dans notre vie terrestre. Mais l'Evangile le dit tout de go: tu es fou! Cette nuit même on te redemande ta vie. Alors qu'est-ce qu'il te restera, sinon ces grandes réalités auxquelles la foi te donnait déjà part?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 18 octobre 2015

"Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir."


De ces Dimanches particulièrement riches en signification spirituelle et ecclésiale: c'est aujourd'hui la Journée mondiale Missionnaire, ou le Dimanche des Missions; c'est aussi le jour de la canonisation du couple Louis et Zélie Marin, les parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus; c'est enfin la dernière semaine du Synode des Evêques sur la vocation et la mission de la Famille dans l'Eglise et dans le monde. Et nous recevons  providentiellement de la Parole de Dieu dans les lectures de la messe de ce jour, la source de tant de fécondité: la Mort et la Résurrection de Jésus Christ. Il n'y a pas d'autre ressort de la vie chrétienne.