samedi 7 février 2015

"Ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte."


Premier Samedi du mois, messe en l'honneur de la Vierge Marie, rempart de la Foi. Et la Parole de Dieu pour la messe de ce jour, pointe les yeux de notre coeur vers le vrai Berger, notre Seigneur Jésus Christ. Or nous remarquons qu'il ne suffit pas qu'il nous parle, pour être de ses brebis: il faut se convertir, accueillir sa Parole et lui donner toute notre vie. D'où le ministère sacré dans l'Eglise: ils sont là pour veiller sur nos âmes, et leur ministère a une efficacité telle qu'ils endossent là une authentique responsabilité devant Dieu. Eduquer la vie chrétienne, former notre être spirituel jusqu'à ce qu'il soit capable d'étreindre Dieu pour une éternité de bonheur.


vendredi 6 février 2015

Premier Vendredi du mois

"Jésus Christ, hier et aujourd'hui, est le même, il l'est pour l'éternité."


La Parole de Dieu pour cette messe, nous invite à retrouver la vigueur de la foi: fête de saint Paul Miki et ses compagnons, crucifiés à Nagasaki, premier Vendredi du mois en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus, avec l'Evangile de la décollation de saint Jean Baptiste: puissant intercesseur pour le prochain Synode ordinaire des Evêques sur la famille et la nouvelle évangélisation. Pour la famille, et le mariage, dans lesquels l'effusion de l'Amour de Dieu sur le monde, rien de moins, est en cause, il fat être prêt à aller jusqu'au martyre. Mais l'enracinement de notre foi est indiqué dans la Lettre aux Hébreux: Jésus est infiniment fidèle et ne nous lâchera jamais.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 2 février 2015

Cette semaine sur Radio Espérance

Du Lundi au Vendredi, nous mettons sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi, le "coucou" du matin sur Radio Espérance à 8h07. Cette semaine, lecture commentée de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François, sur l'engagement de tous pour devenir un peuple:



  • non définitif et irréformable à l'avortement;
  • protéger aussi la création au nom du Christ;
  • des machines au lieu des animaux;
  • justice sociale et fausse tranquillité;
  • tous doivent s'engager pour devenir un peuple.

dimanche 1 février 2015

Journées d'Etude du DAF: 2-6 février

Cette semaine, les aumôniers militaires catholiques sont réunis pour les Journées d'Etude du Diocèse aux Armées Françaises, dans le cadre de la formation permanente, au titre ecclésiastique et militaire. Le thème en est les premiers mots de la Constitution pastorale Gaudium et Spes du Deuxième Concile du Vatican:



Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur.
"Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité."


La Parole de Dieu ce Dimanche nous invite à retrouver l'essentiel, la substance de la révélation chrétienne, qui est de connaître le Christ, le Fils de Dieu, et le Dieu vivant, le Père éternel; chercher sa Face et demeurer dans son intimité. Est-ce que nous tenons pour rien une telle capacité d'adhérer à celui qui est en lui-même la plénitude de tout Bien, la Vérité subsistante?Saint Paul y insiste dans la deuxième lecture, repris par le Concile de Trente: si quelqu'un ne dit pas que la virginité est supérieure au mariage, qu'il soit anathème. L'Année de la vie consacré, la journée mondiale de la vie consacrée demain, sont une invitation à rendre grâce à Dieu pour ce signe qui nous est donné à travers les religieux et religieuses, de notre propre destinée éternelle, comme une incitation à désirer plus fort encore d'aller au Ciel dans la sainteté, arme aussi particulièrement efficace contre la sécularisation.