samedi 2 août 2014

"Ils allèrent en informer Jésus."


Aujourd'hui, premier Samedi du mois, messe en l'honneur de la Vierge Marie, mère de la providence ou Notre Dame du Bon Secours.
Selon le dessein de ta providence, la Vierge Marie a conçu de l'Esprit Saint, et enfanté Jésus, le Sauveur du monde.
Aux noces de Cana, elle a prié son Fils pour les nouveaux époux et il a accompli le premier de ses signes: l'eau, changée en vin, réjouit les convives et les disciples ont cru en leur Maître.
Et maintenant qu'elle règne à la droit de son Fils, elle vient en aide à tous les besoins de l'Eglise, et elle est proche de chacun de nous, mère prévoyante et attentive de tous les enfants que le Christ en croix lui a confiés.
(Préface eucharistique de la messe)

vendredi 1 août 2014

"Il ne fit pas beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi."


On a vraiment l'impression que les lectures de la messe de ce jour, sont une description de l'orgueil insupportable des Français: donnant des leçons au monde entier, et l'Eglise qui est en France à l'Eglise universelle. Mais ils ne voient pas quel effondrement est le leur, et la conversion leur est d'autant plus difficile qu'ils pensent l'avoir déjà accomplie. Que sainte Jeanne d'Arc, patronne secondaire de la France nous serve aussi d'exemple. A ses juges, même ecclésiastiques, elle affirmait: "oui; messire Dieu premier servi" seule possibilité pour nous aussi de conjurer le scénario le pire, en remplissant en même temps le mandat de la nouvelle évangélisation en remède à la sécularisation mortifère.


jeudi 31 juillet 2014

"Un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien."


Aujourd'hui fête de saint Ignace de Loyola.
L'épisode de Jérémie chez le potier nous enseigne que la Providence divine prend en compte  les choix que nous posons, les décisions que nous prenons et leur mise en oeuvre. Commentant la publication du III° secret de Fatima ordonnée par saint Jean Paul II pour le grand Jubilé de l'An 2000, le Cardinal Ratzinger expliquait: le scénario n'est pas écrit d'avance; les éléments sont là, mais il dépend des décrets insondables de Dieu et de notre liberté qu'ils se configurent de telle ou telle manière. Puis viendra la manifestation glorieuse du Seigneur Jésus et le Jugement. Or voici qu'en 2014, pour la première fois dans toute l'histoire de l'Eglise, nous avons un Pape jésuite: si l'on se plaît à souligner plutôt la coloration franciscaine de sa personnalité, c'est peut-être pour ne pas entendre les accents quasi militaires de sa prédication ignatienne, avec le coeur humain comme lice où s'affrontent le Christ et satan.


mercredi 30 juillet 2014

"Serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes?"


L'apparente contradiction entre la parole de Jérémie et les paraboles de Jésus nous permet de comprendre une grande loi de la vie spirituelle: tant que nous ne sommes pas au Ciel, nous sommes encore en chemin. L'acte de foi est donc toujours à reprendre, à renouveler: le Seigneur se montre, puis se cache, afin de nous faire progresser dans la foi plus pure et ainsi une union plus profonde avec lui.


mardi 29 juillet 2014

"Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée."

Cape Town

Aujourd'hui, fête de sainte Marthe.
Nous ne chercherons pas à départager Marthe et Marie, mais à adorer et nous émerveiller de la présence de Jésus au milieu de nous comme il l'a promis, recevant notre service, dispensant la Parole de vie, et anticipant dès ici-bas dans l'Eucharistie, le festin des noces éternelles dans la Patrie bienheureuse. Encore faut-il briser l'orgueil qui nous est devenu connaturel, et aller au Seigneur avec un coeur brisé, un esprit humilié: tel ce que nous pouvons ressentir à force de pluie ininterrompue en plein été. Ce que nous pensions être un dû, était en réalité un don sans cesse renouvelé de notre Père: réapprenons à dire pitié Seigneur, et merci Seigneur, et toute chose nous sera donnée par surcroît.


lundi 28 juillet 2014

"C'est la plus petite de toutes les semences."


Nous célébrons aujourd'hui, au lendemain d'une journée de prière en soutien pour les chrétiens persécutés du Proche et du Moyen Orient, la messe en l'honneur de la Sainte Trinité, avec l'intention de la conversion des musulmans: en embrassant la vraie foi, ils se détourneront des erreurs sanguinaires et accueilleront à leur tour la paix que Jésus a scellée en son sang, dans la joie d'être devenus des frères. Il est temps que soit brisé notre orgueil, pour que nous recourrions effectivement à ces moyens spirituels que Dieu nous a donnés, afin que nous sachions que notre salut vient de lui.


dimanche 27 juillet 2014

CEP 1-2 Louvetisme Suisse: 12-20 juillet A.D. 2014

Mise en ligne des quatre "topos spi" sur le thème: être chef. Sur le site du Catéchisme:

Messe pour les chrétiens persécutés

"Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ."


En réponse aux appels du Souverain Pontife, et dans l'esprit des instructions de la Conférence des Evêques de France pour tous les diocèses, nous célébrons aujourd'hui exceptionnellement la messe, non pas avec les oraisons du Dimanche, mais avec le formulaire de la messe pour les chrétiens persécutés. Nos frères du Proche et du Moyen Orient nous ont écrit qu'ils tiennent bon dans leurs épreuves, par la Consolation puissante de l'Esprit Saint. Mais leur réconfort vient de leur certitude que les frères d'Occident prient pour eux et ne les oublient pas. Déjà Benoît XVI lors de son voyage au Liban, en remettant l'exhortation apostolique post-synodale pour les chrétientés d'Orient, leur avait présenté la Croix comme seule fierté et source intarissable de la plus haute fécondité spirituelle ici-bas.


Non à la mondanité spirituelle

Reprise ce Dimanche des commentaires de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium du Pape François contre la mondanité spirituelle, sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:

Réécoute d'une émission sur Radio Espérance (juin 2014)