samedi 3 juin 2017

"Que t'importe: toi, suis-moi."


Aujourd'hui premier Samedi du mois, nous commençons un nouveau cycle de cinq mois consécutifs, en réparation des offenses contre le Coeur immaculé de Marie, et en particulier contre son Immaculée Conception. Devant la relative désaffection de cette dévotion que Dieu veut établir dans le monde depuis cent ans, pour qu'on ait la paix, pour que les pauvres pécheurs puissent se convertir et ne pas tomber en enfer par multitudes, nous nous appuyons sur la canonisation des enfants qui ont courageusement lancé toutes leurs forces dans la docilité aux pratiques que demandait la Vierge Marie. La coïncidence liturgique de la mémoire de saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs de l'Ouganda, souligne encore l'héroïsme dont sont capables même ou surtout les enfants dans l'amour du Christ et de leurs frères. Veille de Pentecôte, nous comprenons qu'il nous faut recevoir l'Esprit de vérité et de force pour aller vers le Seigneur avec une totale assurance, préférant comme une grâce sa volonté à la nôtre, et nous offrant nous-mêmes à ces grandes intentions qui sont celles de son Coeur et du Coeur immaculé de Marie. Les pèlerinages de Chartres et le rassemblement du Renouveau près de Pierre sont à cet égard stimulants.

vendredi 2 juin 2017

"Au sujet d'un certain Jésus qui est mort mais que Paul affirmait être en vie."


Premier Vendredi du mois, premier Samedi du mois: la Miséricorde divine et la dévotion au Coeur immaculé de Marie nous permettent de rejoindre ce que Jésus fonde au coeur de l'Eglise et à la garde de Pierre: m'aimes-tu? Sois le berger de mes agneaux. L'amour de Jésus et l'offrande de nos prières et de nos sacrifices pour la conversion des pauvres pécheurs sont une même charité qui nous sanctifie en même temps qu'elle fait resplendir la gloire du Seigneur et sauve nos frères.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 1 juin 2017

"Je veux que là où je suis ils soient eux aussi avec moi."


Aujourd'hui, fête de saint Justin, maître d'une école de philosophie à Rome. On a de lui, par ses deux apologies, des explications détaillées de la foi et de la liturgie des premiers Chrétiens. Mais la conversion d'un philosophe au Christianisme, à cause de sa vérité intrinsèque, nous rappelle que nous sommes les disciples du Verbe, et que l'Evangile n'est pas une consolation pour les pauvres seulement, mais un don de miséricorde aussi pour les esprits forts. Notre intelligence a en effet besoin de se convertir intellectuellement: c'est le Seigneur qui est Dieu, et non pas le Je qui pense. Et la fécondité au plan civilisationnel, de la rencontre entre la Raison et la Révélation n'est pas à démontrer: elle se montre partout en Europe et spécialement dans l'histoire de France. L'analogie de la vie de l'esprit permet ainsi à Dieu et à l'homme de se rencontrer sans se dénaturer.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 31 mai 2017

Fête de la Visitation de la Vierge Marie

"Désormais tous les âges me diront bienheureuse."


Bienheureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Quelle amplitude, de fait, entre la prophétie de Sophonie et son accomplissement dans la Vierge Marie en sa Visitation. Celui qui est en elle est vrai Dieu, le Verbe incarné. Et elle-même, la Vierge Marie, est vraiment Mère de Dieu. De même que la louange de Marie englobe toutes les générations de l'Eglise, et même l'ensemble de l'histoire du genre humain jusqu'à la Manifestation glorieuse du Christ.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 30 mai 2017

Fête de sainte Jeanne d'Arc, patronne de la France

"Il donnera la vie éternelle à toux ceux que tu lui as donnés."


Célébrant aujourd'hui le fête de sainte Jeanne d'Arc, patronne de la France, nous sommes frappés par la coïncidence liturgique qui nous fait entendre la prière sacerdotale de Jésus. De sorte que la donation réciproque des hommes que Dieu sauve au sein de la Trinité, fait invinciblement penser à la triple donation du royaume de France que sainte Jeanne d'Arc fait consigner par écrit: le roi donne son royaume à Jeanne; Jeanne donne le royaume à Jésus Christ; Jésus Christ donne le royaume au roi. Les racines chrétiennes de la France sont comme de multiples sources: prions pour qu'elles irriguent encore nos âmes au point d'y susciter les conversions fortes.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 29 mai 2017

"Vous me laisserez seul."


On a l'impression que les choses sont à l'envers dans l'évangile de la messe de ce jour. Habituellement, nous allons vers le Seigneur dans notre détresse, et là, c'est lui qui affirme que nous l'abandonnerons et le laisserons seul. On oublie tellement vite que le Seigneur a subi sa Passion pour nous les hommes et pour notre salut. Ce que les enfants de Fatima ont compris du plus profond de leur être: se consacrant pour consoler le Coeur de Jésus et le Coeur immaculé de Marie. Mais au fait pourquoi le Père est-il toujours avec le Christ? Parce qu'il fait toujours ce qui lui plaît.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 28 mai 2017

Dimanche VII de Pâques

"La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus Christ."


Les derniers Papes ont tous soulignés que l'Eglise en notre temps était comme au Cénacle. Comment se fait-il alors qu'elle ait tant de mal à sortir, comme l'y exhorte encore à temps et à contre-temps le Pape François? L'esprit du monde plutôt que l'Esprit de Dieu? peut-être simplement et crument si l'on ose dire, le manque de foi: ne pas vivre déjà plongés dans la vie éternelle, ou encore dans l'Espérance surnaturelle et tournés vers le Ciel.